-
Quel logiciel utilisé pour le dessin des armatures
Il existe également le programme de dessin ALLPLAN. Personellement dans mon ancien bureau, nous avons eu l'occasion de l'utiliser est c'était un plaisir en terme de qualité de plan, de réduction des erreurs de nomenclature, de temps de dessin,etc. Tout comme REVIT (qui a repris le concept), vous construisez une structure 3D afin de sortir dans un premier temps les plans de coffrages en fonction des coupes, élévations, etc. que vous definissez. Ensuite, vous ajoutez le ferraillage et le programme gère lui-même les nomenclatures, rayons de cintrages, etc... L'avantage c'est que vous avez une vision en 3D du ferraillage donc vous pouvez vraiment visualiser les zones "complexes" comme les noeuds. Le seul hic, c'est pour les armatures circulaires où les résultats n'étaient pas corrects. Bien sûr, cela n'empêche pas l'ingénieur de vérifier les plans mais un dessinateur/projeteur peut très bien manipuler le programme sans grande difficulté. En plus, il est sensé être couplé avec le logiciel de calcul SCIA (même si la liaison ne fonctionne pas très bien pour l'instant). Je pense que le combiner avec l'environnement d'ARMACAD pour des éléments simples permet de couvrir une large palette des structures.
-
question sur les linteaux?
Pour faire simple, le linteau est la poutre située au dessus d'une ouverture, qui peut récupérer des charges verticales provenant des murs situées au dessus, des planchers, des poutres, etc... Je ne connais pas bien les règles RPA mais la méthodologie de calcul sous charges verticales est celle d'une poutre classique : 1- Calcul des sollicitations (moments et tranchant) pour la portée entre nus (norme française) ; 2- A partir du moment, on en déduit les aciers inférieurs longitudinaux ; 3- A partir des efforts tranchants, on en déduit les cadres ou aciers transversaux ; 4- Il faut vérifier enfin la compression des bielles des appuis d'abouts et l'ancrage des aciers longitudinaux à l'about à partir des efforts tranchants.
-
[Jeu] Où se trouve cet ouvrage ?
Construit entre 1306 et 1355, il s'agit d'un parfait exemple de pont forteresse. Composé de six arches gothiques de 16,50 m de portée, une légendre entoure sa construction. De quel pont s'agit-il ?
-
[Jeu] Où se trouve cet ouvrage ?
Bonsoir, il s'agit du Ponte Vecchio à Florence, en Italie, sur le fleuve Arno. Pour plus d'information, suivez le lien : http://en.wikipedia.org/wiki/Ponte_Vecchio
-
Etudes dans le genie civil
Bonsoir, Je viens de terminer mon cursus GC à l'INSA de Toulouse, et je sais que le recrutement est sur dossier, les notes du bac et je crois que maintenant il y a des entretiens individuels. C'est vrai que le niveau d'entrée est assez élevé mais dans tes demandes, tu peux choisir entre les 5 INSA. Donc dans ton cas, si tu n'appréhendes pas de partir du cocon familial, je ferai une demande pour chacune d'entre elles. Au niveau de la qualité, les statistiques donnent en premier Lyon, puis Toulouse etc... mais je pense que dans tous les cas, l'enseignement reste de qualité, d'autant plus si tu l'accompagnes d'un peu de travail personnel. Pour l'ENI, il y a 5 ans, le recrutement se faisait sur concours et entretiens individuels. La vérité c'est que le concours n'est pas très durs, et porte sur les programmes de Terminale (et Première?). Je ne connais pas la réputation de l'ENISE mais saches une chose, tu peux prendre une école très réputée et ne pas t'y plaire, et rentrer dans une école plus "modeste" et devenir un crack! La renomée d'une école ne fait pas tout. En revanche, je te conseille d'effectuer diverses demande pour que tu puisses choisir ensuite. Rien ne t'empêche de demander l'ENI et les INSA, tout en postulant pour un IUT Génie Civil. Mais il faut savoir que rentrer dans une école d'ingénieur après un IUT rend la tâche un peu plus difficile car il y a beaucoup de demande. Mais c'est faisable, une dizaine de personnes de ma promotion venait d'IUT. Dans toutes les cas, cherches une école qui est accréditée par la comission des titres à délivrer le diplômé d'ingénieur. Bonne chance.
Soulé
Membres
-
Joined
-
Last visited