Jump to content

Julie R

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. Oui c'est vrai, il y a surement une erreur dans mon calcul, mais du coup, quelle formule faut-il utiliser pour calculer les armatures en flexion composée ?
  2. Oui c'est ce que je pensais faire. Seulement, si on prend l'exemple d'un poteau de section rectangulaire de dimensions 0.4X0.4m, soumis à un effort normal de 4200 kN excentré de 2 cm, on trouve un moment de 84 kN. Et ensuite si j'utilise la formule As = (Med /z.fyd) - (Ned/fyd), je trouve un resultat de -90.64 cm². Je suppose que si le resultat est negatif, c'est que le béton peut reprendre les efforts à lui seul les efforts et qu'il n'y a pas besoin d'armatures (en dehors des armatures minimales des dispositions constructives). Mais quand je fais le calcul du même poteau sur Robot, celui ci trouve une section de 58,90 cm². Et quand je fais le calcul sur la calculette BaelR Socotec, je trouve une section d'armature sup de 18.33 cm² et une section d'armature inf de 30 cm². Voila pourquoi je n'y comprend plus rien lol. Y a t-il une erreur dans le calcul que je fais à la main?
  3. Bonjour, Comment fait-on pour calculer la section d'acier d'un poteau en béton armé soumis à de la flexion composée? Merci d'avance.