Jump to content

moctar

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. La route coûte chère. Pour cela, il faudra bien faire attention à sa construction. Après la plateforme ou la partie supérieure de Terrassement, on doit prévoir une couche de forme, une couche de fondation, une couche de base. L'ensemble de ces couches constitue le corps de chaussée. Ensuite, on met une couche de liaison avant de poser l'enrobé ou le béton bitumineux.
  2. Pour le dimmensionnement des couches de chaussée, il existe un guide de dimensionnement des couches de chaussée. En fonction du trafic et de la portance du sol traversé par la route, ce guide donne sans problème le type de couches à employer. Ce guide réalisé par des ingénieurs français et appliqué notammment dans les pays franiphones.
  3. Bonjour, Pour la stabilisation du talus, on doit en compte la nature du sol, l'angle de frottement interne. Cet angle est obtenu grâce aux essais de cisaillement. Ensuite, on doit utiliser un coefficient de 1,5 dans le calcul et vérifier si la force de renversement est supérieur ou pas à celle de la stabilité.