Jump to content

mattz

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. Bonjour, Je cherche actuellement à déterminer la raideur en tête de pieux d=60cm, à partir des modules pressio données dans l'étude de sol. Ceci dans le but de les inclure dans une modélisation. J'ai fais une première approche en me servant de l'article 3 de l'annexe C5 du fascicule 62. Celui-ci me donne les raideurs frontales des couches de sol suivant leurs modules pressio. En modélisant un pieu et en y affectant les raideurs calculées j'ai trouvé une valeur approchée de ce que je cherchais. Je voudrais connaître le contexte normatif précis à applique dans le cas d'une modélisation en statique et au séisme. Merci d'avance.
  2. Bonjour Julie R, Personnellement je vous conseille cet ouvrage qui, accompagné de la référence réglementaire, répondra à toutes vos questions, comme il a répondu aux miennes : Cours de Béton Armé Cordialement.
  3. Bonjour, Merci pour tous vos commentaires fort intéressants. Pour ce qui est de la bande de retrait elle devrait être bétonnée dans les 90 jours suivant le coulage des 2 zones 1. Ce qui permet de s'affranchir de 23% des effets du rentrait dans ce zones. Pour ce qui est du ferraillage, j'avoue rester encore un peu dans le flou... cependant le commentaire de GUISSET ne m'a pas laissé indifférent et je vais explorer cette voie là. Merci encore à tout le monde.
  4. mattz replied to apave's post in a topic in Béton armé
    Bonjour, Durant mes études nous avions fait une approche au calcul de dalles sur 4 appuis en commençant par des poutres croisées. Par égalité des flèches on arrivait à les faire fonctionner parfaitement ensemble, en théorie, et ce avec inertie, module d'Young et chargement différents. Est-ce possible de prendre les deux poutres simultanément en compte dans le calcul dans la réalité? Que l'une apporte de la raideur à l'autre et vice versa?
  5. mattz replied to eng-hamza's post in a topic in Béton armé
    Bonjour, Selon moi c'est tout à fait ça.
  6. Bonjour, Je n'ai toujours pas trouvé de réponse à ma question. Je me permet donc de la faire remonter. Merci.
  7. Qui dit note de calcul dit aussi : géométrie, actions, hypothèses sur le sol en place, chargement...
  8. Je prend une pente de toiture de 45°, j'arrive à une charge sur la poutre de 0.6 KN/ml majorée par 1.3 Sur les 8 mètres j'obtiens un moment de 6.3 KNm Les dimensions de la poutre sont alors : b = 0.3m et h = 0.2m Faites le calcul et rendez-vous compte... Je l'ai fait et la condition de ferraillage minimal à respecter est ridicule.
  9. 1) Classe de neige C1 => pn0 = 55DaN/m² Altitude 650m => charge de neige =122.5 DaN/m² => OK 2) La combinaison calculée est : 1.35G + 1.5Q + S soit ELU 3) L'effort de vent horizontal sur une surface de reprise de 1m²/ml est négligeable, pas de flexion déviée à envisager 4) Le poids propre de l'élément est pris en compte
  10. Bonjour, Uploaded with ImageShack.us Personnellement 2 HA 10 haut et bas suffiraient Cordialement
  11. Bonjour, Voilà je travaille actuellement sur un radier général ai niveau R-1 d'un bâtiment en R+5. Dimensions : 20 x 40 x 0,65 m Sous-pression : 2m de colonne d'eau Locaux nobles en sous sol, donc pas de fuite permise. Je mène le calcul sur 3 fronts différents : - EC2 - DTU 14.1 (cuvelage) - DTU 13.3 (dallage) En parallèle je le modélise en éléments finis (pour l'aspect détente dirons-nous...) A l'Eurocode 2 comme au DTU 13.3, les calculs m'ont mené jusqu'à une contrainte dans ma section béton armé. Pour ce qui est du cuvelage j'en suis à la déformation totale. Ma question est la suivante : Comment calculer la section d'armature à mettre en place dans mon radier pour que celui-ci supporte la contrainte induite par le retrait, en partant de la déformation? Une réponse en terme de méthodologie ne m'intéresse pas obligatoirement : une piste ou une ressource me serait tout aussi profitable. Merci d'avance.