Jump to content

fateh FF

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. Apparemment il N’existe pas beaucoup des ingénieurs qui maîtrisent l'etabs?
  2. Bjr a tous, J'ai un voile avec ouverture (trumeau + linteau) grâce à l'option de l'Etabs on peut désigner la partie vertical comme un trumeau (pier) et la partie horizontal comme linteaux (spandrel) mais nous avons deux méthode laquelle elle est juste et pourquoi pas l'autre ? Merci.
  3. bsr Fatmabela; effectivement j'ai vérifier le poids du bâtiment qui est environ de 10.2tonne/m2 il est claire qu'il dépasse la pression de gonflement dans le sens vertical mon souci c au niveau du gros béton qui de forme de trapèze la poussé du gonflement au sens horizontal comment la justifier?! et est ce qu'on peut considéré la longueur au dessus du gros béton (partie incliné contacte avec le sol) est tenue totalement parle sol ?! pour un sol agressive est ce qu'il faut utilisé du gros béton avec un ciment spécial (dans le cas d'un hauteur du GB de 3m) merci
  4. bsr, l'article du RPA 7.1.3.3 Effort normal réduit On entend par effort normal réduit, le rapport : ν=Nd/Bc*fcj où Nd désigne l'effort normal de calcul s'exerçant sur une section de béton Bc est l'aire ( section brute ) de cette dernière fcj est la résistance caractéristique du béton Il est Claire que la section de béton peu être poteau ou voile ou voile avec des raidisseurs a mon avis vous devez prendre toute la section (voile+raidisseurs) afin de vérifier cette condition sous une combinaison accidentelle (G+Q+E ) ou ( G+Q+1.2E) cordialement.
  5. bjr Mr GUISSET, Après la vérification de gros béton autan qu'un mur de poids il s'avéré qu'il est stable au glissement et au renversement mais non pas au poinçonnement a cause d’absence des semelles au niveau du mur de poids !!
  6. bonsoir abdenour; c vrai la masse du GB nécessite une vérification vis a vis la contrainte du sol, mais ma question c quelle sont les dimension de ce GB afin d'éviter l'impacte des bulbes de pression ou même le gonflement de l'argile qui de l'ordre de 1bar et qui contient des parties carbonaté et ces dernier en contacte avec l'eau risquent d’être des cavités sous les fondation sur tout dans une zone séismique III c un peu délicat. merci abdenour de votre temps.
  7. Fig b.;applicable pour un Sol non Homogène en cas d'une épaisseur qui n'est pas trop élevée si non elle sera de gaspillage. Fig a ; applicable pour un sol homogène + Economique Mais la question est; qu'elle sont les dimension de ce schéma!!!!!
  8. salam je voulais juste savoir la hauteur du gros béton qu'il ne faut la dépassé ainsi l'angle au dessous du gros béton , sachant qu'il existe des petite fissure au droit du changement d’épaisseur du gros béton. merci
  9. Merci Mr Keraz de votre réponse, mon souci on c est ce qu'il faut respecter la règle de 2/3
  10. bonjour! j'ai un sol argileux de 0.12MPa avec deux radier séparent par un joint de rupture, et un niveau plus haut que l'autre a cause de la pente du terrain et au niveau du joint l'entreprise a couler du gros béton avec deux nappe de treille soudé. ImageShack® - Online Photo and Video Hosting je voudrais savoir s'il n’y a pas de risque de glissement ou renversement du bâtiment qui est de 6 niveaux. merci
  11. merci bien de votre aide mon frère.
  12. je me souvient qu'il y'a une règle (CGS) pour déclarer les noeuds du plancher comme un diaphragme rigide vis a vis le pourcentage des surface des vide sur le plancher mais est ce qu'on peut considérer la partie du cage d'escalier comme étant un plancher alors on réalité c t'un vide ?
  13. merci Mr Bouktit de votre proposition, la cage d'escalier est rigide par deux voiles dans un sens mais pas pour le sens perpendiculaire pour des raisons architectural mon souci c la définition du plancher diaphragme rigide ou semi rigide? et est ce que l'onde sismique propager de la partie droite du bloc jusqu’à partie gauche du bloc d'une façon continue.
  14. salut MR Bouktit
  15. bonjour, et Désolé pour la photo