Le dimensionnement d’un réseau EU se décompose en plusieurs étapes :
- Dans un premier temps il faut évaluer le nombre de personne raccordé au réseau ce qui te donnera le nombre d’équivalent habitant (EH).
- Ensuite tu prends un ratio de 150 L/EH/J pour les zones dispersées et 250 l/EH/J pour les zones urbanisées (si tu as la possibilité, tu peux te rapprocher du service des eaux pour connaitre la consommation en eau exactes des propriétaires susceptible d’être raccordés et déterminer au plus juste le ratio). Une autre solution est donnée par le DTU 64.1 : tu regardes le nombre de chambre par habitation en considérant un ratio de 1,67 EH par chambre environ (à vérifier tout de meme).
- En multipliant la consommation en eau par jour et par habitant par le nombre d’habitant, tu obtiens un débit journalier (ou volume journalier par temps sec "Vts").
- En utilisant la formule suivante, tu obteins ton débit de pointe (Qpts)
Q pts = Vts/24 *[1.5 + 2.5/? (Vts/24/3.6)]
- Ensuite tu dimensionnes ta canalisation en fonction du débit à véhiculer et du dénivelé en sachant que le fascicule 70 (ou 71 je ne sais plus) impose un diamètre minimum de 200 mm et une pente minimum de 5 mm/m.
- Le dimensionnement de ta canalisation peut se faire de plusieurs manières mais le moyen le plus simple est la solution donnée par l’Instruction Technique de 1977 relative aux réseaux d’assainissement et aux réseaux d’eaux pluviales (disponible sur Google en pdf) en utilisant les formules de Manning-Strickler :
Q= K.(I^0.5).(R^(2/3)).S
(Avec : K coefficient de Manning-Strickler lié à la rugosité de l’ouvrage (rugosité disponible sur l’IT77), I pente du radier de l’ouvrage en écoulement permanent et uniforme (m/m), RH rayon hydraulique (m), S surface mouillée (m²)).
En utilisant cette formule c’est assez simple : tu rentres ta pente, ton diamètre et tu vois si le débit véhiculable est supérieur au débit généré par le nombre d’habitant raccordé au réseau.
J'espere ne rien avoir oublié, mais les grandes lignes y sont.
En espérant t’avoir aidé ;)