Jump to content

Flyer Man

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. Flyer Man posted a post in a topic in Structures
    Bonjour à tous! Je cherche un moyen pour dimensionner une charpente en béton armé (constituée par des portiques double pente en béton donc). j'ai essayé de procéder à sa modélisation sur ROBOT sauf que le logiciel ne propose pas de "structure type" en béton. Que des structures en métal ou en bois. J'ai voulu donc la modéliser en 3D sur ROBOT, les résultats obtenus me laissent un peu perplexe (peut être j'ai mal rentrée les hypothèses de calculs?!) Connaissez vous un moyen qui m'aiderait au dimensionnement des portiques béton double pente (charpente béton). La couverture est en pannes bois / tuile. je n'ai que les portiques à vérifier. Si vous connaissez un manuel, un livre, un site...n'hésitez pas Merci d'avance!
  2. Avant toute chose, il faut identifier le ou les voiles qui ne superposent pas. Il faut les redessiner de telle sorte que ça plombe! Il ya une option sur Arche Hybride, tu pourras ajuster les porteurs des dalles...mais cette manip n'est pas sans risque de voir à la fin d'autres avertissement surgirent!
  3. C'est normal oui ça peut aller même plus loin!
  4. Je suis toujours en attente d'un coup de mail d'une âme charitable
  5. Flyer Man replied to DBN's post in a topic in Structures
    Sauf erreur de ma part, je ne vois pas la pièce jointe
  6. Bonjour à tous! J'ai besoin d'un coup de main sur un calcul manuel. En effet, je dois déterminer le moment sur un appui intermédiaire d'une poutre hyperstatique à deux travées dont une chargée avec deux efforts ponctuels (voir ci-dessous: unité KN) Le calcul manuel me donne un moment bien différent du résultat obtenu avec le module "poutre" du logiciel ARCHE. Est ce que quelqu'un peut me donner l'expression exacte du moment sur appui intermédiaire afin que je puisse la comparer avec celle que j'ai obtenue? PS: dans un premier temps, suivant le prédim, la section de la travée de gauche est de 50x30 (cm) , celle de droite est de 50x60 (cm) D'avance merci!
  7. Bonjour, Je viens de trouver des réponses dans une édition du CSTB où ils on traité avec des exemples clairs et précis cette question Il en ressort qu'il est possible de prévoir des murs enterrés de SOUS-SOL. En effet, pour le choix des matériaux, le DTU fait référence à des soubassements enterrés (pour vide sanitaire par exempme, dont la hauteur reste faible comparée à un niveau habitable / sous-sol). Il est donc possible d'utiliser un mur maçonné à condition de: - hauteur libre du mur est limitée à 260cm - Epaisseur minimale de 20cm - Le mur supporte un plancher servant de diaphragme - le mur enterré sur une hauteur ne dépassant pas les 2m - le mur n'est soumis à aucune poussée hydrostatique - La pression verticale exercée sur la surface du sol dans la zone d'influence de la poussée des terre ne dépasse pas les 5KPa - aucun plan de glissement n'est crée; ni en tête ni en pied du mur.
  8. Bonjour, Merci pour votre réponse. Ma question porte principalement sur les recommandations du DTU. Quelqu'un peut me dire s'il y a un article dans DTU où il a été bien expliqué que l'utilisation de la maçonnerie creuse pour des murs enterrés pour un sous sol est complètement proscrite?
  9. Bonjour! Merci pour votre réponse! Je fais la même chose de mon côté, je propose toujours soit de l'agglo bancheur soit des voiles en béton pour la réalisation des murs d'un sous-sol. Toutefois, en ce moment j'interviens en tant que sapiteur dans le cadre d'une expertise judiciaire et je dois donner un avis technique précis sur les travaux exécutés par l'entreprise dont les murs du sous-sol d'un particulier qui ont été réalisés avec des agglo creux. Je dois donc me baser sur un texte / norme claire pour formuler ma réponse sauf que le DTU20.1 n'est pas tout a fait clair la-dessus concernant les murs enterrés (je ne parle pas des murs de soutènement où effectivement, la maçonnerie creuse n'a pas l'avis technique valide pour qu'elle soit utilisé dans ce cadre...) Avez-vous un lien vers ce ouvrage? je n'arrive pas à le trouver Merci!
  10. Bonjour à toutes et à tous! je relance ici le débat sur la possibilité de réaliser des murs enterrés en maçonnerie creuse. Je tiens à préciser que je ne parle pas ici d'un mur de soutènement (libre en tête) mais plutôt d'un mur d'un sous sol tenu donc en tête par un plancher. Sur un projet, j'ai prescrit à l'entreprise de réaliser les murs extérieurs d'un sous-sol en agglo-bancheur en basant sur les recommandations du DTU.20.1 sauf que l'entreprise m'a expliqué qu'il est possible de réaliser ces murs en agglo creux avec un resserrement des raidisseurs. J'avoue qu'après avoir lu le DTU 20.1, cette histoire n'est pas très clair! Ci-dessous un extrait: 7.4.2.2 Choix des matériaux Lorsqu'ils sont prévus en maçonnerie d'éléments, les murs de soubassement enterrés ne peuvent être réalisés qu'avec les matériaux désignés ci-après. -Murs obligatoirement enduits sur les faces en contact avec le sol : blocs de béton cellulaire autoclavé ; briques de terre cuite de maçonneries enterrées obligatoirement enduites. Murs pouvant être enduits ou non sur les faces en contact avec le sol : pierres ou moellons ; -blocs pleins ou creux de béton de granulats courants ou légers ; briques de terre cuite HD ou LD pour maçonneries enterrées ou non. (Amendement A1) « blocs de coffrage. » D'un autre côté est dans le même DTU20.1 il a été précisé la possibilité de réaliser les murs enterrés d'un sous-sol avec des blocs de béton cellulaire (donc non applicable au parpaing creux): Extrait : 2.1.8 Cas particulier des murs enterrés en maçonnerie enduite en blocs de béton cellulaire autoclavé (contreforts de soutènement) 2.1.8.1 Afin d'accroître la stabilité des murs précités sous la poussée des terres, il y a lieu d'établir des contreforts verticaux espacés de : · 6 m lorsque la hauteur H des terres est inférieure à 1,80 m, · 2,50 m lorsque la hauteur H des terres est comprise entre 1,80 m et 2,40 m, cette hauteur étant mesurée à partir du niveau bas du local (fig. 12 et 13) Quelqu'un peut me donner une réponse claire et précise à ce sujet? Peut-on utiliser de l'agglo creux pour la construction d'un sous-sol de 2,5m de hauteur environ? Si oui, comment peut on déterminer l'espacement maximal entre les raidisseurs? Sinon, sur quel article dois je me baser pour répondre à la demande de l'entreprise? D'avance merci!
  11. Bonjour, Une petite question Comment je peux déterminer les espacements des boulons en fonction du diagramme? D'avance merci
  12. Bonjour, Je cherche un protocole qui décrit l'essai de chargement au droit d'une dalle béton afin de justifier sa capacité portante maximale. j'ai effectué une recherche sur le site mais je n'ai trouvé et pas de précisions sur le déroulement du protocole non plus sur internet. (je ne trouve que des PV) L'essai de chargement est à réaliser par bâches à eau sur une dalle béton pour justifier sa stabilité sur une charge de 400Kg/m² je ne trouve même pas une norme qui décrit le protocole (comme le cas de la structure d'un garde corps). Des idées? D'avance merci!
  13. Bonjour, La poutre est coulée sur place, pas de préfabrication. Les dalles sont prévues également en coulée sur place. le BC de contrôle parle d'aciers de couture à prévoir pour les ouvrages en porte-à-faux , donc la dalle en console...en tenant compte d'une flèche maximale < L/500 pour les débords en porte à faux
  14. Bonjour à tous! Voilà, on me demande d'intégrer des aciers de coutures dans un plancher coulé sur place comprenant une dalle en console. Sauf que, en parcourant l'EC2, il a été indiqué que les aciers de coutures sont à prévoir quand la dalle est coulée en deux fois et/ou si le plancher est en prédalle (ce qui n'est pas le cas pour mon projet). En pièce jointe la zone concernée par la remarque du bureau de contrôle. j'ai réalisé un modèle simplifié de la dalle sur Graitec module poutre (voir photo jointe). le calcul montre qu'il n'y a pas besoin, ou presque, d'aciers de couture (section théorique de 1.09cm²). Pour information la nappe supérieure est constituée de 2ST35. Quelqu'un peut m'aiguiller si oui ou non le BC a raison et qu'il faut prévoir des aciers de couture / grecques ? si oui, où et comment je les dispose? D'avance merci! Annexe 2 - VISA06.pdf
  15. il aurait fallut sélectionner la partie 2 et non pas la partie 1 du DTU pour le calcul du dallage. Pas de joints vu qu'on est dans le cas d'un dallage armé... pour la disposition des des armatures, le manuel Graitec précise bien qu'il s'agit de deux treillis soudés superposés et non pas inf-supr. (voir pièce jointe) Les treillis ne sont à l'axe que si l'épaisseur du dallage armé est inférieure à 16cm. Sinon ils sont en nappe sup et inf. ---> il est écrit nul part qu'il faut prévoir les armatures en nappe sup et nappe inf! A ton avis, quand le DTU ne demande de prévoir un ST50C pour un dallage armé..on est bien d'accord qu'il s'agit d'une seule nappe d'une section de 5.03cm²...posé en nappe inf pour résister aux effets de retraits Alors maintenant, si nous voulons remplacer cet unique ST50C par un autre type de treillis...en ST25C par exemple..ben il faut que je respecte la même section, donc 2ST25C =5.14cm au même endroit! pourquoi les placer autrement!