-
évaluation des charges
Bonsoir, Le DTR BC 2.2 charges permanentes et charges d'exploitation nous donne ces informations. http://www.civil-dz.com/uploads/files/public/files-mE4O3h3kOd.pdf Pour les plancher avec dalle compression on a les valeurs suivantes (Page 35): (12 + 4) cm => 2.50 - 2.60 kN/m² (16 + 4) cm => 2.75 - 2.85 kN/m² (20 + 4) cm => 3.10 - 3.30 kN/m² (25 + 5) cm => 3.60 - 4.00 kN/m² /! N'oublie pas de rajouté le poids du revêtement du plancher. J’espère que sa répond à ta question, Bonne chance
-
Conception d'une structure d'escaliers
Salut tout le monde, J'ai un petit souci avec une conception et modélisation d'une structure en acier abritant un monte-charge et des escaliers qui permettent d’accéder à deux différents niveaux (+6.50, 11.10 m), elle est de dimension en plans (6.30 x 5.85 m) et d'une hauteur de 17.40 m. Le problème est que ma structure est stable vis-à-vis les déplacements suivant l'axe (y-y) (axe de faible inertie pour les poteaux), mais quand je rajoute la structure porteuse des escaliers (limons, palier de repos) elle devient instable même en rajoutant un maximum de palais de stabilité. Je tiens a précisé que j'ai essayé d'augmenter les profilés du palais de stabilités et que rien n'a changé ; Pour les poteaux c'est un peu délicat de trop augmenté leurs section vu qu'ils vont reposer sur des poteaux en béton armé qui ont déjà étais réalisé par le passé. Je joins une image de ma modélisation sur logiciel Robot (sans escalier ni de palais stabilité) Je mets aussi à votre disposition le fichier ROBOT (à noter que je suis débutant sur ce logiciel, vos corrections sont les biens venus). http://www.4shared.com/file/5LdO8VHk/Structure_Escalier_Finale_sans.html J'espère que j'ai bien expliqué mon problème. Je vous remercie pour vos réponses !
-
les charges appliquées sur un hangar
Merci pour l'info ^^ C'est selon quel règlement ?!
-
les charges appliquées sur un hangar
Le poids du bardage est concidéré comme étant une charge permanante et non pas une charge d'exploitation. La charge de la poussière ! c'est quoi au juste ?!
-
les potelest des pignon
ah, ce passage "ainsi que la charge du vent appliqué sur le bardage" n'est pas visible chez moi alors !!!
-
les potelest des pignon
Mais le potlet reprend aussi les charges dûs au vent... il travail donc a la flexion composée !
-
question sur les pannes
Pour ta deuxième question, on dévise sur (L/2) parceque la longueur de la panne est dévisé en deux par les liernes.... dans le cas contraire le moment de deversement est égale à: (ql² / 8). wa allah aalam
-
urgent
Le cas le plus défavorable !
-
Modélisation hangar avec deux ponts roulant
Salam alaikoum, Bon avant tout je remerci tout le monde pour ce forum, Bref j'expose mon problème, pour mon PFE j'ai pris l'étude d'un hangar en charpente métallique avec deux pont roulant et des parties de planchers, apres modélisation et annalyse avec logiciel sap2000, j'ai eu comme mode 1 une translation suivant l'axe X d'une periode de l'ordre de 0.47s > (T+1.3T = 0.42s), et le 2ème mode est une rotation suivant l'axe Z. J'ai essayé d'augmenté la section des contre-ventement, ou d'ajouter d'autres contreventement suivant l'axe X, mais sa change pas grande chose. Pour info, j'ai assigné un diaphragm auto pour les planchers mixte, et un diaphragm noeud maitre pour la toiture a deux versants. et j'ai utilisé la méthode spectrale. Ma question est comment faire pour diminuer la periode du mode 1, et esque le mode 2 doit être aussi une translation ? Si c'est nécessaire je vous envoi le fichier de la modélisation. Merci d'avance pour vos réponse. Amicalement, Amine.
-
calcul du coefficient dynamique
Bonjour, J'ai à faire l'étude d'un hangar d'une longueur de 108m, le calcul du coefficient dynamique pour cette structure est impossible avec les abaques (longueur > 100m), je dois dont le faire avec la relation donnée dans l'Annexe 4. Bref, je suis coincé dans le calcul de la partie résonnante. 1- facteur d’élancement (Chapitre 4, 1.2), 2- La masse équivalente m1 par unité de longueur (Annexe 3, 6.3.2) pour le calcul du décrément logarithmique d’amortissement. Merci.
-
Nouveau sur CIVILMANIA ? Présentez Vous !
Bonjour, Je me présente, (je suis un peu en retard je sais mais bon vaux mieux tard que jamais ^^" ), Amine, j'ai 23ans, je prépare mon mémoire de fin d'etude cette année (master 2) du génie civil spécialité charpente métallique, j'espère être bien utile dans ce forum, et aussi apprendre de vous, et enfin je doit remercier tout le monde pour ce forum qui m'a trop aidé jusqu'à maintenant :)
issun
Membres
-
Joined
-
Last visited