-
Moment quadratique
Bonsoir ! J'ai une question sur Robot. J'ai calculer un poteau de 40x60 en béton armé et lors du calcul à la rigidité nominale le logiciel trouve une inertie des aciers (Ast = 21.99cm² et un enrobage de 4cm) au centre de gravité, Is = 5609.8 cm4 ... D'où ma question : Comment fait-il pour trouver cette valeur ? perso j'obtient 5277.6 cm4 ... Si quelqu'un passant par là pouvait me montrer comment robot fait son calcul ou bien trouver une valeur qui s'en rapproche plus. Merci par avance ! Bonne soirée
-
Création d'un abaque poteau béton armé
Bonjour ! Je viens aux nouvelles ^^ Du coup on a abandonné l'idée de l'abaque ... j'ai réalisé une feuille de calcul qui compare les méthodes réglementaires de l'EC2 et fourni le ferraillage le plus économique. Par contre j'aimerai faire une petite analyse avec le taux de travail du béton et de l'acier dans mon poteau. Mais je ne sais pas vraiment comment faire pour les méthodes de courbure et de rigidité ... Prenons par exemple la courbure nominale pour un C25/30 : j'obtiens Ned = 2475 kN et Med = 59.43kN pour une section Ac = 0.16m² et As = 5,69cm² Y a t-il une formule clé en main (pour l’intégrer facilement à excel) pour déterminer combien d'effort reprend mon béton et mon acier ? Merci d'avance pour votre aide
-
Linteau de coin (fenêtre)
Désoler pour la réponse tardive. Perso, ça bougera pas. La seule question c'est surtout niveau ferraillage et flèche exercée sur ta menuiserie. Tu peu attendre des avis plus valables que le mien pour te rassurer ^^.
-
Linteau de coin (fenêtre)
Bonjour, En fait ton linteau n'est pas simplement à "déployer", il faut voir le plan complet et choisir quelle partie reprendra ton second linteau. En gros t'aura un linteau principal (noté L1) dont il faudra prévoir une longueur d'équilibre (dans la maçonnerie) avec une partie en console (reprenant ta charge répartie + une ponctuelle due au linteau 2 (1,56t)) et un linteau secondaire (L2) qui reposera sur ton L1 (linteau classique reprenant une charge linéaire).
-
Création d'un abaque poteau béton armé
J'ai retrouver l’énoncer du sujet que je dois faire : "Déterminer la méthode réglementaire la plus adéquate pour le calcul d'un poteau en compression centrée. Objectif, tracé un graphique de courbe d'acier en fonction du couple n (effort normal relatif) et Lambda (élancement)" J'ai pas mal avancé, ma feuille de calcul est bonne, j'ai une courbe d'interaction correcte. Le problème est pour ce couple n et lambda ... je ne vois pas où cela mène. pour rappel : n=Ned / (b*h*fcd) et Lambda = lo*Racine(12) / h beaucoup trop de variables à mon sens. Encore, fcd je peux le fixer selon le béton utiliser et faire plusieurs courbes mais ça ne m'avance pas plus. Si quelqu'un a une idée. Merci par avance.
-
-
espacement des cadre zone nodale (poteaux)
Le voile périphérique va servir de contreventement en effet. Le problème ici est que la zone critique du poteau est non armée. Cette zone critique est extrêmement importante dans le sens où c'est le confinement du béton qui permet d'éviter la rupture fragile du poteau (par le resserrement des cadres, en général 5 à 8 cm entre axe). Même s'il n'y a que 3 poteaux isolés (les autres sont noyés dans le voile ?), redemandez une étude au bureau d'étude en insistant bien sur ce fait (même un autre, ils vous répondront très certainement simplement par téléphone).
-
calcul de Nrd
Effectivement, ces calculs viennent des recommandations professionnelles : http://joel.cuny.free.fr/cesi/ressources/poteau_recommandations_prof.pdf Ce n'est pas le texte officiel (je ne l'ai pas en ma possession) : pour les poteaux en compression centrée. Il existe d'autres simplifications dans l'eurocode, mais c'est pour les éléments élancés (poteaux) non armés : NRd = b × hw × fcd × U La seul formule viable est celle citée par l'auteur du sujet : Nrd=Ac.fcd+As.fyd C'est une formule simplifiée dans le sens où on ne tient pas compte des effets du second ordre : ei + Med/Ned + e2 - Mrd/Nrd = 0 (méthode général ou Faessel)
-
Création d'un abaque poteau béton armé
Merci pour t'es éléments de réponse En effet, ça ne va pas être facile facile ... à la base j'était partie sur la même méthode que tu propose avec une courbe d'interaction et les 3 méthodes pour déterminer la section admissible la plus faible. Mais mon prof veut que je créé une sorte d'abaque (lecture graphique direct). Je vais regarder ça ce week-end mais je pense partir sur des éléments de simplification du style remplacer mon élancement par mon élancement limite, mon effort normal par mon effort normal réduit (afin d'y ajouter la section et le paramètre du fcd). Ma courbe sera donc un couple ned et Lambda limite ... à voir si ça permet d'avoir des chose cohérentes ou non.
-
Création d'un abaque poteau béton armé
Bonjour à toutes et à tous, et bonne année ! Je suis actuellement étudiant et j'ai un petit projet de recherche à faire concernant le calcul d'un poteau rectangulaire en compression centrée. Voici mon projet : - Je souhaite créer un graphique permettant de connaitre directement (par lecture graphique donc) la méthode réglementaire la plus économique (en terme de section d'acier) parmi ces 3 méthodes de l'EC2 (courbure nominale, rigidité nominale et règles professionnelles). Mon principal problème est que cela demande beaucoup de paramètres variables (b et h, Lo, Ned, position des aciers, ...) pour un graphique avec seulement une abscisse et une ordonnée ... J'ai déjà simplifier quelques paramètres tels que : - fluage (Phi ef = 2) - Section d'acier mini (As,min) - Peut être prendre un effort normal relatif/réduit (vd=Ned / (Ac*fcd)) pour pouvoir ajouter le fcd dans les variables modifiables On va dire que je suis un peu perdu dans ce bazar, tout est embrouiller dans ma tête donc je me tourne vers vous pour avoir un avis extérieur et peut être débloquer la situation (peut être même que quelqu'un à déjà plancher sur le sujet et pourra m'orienter sur des pistes de réflexions) En tout cas si quelqu'un passe dans le coin, qu'elle/il n'hésite pas ! Merci par avance
-
Licence trial Arche ossature
bonjour, Oui Gavy est à Saint-Nazaire mais on l'appel polytech' Nantes :) http://web.polytech.univ-nantes.fr/39592694/0/fiche___formation/&RH=1336143536804 Seule la formation Génie Civil est à Saint-Nazaire.
-
Licence trial Arche ossature
bonsoir, Merci pour votre retour. En effet je suis sur le site de Gavy (bâtiment polytechnique et master génie civil). Je demanderai des informations sur la licence à mes profs du coup ! C'est toujours intéressant de pouvoir comparer différentes suites logiciel et se faire une idée globale. Merci à vous ! Bonne soirée
-
Licence trial Arche ossature
Bonjour, Je suis étudiant en 3e année de Génie Civil à l'Université de Nantes et j'aurais aimé avoir quelques renseignements. J'ai un projet de dimensionnement sur un bâtiment BA et j'ai trouver intéressant l'utilisation de Arche Ossature pour tout ce qui est descente de charge, ferraillage poutre, etc ... Je me demande donc s'il n'y a pas un moyen pour me procurer une licence Trial de Arche plutôt que de débourser 60€ (tarif étudiant) pour une licence qui ne me servira que pendant quelques heures ... En vous remerciant pour votre aide. Bonne journée.
-
Besoin d'aide exercice personnel
Merci d'avoir déplacé le sujet dans la rubrique correspondante, je ferais attention la prochaine fois ! Ps: j'en profite pour faire remonter le topic bonne journée
-
Besoin d'aide exercice personnel
Bonsoir, J'ai voulu tester un calcul de contrainte sur une section mixte. Je n’embrouille cependant sur un point, si vous pouviez me débloquer s.v.p. Poteau rectangulaire acier rempli de béton : b = 10 cm; h = 20 cm; t = 3 mm (gauche et droit); t = 2 mm (haut et bas) j'ai fait divers calculs (utiles ou non xD) - homogénéisation : n = 6.56 - Abéton = 184.24 cm² - Aacier = 15.76 cm² - Section homogénéisée suivant le béton : Ab = 287.66 cm² - moments quadratiques homogénéisé : Iy = 10 940 cm4 - Force critique d'Euler homogénéisé : Ncr = 24 MN Ensuite j'ai calculé la classe, résistance de section etc ... Mon problème vient du calcul de la contrainte ... je m'embrouille sur la méthodologie pour determiner la contrainte dans l'acier et dans le béton avec cette histoire homogénéisation (pour un effort normal de 100kN par exemple). En vous remerciant pour votre aide ! Bonne soirée
-
Note de calcul étudiant
bonjour, Merci pour toutes ces précisions ! Ça m'aide pas mal à comprendre les erreurs que j'ai fait. Encore merci =) bonne journée.