Aller au contenu

bansan

Membre PRO
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. cimfeudtu_fb.iso Voir le fichier Diffusé gratuitement lors de la soirée de présentation en 2009, c'est la version 2 de cim'feu pour les calculs au DTU feu béton. Ne fonctionne pas sous Windows 11. Il faudra probablement utiliser un ordinateur sous Windows 7. Contributeur bansan Soumis 07/12/23 Catégorie Logiciels et outils  
  2. Voir le fichier cimfeuec2.iso Diffusé gratuitement lors de la soirée de présentation en 2009, c'est la version 2 de cim'feu pour les calculs à l'Eurocode 2. Installer le programme dotnetfx.exe avant de lancer l'installation Setup.msi. Testé sous Windows 11. Pour que les calculs fonctionnent, vous devez avoir un accès en écriture au fichier et au dossier où se trouve le fichier de calculs (copier les exemples du CD vers le disque dur) Contributeur bansan Soumis 07/12/23 Catégorie Logiciels et outils  
  3. bansan a posté un fichier dans Logiciels et outils
    • 10 téléchargements
    • Version 2
    Diffusé gratuitement lors de la soirée de présentation en 2009, c'est la version 2 de cim'feu pour les calculs au DTU feu béton. Ne fonctionne pas sous Windows 11. Il faudra probablement utiliser un ordinateur sous Windows 7.
    Gratuit
  4. bansan a posté un fichier dans Logiciels et outils
    • 83 téléchargements
    • Version 2
    Diffusé gratuitement lors de la soirée de présentation en 2009, c'est la version 2 de cim'feu pour les calculs à l'Eurocode 2. Installer le programme dotnetfx.exe avant de lancer l'installation Setup.msi. Testé sous Windows 11. Pour que les calculs fonctionnent, vous devez avoir un accès en écriture au fichier et au dossier où se trouve le fichier de calculs (copier les exemples du CD vers le disque dur)
    Gratuit
  5. bansan a commencé à suivre Logiciel CIM'feu EC2
  6. bansan a posté un message dans un sujet dans Logiciels pour Structures
    @Tony_Contest J'ai la version 2 (DTU et EC2) qui traine dans un coin chez moi. Mais les 2 iso font 40 Mo chacun, Tu as une idée comment l'uploader ? Les divers sites d'upload ne conservent rarement plus d'un mois.
  7. Merci pour la vidéo. Désolé, je ne parle que français. Mais à un moment, on voit un plan Autocad et les liernes sont des ronds de diamètres 12 ou des tube diamètres 15/21. Je maintiens que ces liernes ne tiennent pas le déversement.
  8. Bonjour, Je partage ton scepticisme. Les liernes servent à réduire le déplacement dans l'axe faible des pannes en bloquant ponctuellement le déplacement horizontal (plus exactement avec la même inclinaison que la toiture). Comme elles servent d'appuis, elles réduisent également la longueur de flambement. Mais non, elle ne réduisent pas le déversement. Est-ce possible d'avoir la vidéo YouTube ? Il y a peut-être une subtilité ? Cordialement,
  9. bansan a posté un message dans un sujet dans Charpente métallique
    Une instabilité (peu importe le type) signifie que les conditions d'appuis ou que les relèvements sont mauvais. Il ne faut pas toujours se focaliser au noeud précis mais plutôt à la barre ou à un groupe de barres en porte à faux. Par exemple, une erreur courante est de libérer rx dans les deux extrémités d'une barre.
  10. bansan a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    À l'ELU, on veut que le bâtiment tienne. C'est tout. À ELS, l'important, c'est le confort de l'usager et la durabilité. Le confort en réduisant la flèche. Le durabilité en protégeant les armatures des agressions extérieures. La fissuration peu préjudiciable autorise un travail important des aciers puisqu'on ignore (presque) la fissuration. Il y a dimensionnement aussi à l'ELS. C'est juste que ça sera rarement dimensionnant pour des dimensions d'ouvrages courants.
  11. bansan a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Bonjour, L'ELU sert à vérifier la résistance. L'ELS sert à vérifier le déformation. Pour le béton, le paramètre déterminent est la type de fissuration (peu préjudiciable, préjudiciable et très préjudiciable). Pour des éléments travaillant en flexion : En fissuration peu préjudiciable, c'est souvent l'ELU qui est dimensionnant mais il ne faut pas oublier L'ELS. En fissuration préjudiciable, c'est souvent l'ELS qui est dimensionnant. Et en très préjudiciable c'est toujours l'ELS qui est dimensionnant.
  12. bansan a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Bonjour, généralement, en fissuration très préjudiciable, c'est toujours l'ELS qui est dimensionnant.
  13. Bonjour, Il n'y a pas de flambement car il y a de la traction dans la barre. Il n'y a pas de déversement car elle est explicitement désactivée dans la deuxième image.
  14. Merci pour le complément. Par expérience, les charpentes métalliques sont toujours au plus juste. J'ai fait pas mal de diagnostics pour vérifier si des charpentes métalliques pouvaient reprendre des faux plafonds (15kg/m2) et le réponse était souvent non sans renforcement. Alors le poids du photovoltaïque... Je suis étonné que les traverses tiennent mais pourquoi pas. En plus, les profils sont petits. Je me serais attendu à un renforcement aussi à la contrainte (flambement / déversement). Le rapport inertie/longueur entre les poteaux et les poutres est plus défavorable au niveau des poutres. Tu peux aussi étudier une augmentation de l'inertie des traverses pour voir de combien ça augmente la raideur de l'encadrement poteau/poutre et donc voir la réduction du déplacement horizontal.
  15. Bonjour, Sans connaître les charges ni avoir un schéma du portique, c'est délicat de répondre. Mais avec ces données, il faut augmenter l'inertie des poteaux ET poutres. Si la contrainte dimensionnemente est le déplacement horizontal et que les poteaux sont encastrés avec les poutres, il faut réduire le rapport d'inertie entre les poteaux et les poutres. Pourquoi ajouter un UPN soudé et ne pas prendre un profilé de taille supérieure genre IPE300 ou HEA 200 ? C'est de la rénovation ?
  16. Je suis bien conscient que le démarrage est ce qui nécessite le plus d'investissement en temps mais c'est malheureusement nécessaire. Il est important de bien définir le cahier des charges pour que le conception du logiciel corresponde bien à ce qui était souhaité. C'est pour ça que dans l'idéal, un exemple avec une feuille Excel (au format Excel et non PDF) serait parfait. Ça me permettrait d'avoir une bonne vision de ce que vous imaginez.