- Ajout D'un Étage Sur Villa R+1 Construite Avant 2003
-
Ajout D'un Étage Sur Villa R+1 Construite Avant 2003
Bonjour à tous ! Comme le béton armé n'est pas trop mon dada je viens par ce topic vous soumettre un sujet concernant l'ajout d'un étage sur une villa de R+1, construite avant 2003 avec les normes en vigueur de l'époque. -les poteaux et les poutres semblent suffisant pour supporter un autre étage en compression " poteaux 30x30" "poutre "45x30" -les dalles sont pleines -Le ferraillage des poteau me parait un peu faible, 6T12 (mais je n'ai pas encore verifié sur place) Sachant que le RPA2003 exige des voiles a partir de 8 m de hauteur en ZONE III, est-il possible d'ajouter un étage malgré cette recommandation qui me parait trop severe ? Dans le cas ou l'on décide d'ajouter cet étage ( sans confortement avec des voiles car ca couterait trop cher ) peut-on mettre une toiture avec dalle pleine, ou bien est-il preferable de mettre une toiture en charpente en bois pour reduire la masse? Et quelles sont les consequences de cette ajout d'étage du point de vue sismique et du comprtement de la future structure ? Merci d'avance pour votre aide !
-
American Concrete Institute Code 2008
Salem Est ce que c'est possible de mettre le fichier sur un autre hebergeur comme 4shared SVP ???
-
Des questions sur le RPA 99 ? Posez les ici
salem tous le monde Moi j'ai une question concernant le coefficient de comportement des structures metaliques qui sortent du standard de classification donné par le RPA2003. pour un cas simple comme une strcuture metallique avec un contreventement en X, le R=5 mais si on decide de mettre un bloc de liaison a cette structure on se retrouve devant une structure qui aurait 2 parties, la premiere serait classique (plusieurs etages et contreventés en X) et l'autre partie serait un etage surelevé et donc une configuration differente. Comment estimer dans ce cas le coefficient de comportement R correcte sachant que RPA de donne aucune methode pour calculer ce coefficient ?? Merci !
-
charpente dans sap
salem j'utilise parfois sap2000 pour confirmer le dimensionnement des structures metalliques, et je viens de decouvrir un truc assez bizzare lorsque je consulte les details de l analyse. j'avais des poteau qui ne passaient pas malgré le changement du profilé et lorsque j ai regardé dans les details j'ai constaté que sap2000 consideré certains poteau de classe1 et d'autres de classe 2 alors que ces elements ont été modelisé ensemble ! qlq aurait une explication ?
-
LES PLANCHERS RIGIDES
salem j'ai une question conçernant les planchers rigides, est ce que dans un meme niveau l'utilisation de 2type de planchers l'un rigide et l'autre souple ne pose pas de probleme lors d'un seisme ??
-
radier sur sap
Bonjour pour le radier dans le sap tu peux le modelsier a part, tu affecte tes springs a tous les noeud du radier ( avec les mailles ) ensuite tu dois bloquer les 2 drections X et Y si mes souvenir sont bon, et tu donne la valeur de tes springs. N'oublie pas d'affecter les effort normaux du poteau sur les noeuds specifiques comme des forces concentrées... Corriger moi si je me trompe !
-
Diaphragme sur robot ?
Merci pour ta reponse ! mais j'ai 2 questions: Y a t-il une exigence (centre de gravité du plancher) conçernant les coordonnées du noeud maitre ? Si je modélise le plancher, comment faire pour que robot considere le plancher reposant sur 2 cotés et non sur les 4 cotés (sens portique) si je ne met pas de solives ? Merci pour les précisions
-
Diaphragme sur robot ?
Bonjour Je me suis mis a robot depuis un moment et je me demandais comment affecter un diaphragme aux noeuds lors de la modélisation ! J'ai trouvé l'option "noeud rigide" mais je ne sais pas si c'est la bonne option, alors SVP une explication me permettrais d'avancer .
STEELPROJECT
Membres
-
Joined
-
Last visited