Aller au contenu

lahlou dahmani

Teacher
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. mahamyacoub a commencé à suivre lahlou dahmani
  2. Hedi ellafi a commencé à suivre lahlou dahmani
  3. Christian Mboulle a commencé à suivre lahlou dahmani
  4. amine h a commencé à suivre lahlou dahmani
  5. https://www.civilmania.com/profile/4537-lahlou-dahmani/content/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR1I9oWwQIqUp5TP0VCP2j2eqNomV0N3TN6DGwy8Mt8cTSeIl7ldXvWSXF8_aem_VnhoHGSvwM7r7LPTqjNuAA
  6. Mohamed Amine Delhoum a commencé à suivre lahlou dahmani
  7. Bonjour, Je vous joins un extrait de mon ouvrage espérant qu'il va vous apporter de l'aide voulu!!! Pr. DAHMANI Extrait de mon ouvrage!!.pdf
  8. Mohammed Ksouri a commencé à suivre lahlou dahmani
  9. Etudiante a commencé à suivre lahlou dahmani
  10. M.saidani a commencé à suivre lahlou dahmani
  11. MOHAMED TAGRARA a commencé à suivre lahlou dahmani
  12. MOH CHINWI a commencé à suivre lahlou dahmani
  13. lahlou dahmani a commenté un(e) commenter un fichier de BELLAMINE dans Revues et articles
    Merci pour le partage et bonne continuation!!
  14. Si les vérifications à l'ELU et à l'ELS sont satisfaite selon le règlement en vigueur, il n y a pas de danger dans ce cas! Mais les tubes rectangulaires peuvent donner un résultat optimal dans le cas de la flexion.
  15. La poutre principale veut dire qu'elle reprenne les efforts de flexion, dans ce cas il est préférable d'utiliser des profilés laminés pour une portée de 8m. Les tubes carrés ou rectangulaires sont beaucoup plus utilisés pour résister aux efforts de traction ou de compression comme dans le cas des fermes.
  16. La longueur d'ancrage des goujons dans le béton doit être assez grande (à déterminer) pour éviter l'arrachement.
  17. lahlou dahmani a posté un message dans un sujet dans Charpente métallique
    D'après le schéma, les poutres en U sont solidaires avec celle du béton, donc il n y a pas lieu de les vérifier au déversement ; seulement à la résistance!!
  18. lahlou dahmani a posté un message dans un sujet dans Charpente métallique
    Si vous pouvez nous préciser à l'aide d'un schéma pour mieux comprendre votre question. Le déversement concerne surtout les sections en I ou H doublement symétriques chargées suivant leur plans de l'âme!!
  19. lahlou dahmani a posté un message dans un sujet dans Charpente métallique
    Le déversement est un phénomène d'instabilité qui apparaît lorsque la flexion atteint un niveau critique. Il génère soudainement et simultanément une déformation latérale de flexion (de la partie comprimée) et une rotation longitudinale de torsion le long de la portion non maintenue de la poutre. Le déversement est empêché si la partie comprimée de la poutre est fixée tout au long de sa longueur (Cas des pannes de toitures sous l'action des charges descendante)!! Par contre sous l'action du vent de soulèvement la semelle inférieure de la panne qui est comprimée est susceptible de déverser du moment qu'elle est libre sur tout sa longueur.
  20. Ceci est vrai pour les pannes de toiture parce que la semelle supérieure est directement fixée à la couverture!!! par contre pour la traverse la semelle supérieure est uniquement maintenue par les pannes faisant parties de la poutre au vent!!
  21. Bonjour, Les raidisseurs sont surtout utilisés pour renforcer la section contre le voilement local!!! On réduit les longueurs de flambement par des maintiens non pas par des raidisseurs, même chose pour le déversement; on réduit sa longueur par un maintien latéral aux niveau de la partie comprimée.
  22. Il faut utiliser des bracons au niveau de la semelle inférieure pour réduire la longueur de déversement. Pour la semelle supérieure la longueur de déversement est l'entre axe des pannes faisant partie des montants de la poutre au vent.
  23. Vous pouvez la trouver dans le manuel de CTICM (Initiation au calcul d'un bâtiment à structure métallique) de Yvon Lescouarc'h à la page 78.
  24. C'est comme dans le cas des pannes de toitures; la couverture fait objet d'un maintien tout au long de la portée de la panne mais à condition que cette dernière (la couverture) soit rigide ( à vérifier).?? Même chose pour les lisses de bardages surtout quant il s'agit de profilés formés à froid!! Néanmoins pour les lisses à profilés laminés la condition est généralement vérifiée donc elles peuvent faire objet d'un maintien latéral vis à vis du déversement.