-
les prix unitaire de acier et beton au maroc
Ordres de grandeurs (tirés des marchés sur lesquels je travaille actuellement ) : - Acier pour béton HA : 14 DH/kg, soit 14 000 DH HT /tonne; - Béton: Ca différe un peu selon les régions et les fournisseurs: ordre de grandeurs : - B5 (250 kg/m3) 950 DH HT/m3; - B2 (350 kg/m3) 1700 DH HT/m3;
-
Débit nominale d'une pompe?
En général (du moins pour les cas que j'au vus), pour le choix d'une pompe, car il s'agit bien d'un choix et non d'un dimensionnement, on suit grossièrement les étapes suivantes: - le débit est une donnée: Il ressort de l'etude des besoins en eau d'une ville, quartier, usine, immeuble, etc. Il peut même être fixé par le client; - le prédimensionnement de la tuyaureie , des conduites , des réseaux, etc pour déterminer les diamètres à adopter. le critère est en général la vitesse d'écoulement qui doit être comprise dans une fourchette (par exemple : 0.5 -2.5 m/s); - Le calcul de la heuteur de refoulement nécessaire. Ainsi, on a le débit et la hauteur manomètrique HMT (hauteur de refoulement) qui permettent le choix d'une pompe, fait souvent à partir des catalogues fournisseurs ou des logiciels spécialisés. Le débit nominal de la pompe est le débit permettant d'atteinde le rendrement maximal de la pompe, donné par la courbe de fonctionnement de la pompe. Le débit de fonctionnement est comme vous le dites , le débit réel de fonctionnement de la pompe, en quelques sorte imposé par la courbe du réseau dans lequel refoule la pompe. Un lien pour un document que je trouve très intéressant et j'utilise beaucoup dans mon travail: http://fr.scribd.com/doc/66384770/KSB-Determination-Des-Pompes-Centrifuges-Fr
-
lit de pose pour conduite d'assainissment
À mon avis l'utilisation du gravier est généralement recommandée pour assurer le drainage et/ou une bonne assise au tuyau. Pour la plupart des autres situation, on utilise le sable, car moins coûteux et assurant la stabilité et les fonctions souhaitées.
-
Question: Pressions minimale et maximale
Pouvez vous éclaircir un peu votre question?
-
Question relation entre diametre et epaisseur d'une conduite
Bonjour, les tuyaux ou conduites d'assainissement ou d'eau potable sont en général normalisés. Il suffit de consulter les catalogues fournisseurs pour avoir toutes les données : Diamètre, encombrement, épaisseurs, caractéristiques physiques, etc.
-
Ingénieur hydraulicien travaux et études exp. 10 ans maroc
je suis pas satisfait
-
Ingénieur hydraulicien travaux et études exp. 10 ans maroc
Merci pour votre réponse, c'est qui ce BET?
-
Ingénieur hydraulicien travaux et études exp. 10 ans maroc
Bonjour, Je suis ingénieur marocain en hydraulique urbaine, eau potable et assainissement, j'ai 10 ans d'expérience dans les études et les travaux. je viens de démissionner de mon poste actuel. Je serai libre à partir de janvier 2010. Ainsi, si vous avez des infos ou des renseignements sur des postes vacants correspondants à mon profils, notamment dans la région Kénitra, Salé et Rabat, merci de me faire signe.
-
P.A.Q (Plan Assurance Qualité) OA
prière d'actauliser les liens. Merci d'avance.
-
Vidanges et ventouses
Bonjour, Personnellement je connais pas une méthode approximative pour déterminer le nombre de ventouse et vidanges sur un réseau maillé. Les vidanges sont en général placées aux points bats et les ventouses aux points hauts du réseau. Si la topographie du site n'offre pas assez des points bas et hauts pour installer ces ouvrages très importants pour le fonctionnement et l'exploitation d'un réseau, on s'efforce de les créer. En général, une ventouse tous les 500 mètres est prévue. D'après mon expérience, pour les études d'avant projet sommaire, on n'a pas à déterminer le nombre de ventouses et vidanges. Pour les APD, on doit traiter tous les détails du réseau y compris les tracés en plan et les profils en long et le placement des ouvrages de protection (ventouses, vidange, incendie, coup de bélier, sectionnement, etc) se trouve ainsi facilité.
-
Vérification AEP-régime statique
Ca dépend bien sur de la taille du réseau, des diamètres et des matériaux des tuyaux. Pour moi, je fesais ca avec excel après avoir exporté les résultats du régime dynamique. J'ajoute une colonne pour calculer la différence de cotes et avec des petites manupilations on peut avoir les PN pour chaque tronçon. une autre manière de faire, consiste à exploiter les courbes de niveau ou les profils en long en définissant auparavant l'intervalle de choix pour chaque classe de PN. Directement sous epanet, on annule les demandes et avec une bonne définition des couleurs, on aura les zones de pression selon la classe de Pn des canalisations proposées. Seulement ici, il faut noter que pour le cas des tuyaux en plastique (PVC PEHD, etc) la classe des tuyaux n'a pas en général un grand effet sur le coût et par conséquent il vaudrait mieux uniformiser. Ca a une grande importance point de vue travaux et exploitation. J'espère être un peu clair.
-
Vérification AEP-régime statique
En régime statique les débits aux nœuds sont nuls. Ca sert entre autres à vérifier la classe de pression des canalisations. pour le cas d'un réseau alimenté par un réservoir, la pression statique au niveau d'un nœud est a différence de cote entre le réservoir et ce nœud. en espérant cela puisse t'aider. je suis prêt pour d'autre explication.
-
HYDRAULIQUE URBAINE
prière d'actualiser le lien
-
Ferraillage voile sous robot
Bonjour J'ai fait une modélisation d'un petit réservoir sous robot. j'ai obtenu les résultats cartographie et tout mais j'ai pas su comment avoir les sections d'acier pour chaque voile. Merci de m'orienter vers la manip. à faire. Merci d'avance.
-
Aide en Excel
il y un outil MOREFUN très intéressant. il inclut une fonction NBTEXTE sui change nombre en texte. MOREFUN est gratuit. lien de téléchargement: Télécharger MOREFUNC (Macro complémentaire EXCEL) (gratuit)
hel137
Membres
-
Joined
-
Last visited