Jump to content

engineer4

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. Bonjour, Mais le document n'xiste pas. très bien à vous
  2. Salut à toutes et à tous, Félicitation pour ce travail. Ce dérnier ressemble à un produit de professionnel. bravo encore. très bien à vous.
  3. engineer4 replied to medredha's post in a topic in Projets d'étude
    Bonjour, Je voudrais juste ajouter une chose, un sujet qui traitera l'interaction sol-ouvrage est toujours bénifique au futur ingénieur,surtout s'il n'est pas spécialisé en géotechnique ou géologie pour l'ingénieur. Bien entendu, qu'un diplômé en G.C est censé être fort en dimensionnement, mais s'il essais de combler d'effort pour approfondir ses connaissances en géotechnique, matériaux de construction et géologie appliquée, il deviendera une personne de profil généraliste qui peut comprendre tous et interviendera aussi dans des sujiets différents. Vous allez sentir par la suite, ce genre de comportement dans des réunions de chantier ou de coordinations par exemple, où parfois on cède la parole devant un géotechnicien, géologie ou toute autre personne, parce que on'est bloqué par un manque dans ce genre de formations. Très bien à vous. Jamal
  4. Bonjour à toutes et tous, Je viens de changer du travail en ce dérnier temps. J'aimerais débattre avec vous tout ce qui concerne le secteur des carrières: exploitation, abbattage, stations de concassage. A vous de m'aider. Merci à vous. Amicalement Jamal.
  5. Merci, c'est interessant. salutations sincères
  6. Bonjour, si vous permettez .. pour ta première question, pourquoi une telle infiltration pouta t elle se produire? l'infiltration à travers le corps de la digue peut être due à un mauvais compactage, ou des mauvais matériaux (noyau et pseudo noyau), ou à des tassements ou parfois à des mouvements de terrains. Sous la fondation, suite à de mauvais travaux d'injections (des joints et fissurations persistent encore). Selon ma propre expérience, j'ai jamais entendu d'une infiltration à travers le corps de la digue. Mais, un professeur nous a parlé d'un barrage au Nord du Maroc, où une infiltration avait été constaté suite à la perte des volumes importants d'eau. Tant qu'il est géologie structural, il avait rapidement poser sa main sur le problème, il s'agit d'une mauvaise injection des coulis et des zones qui n'étaient pas concérné par cette dernière. Les conséquences, s'elles n'étaient pas catastrophiques de point de vu dégats humaines, le projets présentera une perte car il est sans fin utile pour laquelle était cntruit. Les remèdes, refaire des sondages de reconnaissance et revoir les travaix d'injections. les méthodes de surveillance restent les cellules d'auscultation incorporés dans le corps de la digue au fur et à mesure de la construction. La lecture de la pression interstisielle de l'eau à l'intérieure de la digue et dans chaque niveau permets d'en faire le contrôle. restons pour votre disposition pour toute information complémentaire.
  7. Salutations sincères, c'est la base pour aller plus loin. Cordialement