-
Charpente métallique (EC.3)
Bonjour à tous. La suppression des règles cm66 et le calcul aux Eurocodes étant bientôt obligatoire (suppression des PS92 et application de l'EC.8 donc EC.0,1,3..), je recherche depuis quelques temps à calculer les différents éléments d'une charpente classique avec ces nouvelles normes. N'étant pas le seul dans ce cas j'ai pensé que le regroupement et partage d'informations (méthodes de calculs, simplifications..) sur le calcul en charpente métallique dans un post aurait été utile afin d'éclaircir et faciliter à tous le calcul aux Eurocodes. On retrouve facilement la méthode de calcul d'un portique courant sur internet ou dans les publications sur les Eurocodes mais pour ma part dès que l'on recherche des informations sur le calcul d'un pan de fer (avec ramasse panne et palée de stabilité), poutre sablière, poteau intermédiaire.. cela devient plus compliqué. Si certains ayant une bonne maitrise des Eurocodes ou des documents expliquant la démarche à suivre pour le calcul d'élément courant en charpente métallique pouvait partager ici leur connaissances.. Je tenais également à partager certains liens qui me semblent intéressants.(à rechercher dans votre moteur de recherche, je n'ai pas réussi à copier les liens ici dsl) - un outil sous excel d'aide à la définition des coef Cr(z) et Co(z) et de la pression dynamique de pointe : VENTURI EC1 - une feuille de calcul excel permettant de connaître rapidement la zone de Neige, Vent, et Séisme de son projet : OUBATI réalisé par M. Daniel Yrondi téléchargeable sur son site Openbtp. - La documentation du CTICM : PROJET SKILLS
-
ZONE I et combinaisons sismiques
bonjour, Apparemment le texte joint avec le fichier Pdf que j'ai posté précédemment ne c'est pas affiché.. Sur le fichier page 6 on peut voir un tableau qui résume plutôt bien la prise en compte du séisme ou non selon la zone et la catégorie d'importance du bâtiment.
-
Vent Eurocode - Toiture 0-5°
bonjour, merci pour votre reponse. Je voulais juste avoir une confirmation parce que dans la réalité il me semblait etrange qu'il n'y est pas de variation entre un angle de 0 et 4.99° alors qu'il y en a entre 5 et 15°.
-
ZONE I et combinaisons sismiques
bonjour, plaquette_meddtl_dgaln_reglementation_parasismique_v2.pdf
-
Vent Eurocode - Toiture 0-5°
Bonsoir, oui j'avais bien vu la Note 2 et je comprend bien qu'il n'est pas possible d'interpoler entre -5° et 5°. Mais il n'est pas indiqué que l'on ne peut pas faire d'interpolation entre la valeur de la toiture terrasse 0° et celle du tableau "double pente" 5°.
-
Vent Eurocode - Toiture 0-5°
Bonjour à tous. En construction métallique beaucoup de bâtiment ont une toiture avec une pente entre 0° et 5°. J'aurai souhaité savoir si pour le calcul du coefficient "Ce" (EUROCODE) vous utilisiez le tableau des toitures terrasse (comme le fait le logiciel robot) ou si l'on faisait une interpolation entre les deux tableaux (Toiture terrasse et double pente par exemple). Une interpolation semblerai plus logique plutôt qu'un changement brutal de coefficient entre une toiture à 4° et une a 5°.
-
Calcul ROBOT 2014 - EUROCODE - Portique avec Voute
Bonjour, Le bâtiment est situé en Guadeloupe donc zone 5 et terrain de catégorie 0 (Mer ou zone côtière) L'entraxe du portique est de 5m et j'ai également pris un coefficient de continuité en toiture de 1.132. Le vent est calculé pour une hauteur égale a 7m (Faîtage = 7m; Sablière = 5m; Largeur portique = 20m) Et oui je suis bien aux eurocodes (le nom des différents cas de vent peut être trompeur je sais, mais je ne savais pas trop comment les nommer sinon). Merci de prendre de vôtre temps afin de me répondre.
-
Calcul ROBOT 2014 - EUROCODE - Portique avec Voute
Voici la modélisation de mon vent sur robot, cela vous permettra de voir clairement l'allure de mes différents cas. Mon soucis étant de bien associer les différents efforts sur les poteaux avec ceux en toiture.
-
Calcul ROBOT 2014 - EUROCODE - Portique avec Voute
Bonjour, j'ai un projet à calculer actuellement et j'aurai besoin de quelques conseils. Il s'agit d'un bâtiment standard mais avec une toiture en forme de voute. Pour la modélisation sur robot pas de soucis, je divise ma voute en une succession de barre, mais ensuite pour le calcul des charges climatiques je dois procéder manuellement étant donné que robot ne prend pas en compte le calcul pour ce type de structure. J'ai donc ensuite quelques doutes qu'en à ma bonne compréhension des différents cas de vents et de leur modélisation. Si quelqu'un aurait un exemple déja réalisé afin de me guider ce serait parfait..
-
Nouveau sur CIVILMANIA ? Présentez Vous !
Bonsoir tout le monde ! Je me présente, jeune calculateur - deviseur en construction métallique.
Pogba77
Membres
-
Joined
-
Last visited