Aller au contenu

redgio

Membre PRO
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. redgio a posté un message dans un sujet dans Géotechnique & fondations
    Bonjour, j'intervient sur un projet dans le cadre d'un renforcement de fondations existantes. Les semelles existantes, actuellement axées sous les poteaux porteurs, seront sciées partiellement (débord) car en limite de propriété. L'objectif est de procéder à un renforcement par micropieux+longrine de redressement scellé dans poteau pour report d'une partie des charges sur les micropieux. La difficulté est de connaitre le % de charges qui transitera dans le micropieux. Notre idée est de faire un modèle sur Robot en modélisant la semelle isolée et le micropieux et en leur affectant une raideur, d'obtenir les charges reprises par chaque élément. Quand pensez vous? avez vous déjà été confronté au sujet? d'autres idées...? Merci de l'intérêt porté au sujet, Cordialement. principe reprise.pdf
  2. Je ne sais pas trop. Nous avons plus ou moins vu que nous (BET) ferions un modèle et que le BET de l'entreprise de GO ferait aussi un modèle et que les résultats seraient comparés puis vérifiés et validés soit par le bureau de contrôle, soit par le BET de maitrise d'oeuvre. Mais je ne sais pas si cette procédure, qui soit disant est lourde, est la bonne démarche. Avez vous un retour d'expérience là dessus ?? Merci
  3. Bonjour, je me suis attardé sur l'Eurocode 0, notamment sur le contenu de l'Annexe B concernant la classification des ouvrages et donc la définition de classe de conséquence. Afin de croiser les aléas (phénomènes à l'origine d'un risque), la vulnérabilité (dépendant de la conception de la structure) et les conséquences humaines d'une défaillance, il a été introduit la notion de fiabilité d'un ouvrage ou d'une structure. Le degrés de fiabilité est donc plus ou moins important selon la complexité de la structure, et selon les conséquences humaines qu'une défaillance engendrerait. Pour cela, l'eurocode 0 introduit les classes de conséquences CC1 à CC3, qui ont un impact sur la gestion de la qualité et du contrôle du travail réalisé en étude et sur chantier. Mon problème est le suivant : je réponds sur un projet classé en CC3 (niveau de fiabilité le plus contraignant), cela impliquant de réaliser deux modèles de calculs par deux logiciels différents et de recouper les résultats pour pouvoir valider mes calculs. Cela va être très long, et très couteux. Je voudrais savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà été confronté à cela et comment il a gérer le niveau de fiabilité imposé. Merci de votre attention.
  4. Bonjour, je me suis attardé sur l'Eurocode 0, notamment sur le contenu de l'Annexe B concernant la classification des ouvrages et donc la définition de classe de conséquence. Afin de croiser les aléas (phénomènes à l'origine d'un risque), la vulnérabilité (dépendant de la conception de la structure) et les conséquences humaines d'une défaillance, il a été introduit la notion de fiabilité d'un ouvrage ou d'une structure. Le degrés de fiabilité est donc plus ou moins important selon la complexité de la structure, et selon les conséquences humaines qu'une défaillance engendrerait. Pour cela, l'eurocode 0 introduit les classes de conséquences CC1 à CC3, qui ont un impact sur la gestion de la qualité et du contrôle du travail réalisé en étude et sur chantier. Mon problème est le suivant : je réponds sur un projet classé en CC3 (niveau de fiabilité le plus contraignant), cela impliquant de réaliser deux modèles de calculs par deux logiciels différents et de recouper les résultats pour pouvoir valider mes calculs. Cela va être très long, et très couteux. Je voudrais savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà été confronté à cela et comment il a gérer le niveau de fiabilité imposé. Merci de votre attention.
  5. redgio a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Bonjour à tous, je suis en train de faire une synthèse de l'EC1, notamment le classement des charges d'exploitations selon les catégories de plancher, comprises entre A et K. Cependant, la catégorie J n'existe pas. Savez vous pourquoi???? Merci à vous.
  6. Bonjour, je voudrais savoir si les dispositions minimales concernant la fissuration préjudiciable et très préjudiciable sont les même à l'Eurocode qu'au BAEL. Doit on encore appliquer le fascicule 74 à l'Eurocode ou peut être un autre texte le remplace?? Merci pour votre aide.
  7. redgio a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Merci à toi.
  8. redgio a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Oui j'interviens en tant que bureau structure BA. Pour l'EC0, j'ai présenté la méthode des coefs partiels (idem BAEL) puis les différentes combinaisons d'actions en fonction des état transitoires, durables ... Pour l'EC1, j'ai juste commencé à répertorier les tableaux de charges d'exploitation, et poids volumiques.
  9. redgio a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Bonjour, je dois faire une présentation des EC 0 et 1 à mes collègues. J'ai fais une première lecture des ces Eurocodes mais je ne sais pas trop sur quels éléments je dois insisté pour faire ma présentation. Auriez vous des résumés de ces Eurocodes, points importants, différences avec BAEL? Pourriez vous me guider pour faire ma présentation?? Merci
  10. redgio a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Merci, mais pour être clair, il n'y a pas de majoration à apporter sur l'ensemble des armatures, uniquement si elles sont tendues, c'est ça??
  11. redgio a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Bonjour, je voudrais savoir si la longueur de recouvrement calculée à l'EC2 doit être majorée lorsqu'on applique en parallèle l'EC8 (séisme), comme on le faisait avant avec les PS92?? Si oui, merci de m'indiquer l'article car je ne parviens pas à le trouver. Merci à tous.
  12. redgio a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Bonjour, je viens vers vous pour obtenir de l'aide quant au calcul de la flèche d'une poutre à l'EC2. L'EC2 conçoit le calcul de la flèche de la façon suivante : - déterminer les courbures en plusieurs sections - déduire de ces courbures la flèche par intégration numérique. Après maintes lectures de l'EC2, je comprends la méthode mais ne parvient pas à l'appliquer à un cas concrêt. Pourriez vous me donnez votre point de vue et si possible m'envoyer un exemple numérique ?? Merci d'avance. :rolleyes: