Jump to content

ingdz

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. On ne doit pas se fier qu'à la résistance pour juger un béton mais aussi à sa maniabilité (cône d'abraham) et à la qualité du mélange et de ses constituants. La comparaison avec les résultats des essais de convenance est aussi importante. Pour le chemisage, je voudrais souligner un point important : la partie ajoutée ne doit être prise en compte que pour les surcharges. Les charges permanentes doivent être vérifiées avec l'ancienne semelle ou plus la partie maintenue saine (non démolie).
  2. ingdz replied to niangksk's post in a topic in Voiries
    Ce n'est pas la charge qui s'annule mais après diffusion, comme l'a écrit ok-ingnierie, si la valeur de la charge est inférieure à 1t/m2 tu prendras plutôt 1t/m2 pour tenir compte de l'effet des différents engins utilisés pour le compactage ou autres. Y en a certains livres qui proposent 2t/m2 pour des travaux importants. La charge se diffuse dans le remblai selon son angle de frottement (30 à 35° pour un remblai) et à 45° dans le béton. Une charge concentrée de 10t se diffuse sur un carré de 1,15m de côté soit 7,5t/m2 pour 30° et 5,1t/m2 pour 35°.
  3. ingdz replied to niangksk's post in a topic in Structures
    Les appuis sont ceux modélisant la réaction du sol : menu : structure --> Autres attributs --> sol élastique pour les barres. Attention il faut que tu changes au besoin la valeur par défaut du coefficient de raideur de sol.
  4. ingdz replied to bilal_entp's post in a topic in Réhabilitation
    Confortement : veut dire rendre à l'élément sa capacité initial avant dégradation. Renforcement : Augmenter la capacité d'un élément (même s'il n'est pas dégradé). Les travaux d'entretien préventif sont un troisième type d'intervention qui peut être considéré. J'avoue que cette terminologie peut ne pas être la même d'un document à un autre, mais à mon sens il est important de faire la différence entre les différents travaux (avec ou sans augmentation de la capacité initiale)
  5. ingdz replied to bilal_entp's post in a topic in Réhabilitation
    Bonjour bilal ; Si tu cherches une documentation comment mener une expertise d'un pont (ou d'une structure en général), j'en dispose pas. Ils sont rares d'ailleurs. Mais il faudra combiner toutes tes connaissances en calcul de structures pour comprendre le fonctionnement mécanique des structures et aussi les dégradattions des matériaux. D'une façon simpliste, une expertise c'est : - Reconstitution du dossier du pont (plans, relevé géométriques, ...) - Relevé des dégradations - Compagne d'essais pour essayer d'expliquer les causes des dégradations non évidentes ou mesurer le degré de gravité d'une dégradation - Analyses de causes des dégradations et proposition de solutions de confortement ou de renforcement (une solution de confortement ou de renforcement doit pouvoir annuler l'effet de la cause de la dégradation)
  6. ingdz replied to bilal_entp's post in a topic in Réhabilitation
    Il y a des milliers de dégradation. Il serait impossible de les lister ici. Mets des photos que tu as pris sur l'ouvrage, je pourrai t'aider.
  7. ingdz replied to avahri's post in a topic in Supports
    Moi de 1994
  8. ingdz replied to REDA's post in a topic in Charpente métallique
    Elle sert à quoi ta pyramide? Quel usage voudrais-tu fair? Il n y plus de roi en egypte ... Je n'ai pas le fichier que tu as joint, mais à cette hauteur tu peux la construire en béton comme en acier. En béton tu as plus de possibilités de forme. L'acier est plus léger et le délai de réalisation est plus court mais le coût est plus élevé. Il faut avoir une idée sur le sol de fondation.
  9. ingdz posted a post in a topic in Voiries
    J'ai besoin du manuel de PSH, le logiciel de calcul des appuis de pont du SETRA. Je vous remercie d'avance.
  10. La différence est que une bêche à l'extrimité du patin mobilisera la butée seulement si on veut en tenir compte mais si elle est placé à l'arrière du talon elle mobilisera la butée mais aussi elle modifiera la ligne de glissement : on aura un glissement sol - sol au lieu de béton - sol. Le sol se trouvant sous la semelle est trainé par la bêche reste solidaire au mur. Avec cette configuration on a un coefficient de glissement plus important: Bêche à l'arrière du talon : - Coeff de frottement sans bêche : tg(2/3 phi) - Coeff de frottement avec bêche : (ep bêche x tg (2/3 phi) + (larg sem - ep bêche) x tg (phi))/larg sem (c'est une moyenne de coeff de frottements sous la bêche - béton sol - et sous la semelle - sol sol). Cordialement
  11. Puisque ton projet est en ville, ça nous laisse penser que l'étendue de la protection peut être importante. Il faudra tenir compte du régime d'écoulement, si tu conçois un mur en béton armé en U (si la largeur n'est pas grande et pour éviter de creuser pour réaliser les murs avec talons), dans ce cas tu risques d'augmenter les vitesses d'écoulement, donc des vérifications de vitesses admissibles à faire et surtout regarder ce qui va se passer après la fin de la protection. Aussi il est important de bien drainer l'eau aux abords des berges protégées. On te donnera plus de conseils quand on aura d'autres détails sur le projet.
  12. Bonjour ; Je vais avoir des ponts à étudier en Arabie Saoudite. Je n'en ai aucune idée :mdr3: des réglements et normes qu'ils appliquent. Est ce quelqu'un peut il m'aider?