bonjour mohamed,
voila après diagnostic de vos propos, je vous invite a comprendre avant le phénomène du terrain actuel, puis y remédier
pour ce qui est de la géologie: le plus important pour un géotechnicien est de comprendre l'histoire géologique de la région, car pour tout expert, la compréhension de la géologie local résous de moitier le problème.
dans ce cas, et avec peut de donnée, je peut vous dire que vous êtes a la présence d'un sol sédimentaire de type rocheux, "grès", ce qui veux dire des sable compacte trés induré, ces derniers par le phénomène d'érosion sont complètement fissuré, voir dans des cas, la présence de petit vides, remplies par des argiles et des sables, d'ou vous avez dit qu'il y'avais des horizons d'argile sableux, a l’intérieur même de l'amas de grès, ce qui est juste un phénomène de remplissage de ces cavités par les eaux qui y circulent, qui sont généralement chargé par des particules fines (argile, limon, et sable en places)
cela pour la partie géologique, on est en présence d'un seul amas de grès, fissuré vois présence de cavité, remplis par des matériaux fins.
le grès étant une roche très capillaire, donc la circulation des eaux est très importante.
pour ce qui est du volet géotechnique, je peut vous assurer qu'aucun phénomène de gonflement ne sera affecté cette formation. etant donner que ces des sables trés consolidé.
recommandation:
je vous recommande en premier de connaitre l’épaisseur de cette couche de grés, au moins, de faire des sondages carottés de 15m de profondeur.
faire une compagne de géophysique , type Electrique par exemple pour connaitre la taille et la fréquence de ces fissures ou de potentiel cavité, en sub surface.
pour ce qui est de la portance, ce genre de sol, a une capacité portante très satisfaisante, reste a protéger l'assiette de toute venue d'eau en réalisant un drain en U sur la partie haute et le drainant vers la partie aval.
je reste a ta disposition pour plus d'information