Jump to content

OUARSENIS

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. Bonjour à tous; Je viens de découvrir deux erreurs dans le module "Assemblage"(Charpente métallique) et à cet effet je demande à toute personne connaissant l'Email d'Autodesk RSA de me le communiquer afin que je piusse les contacter.Merci d'avance.
  2. Bonjour, TN40 veut dire : Tole Normalisée dont la contrainte admissible à la flexion est de 40daN/mm2
  3. OUARSENIS replied to ouali's post in a topic in Béton armé
    Merci d'avance ,je suis inscrit et je vous demande de me filer les mots de passe, vraiment elle est ennuyante cette affaire de mots de passe.
  4. Bonjour, je cherche des sujets de concours de magister"gestion des risques majeurs" ou si quelqu'un peut me donner une idée sur les questions qui seront posées concernant les programmes de concours(Urbanisme , Gismologie et Géotechnique) car le concours est pour le 28/09/2010 et merci d'avance.
  5. OUARSENIS replied to tarek's post in a topic in Structures
    Voici la formule qui donne la rigidité verticale Kz du sol en fonction de la contrainte admissible du sol : Kz(t/m) = 400*F*A(m2)*σsol(daN/cm2) ; F étant le coefficient de sécurité pris dans le calcul de σsol en général F = 3 ; A en m2 étant la surface afférente à un nœud. d'où Kz(t/m) = 1200*A(m2)*σsol(daN/cm2)
  6. L'erreur vient certainement du fait que vous avez donné au self weight multiplier 1 dans le cas de G. Sa valeur est égale à 0 lorsque vous utilisez l'option" From self and specified mass and loads " .
  7. Bonjour, Réponses à vos questions : 1-Le centre de masse c'est le centre de gravité de toutes les masses affectées à un plancher par exemple .Ca s'appelle aussi le barycentre des masses.La résultante des masses passe par ce point. 2-Le centre de rigidité c'est le point par lequel si la résultante des forces horizontales passe elle ne provoque aucune torsion de l'élément en question par exemple un plancher de bâtiment. Pour les sections de béton ou métalliques(cas des profilés) on l'appelle le centre de flexion par lequel si une force horizontale passe elle ne provoque pas de torsion de la section(La direction de la force étant perpendiculaire à l'axe neutre de la section). 3-La force sismique est engendrée par le mouvement du sol lors d'un séisme.Lors de l'excitation de la base deux mouvements sont mis en jeu: a-Un mouvement d'entrainement du sol lui même par rapport à sa position initiale. b-Un mouvement relatif de l'élément ou l'oscillateur par rapport à sa base. Ces mouvements font entrer en jeu des forces qui s'opposent au mouvement : les forces d'inertie,de rigidité et d'amortissement. De l'ensemble des forces résultent des efforts qui agissent sur la structure c'est les forces sismiques. 4-la force du vent est provoqué par la vitesse du vent qui engendre une pression sur la structure(la pression est fonction du vent .
  8. OUARSENIS replied to gcbase's post in a topic in Béton armé
    Bonjour,le moment résistant est bel et bien Mr =As.fe.z/?s. C'est un moment résistant de section et non un moment sollicitant et l'effort normal n'a rien à voir la dedans.
  9. OUARSENIS replied to gcbase's post in a topic in Béton armé
    Bonjour,vous n'avez pas besoin d'un logiciel pour calculer le moment résistant d'un poteau. Si vous avez les sections d'armatures du poteau il suffit d'ecrire : Mr =As.fe.z/?s.
  10. OUARSENIS replied to Assines's post in a topic in Structures
    Salut , Chaque construction a des caractéristiques intrinsèques qui ne varie pas est qui lui sont PROPRES tel que la rigidité,le coefficient d'amortissement et les périodes. les modes propres d'une construction sont les différentes allures avec lesquelles elle vibrent ou oscille lorsqu'elle est excitée. Ces modes ou allures sont propres pour chaque type de construction. Ces modes sont calculés mathématiquement à partir du mouvement d'ensemble des masses. l'ensemble de ces modes sont combinés par la suite pour donner l'allure réelle du mouvement de la construction.
  11. OUARSENIS replied to BELIN's post in a topic in Supports
    Bonjour, En fait il s'agit d'un système isostatique;il faut comment d'abord par calculer les réactions aux pieds de poteaux puisqu'il s'agit d'articulations à la base qui sont au nombre de 4(2 horizontales et 2 verticales). Faites la somme des moments égale à zéro au niveau d'un des deux appuis ça vous donne une réaction verticale puis faites la sommes des forces suivant les deux sens vertical et horizontal.Une fois ces efforts déterminés le reste est très facile.
  12. Bonjour,voici un excellent document de MDS avec exercices résolus. Le lien de téléchargement : http://www.4shared.com/file/248333271/a5f51da4/livre-MDS.html
  13. Bonjour, voici un document de l'EC3 qui traite de votre sujet et dans le cas où il est insuffisant,soyez plus claire dans ce que vous demandez pour pouvoir vous répondre(exemple : modélisation,étude du vent,calcul etc.). Le lien : http://www.4shared.com/file/247323702/b ... _mats.html
  14. Bonjour,voici une calculatrice qui peut calculer les équations de degré "n",les valeurs propres dans le cas d'une analyse modale de liberté par exemple les pulsations propres "?i".Vous pouvez la télécharger à l'adresse : http://www.4shared.com/file/246615490/1 ... g_Cal.html
  15. Bonjour, en réalité il s'agit d'une calculatrice sophistiquée. Cette calculatrice peut même calculer les valeurs propres d'un déterminant d'ordre "n" dans le cas d'une analyse modale ;par exemple les pulsations propres(?i).Vous pouvez télécharger à l'adresse suivante : http://www.4shared.com/file/246615490/1 ... g_Cal.html