Aller au contenu

noureddine71

Membre PRO
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. bonjour lacommune,Pouvez vous m'expliquer davantage sachant que je suis débutant sur SAP et merci beaucoup
  2. Bonjour, comment modeliser une structure dont le centre géométrique des poteaux(ex:40x40) ne coincide pas avec le centre géométrique des poutres(ex:30x30)(portique de rive) et quel genre de constraints attribue-t-on aux noeuds ainsi crées?
  3. noureddine71 a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    bonjour, J'ajoute seulement à l'écrit de notre collegue Keraz que le joint de dilatation ne se limite pas uniquement à la superstructure mais se prolonge jusqu'au niveau supérieur de la semelle commune(semelle de joint). Pour les joints de rupture,ceux ci se prolongent jusqu'au sol c.a.d qu'il n'y a pas de semelle commune.
  4. bonjour, Le coffrage des semelles (dimensions A x B ) est fait selon ELS. Les armatures sont calculées à l'ELU
  5. bonjour, En batiment les poteaux sont caculés à la flexion composéé et non à la flexion simple ou compression simple.Les poutres sont calculéés à la flexion simple malgré l'existence d'effort normal généralement faible et négligeable. Certains poteaux peuvent etre soumis à la traction sous l'effet d'effort sismique(combinaison de charges).Le cisaillement est présent dans les poutres,poteaux,dalles pleines.........Le phénomene de la torsion est du à l'excentricité de la structure et est flagrant dans les poteaux(elements verticaux) et minim pour les poutres et éléments horizontaux.
  6. bonjour, D'après ce que j'ai compris de votre question, 1) Soit il faudra disposer un mur de parpaing plein(soubassement) de 40 cm de hauteur au dessus du libage 2) Soit Proceder au remblaiement et créer des plots en béton armé de 50cmx50cmx25cm à mi-travée (3.30) Dans les deux cas verifier les efforts normaux auquels sont soumises ces longrines pour un ferraillage sufisant
  7. Sachant que je suis débutant dans SAP2000,est ce que vous pouvez m'en dire davantage sur section cut? Merci d'avance
  8. Dans sap2000,Comment retrouver les efforts horizontaux(vent,seisme..) repris d'une part par les poteaux et d'autre part par les voiles.
  9. Lorsque le diagramme des contraintes est triangulaire,ce n'est pas la partie supérieure de la semelle qui est soumise à la traction,mais c'est le sol.Dans ce cas ,cette partie du sol (soumise à la traction)n'est pas prise en compte car on retient que la partie comprimée.L'emploi des armatures supérieures des semelles est motivé par l'epaisseur du béton et elles sont surtout utilisées pour éviter la fissuration du béton.Les armatures supérieures sont aussi recommandées dans les semelles de joint(2poteaux avec une semelle),ces armatures sont appelées armatures de couture.