Aller au contenu

lamarseillaise

Membre PRO
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Bonjour, En premier je tiens juste à te dire qu'il est préférable de te rapprocher d'une personne spécialisée car c'est pas un jeu d'enfant la moindre défaillance et tout peut tomber..en ce qui concerne ta derniére question tu peux tout faire en béton ou ajouter de la charpente métallique il faut juste prendre toutes les charges en considération,Enfin ..un conseil ..essaye de faire simple car tout ce qui est simple et joli..surtout au sud..bon courage.
  2. Bonjour Votre probléme n'a rien à voir avec la résistance de la structure ..ce qu'il faut faire c'est faire tomber les morceaux de béton qui ne sont pas bien collés puis mettre du mortier à retrait compensé type SIKAGROOT ou similaire (bien suivre les étapes suivant la fiche technique du produit) car le but est de protéger les aciers avant tout..il n'y a même pas lieu de parler de démolir le plancher???
  3. lamarseillaise a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Bonjour Samia, ta question est un peu flou ..avec un schéma ça serait mieux..en tout cas tout dépend des dimensions de la trémie d'escalier ainsi que le sens de portée des planchers..à bientôt.
  4. lamarseillaise a posté un message dans un sujet dans Chantier et Réalisation
    Bonjour, Le gros béton est un moyen de descendre jusqu'au bon sol ..c'est tout.. là on parle de semelles sur puit (semi profondes) ..la profondeur d'un puit peut aller jusqu'à 3m à condition de l'élargir ..et au delà de ça on passe au semelles profondes (pieux).
  5. lamarseillaise a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Salam Sanyo Contenu de ta dernière réponse j'imagine que tu est encore étudiant et que tu n'as pas d'expérience dans le domaine du bâtiment..premiérement si tu supprime tous les voiles qui ne te sert pas de contreventement ..tu ne pourra pas construire ..deuxiémement l'architecte est la seule personne ayant le pouvoir de supprimer ou de rajouter quelque chose..et pour ça crois moi qu'ils ne sont pas faciles à convaincre et ce qui peut parraître facile à réaliser pour eux, peut parraître absurde pour l'ingénieur ..
  6. lamarseillaise a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Je suis navrée mais j'arrive pas à attacher le schéma,il y a un message qui s'affiche:"Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint." sachant que c'est juste un petit fichier PDF..comment faire ?? Cher frère sanyo un voile drapeau ne peut servir de contreventement ..merci
  7. lamarseillaise a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Salam sanyo Je vais essayer de simplifier..un voile drapeau est un voile perpendiculaire à un voile principal et qui sort en cosole .. mais parcequ'il n'y a pas de continuité de ce voile derière le voile principal les efforts doivent être dirigés vers le plancher..tu trouvera ci joint un petit schéma explicatif..bon courage ..
  8. lamarseillaise a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Salam Moneer, avant tout tu dois savoir que le linteau c'est une petite poutre qui se pose sur le mur des deux côtés (en général moi je l'ancre de 20cm) donc il est calculé comme une poutre sa largeur est l'épaisseur du mur et sa hauteur peut varier selon la charge qu'il supporte ..pour répondre à ta deuxième question je ne comprends pas ce que tu veux dire par traverse d'un mur en maçonnerie ??? bon courage..
  9. Salam, Je tiens juste à te dire que ce n'est pas une note de calculs détaillée qui va te permettre de te souvenir de tout je te conseille de revoir les cours de béton armé et de RDM pour commencer (il y en a pas mal sur ce site)..bonne chance même si le début sera difficile mais tu verra que c'est faisable..
  10. Salam Djamel, Est ce que je peux savoir c'est quoi comme projet pour pouvoir comprendre pourquoi les dimensions de ta semelle sont si importantes?? ta semelle est plutôt un radier ..pourquoi pas des longrines reliées par des dès sur pieux??
  11. Salam, Est ce possible de joindre un petit schéma??
  12. lamarseillaise a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Salam, Pour la définition d'une structure autoportante c'est une structure qui n'a pas besoin de support pour rester stable ..donc c'est une structure autostable aussi (comme vous a expliqué notre ami Gérard) . La superstructure est la partie non enterrée de la structure donc du rez de chaussée jusqu'au dernier étage et tout ce qui est enterré on l'appelle infrastructure.
  13. Salam samir, Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question mais tu parles d'un voile avec deux poteaux aux extrémités ..si c'est le cas ton voile se posera sur une semelle filante qui elle sera calculée avec la charge répartie qui déscend sur le voile et tes deux poteaux s'ils sont là c'est qu'ils sopportent un effort normal important donc il se poseront sur des semelles isolées et non pas sur la même semelle filante du voile.
  14. lamarseillaise a posté un message dans un sujet dans Géotechnique & fondations
    Re Djamel, J'ai pensé que quelques détails de ferraillage des dès sur pieux te seront utiles tu trouvera aussi le détail de la cuvette d'ascenseur et la liaison entre le pieu et son dès. Plan59.pdf
  15. lamarseillaise a posté un message dans un sujet dans Géotechnique & fondations
    Salam Djamel, Avant tout heureusement que j'ai relu mon premier message car je me suis trompée et lieu de dire longrine j'ai dis semelle filante..je reprends: les voiles s'ils sont pleins ils seront armés en poutres voiles et s'ils contiennent des ouvertures (exemple:portes) il seront posés sur des longrines enfin n'oublie pas que sur les pieux on a toujours des dès sur pieux ..tu trouvera ci-joint un exemple de plan de fondations sur pieux (ces derniers sont schématisés par des cerles en pointillé). Plan58.pdf