
-
chajai ayoub a commencé à suivre nskiredj
-
Interaction entre fondations de deux bâtiements fondés à deux niveaux différents
Argile normalement consolidée. Le niveau des semelles existantes est 4,55 m sous semelles
-
Interaction entre fondations de deux bâtiements fondés à deux niveaux différents
Effectivement l’ajout du deuxième sous sol est fait à posteriori de la construction de la première tranche qui a déjà une dizaine d’années d’âge La coupe lithologique est la suivante : 1 a 2 m de remblais a partir de 2,5 mètre argile à partir de 3,5 mètre pellite consolidée de portance 20 T/m2 à l’ELS
-
Interaction entre fondations de deux bâtiements fondés à deux niveaux différents
Bonjour. La tranche 1 est déja construite avec un seul niveau de sous-sol. La tranche 2 a été autorisée avec deux niveaux de sous-sol. La solution du caisson est quelque peu exotique pour un bâtiment. Effectivement ça se fait dans les OA mais dans les bâtiments, jamais vu. En ce qui concerne le rideau de pieux, la G3 a démontré sa nécessité pour limiter les déplacement en tête de pieux de 0,5 mm et ainsi éviter tout désordre de la tranche1.$ Concernant la possibilité de faire un recul, il s'agit du même projet donc la réponse est non. Ce qui complique un peu le problème c'est que les semelles mitoyennes de la tranche1 avaient été prévue avec des attentes pour les poteaux en béton maigre (qui dépasse sur l'emprise projetée de la tranche 2 étant donné que celle ci aura 2 sous-sol), mais au niveau (Z) de la fondation du premier sous-sol et non du deuxième. C'est ce qui nous a poussé à faire un rideau de pieux pour pouvoir travailler en sous-oeuvre, sans risque de destabiliser les bâtiments déjà existants. La solution privilégiée à ce jour est de sacrifier la trame où debordent les semelles de la tranche1 pour le deuxième sous-sol, limiter la charge sur les poteaux mitoyens et chemiser les semelles existantes pour assurer une transmission correcte de la nouvelle charge.
-
Youness-Geotech a commencé à suivre nskiredj
-
Interaction entre fondations de deux bâtiements fondés à deux niveaux différents
Fondation entre joint Tranche1 et Tranche2.pdfFondations Coffrage Ind C.pdfFondations Coffrage Ind C.pdf Voici quelques elements de dessin pour bien comprendre. Les semelles mitoyennnes débordent sur l'axe A vers l'axe B. La DDC donne pour les semelles existantes : 230 T pour une contrainte admissibile de 20T/M2. Le sol support est une argile sur pelite.
-
nskiredj a commencé à suivre Fondations et joint de rupture
-
Fondations et joint de rupture
Il faut prévoir un joint de rupture pour éviter les dégâts des tassements différentiels. 10 planchers et 3 planchers ne pèsent pas pareil au m2 au niveau des fondations.
-
nskiredj a changé sa photo de profil
-
Interaction entre fondations de deux bâtiements fondés à deux niveaux différents
@BELLAMINE@Tony_Contest Etant donné vos échanges sur le sujet de fondation sur un remblai, je pense que votre avis m'intéresse
-
-
Interaction entre fondations de deux bâtiements fondés à deux niveaux différents
Bonjour à tous. Pour un projet, d'un immeuble R+9+2 SS fondé sur un radier, qui est mitoyen d'un R+9+1 SS fondé sur des semelles isolées, nous avons mis en place un rideau de pieux pour pouvoir construire le deuxième sous-sol de notre projet. L'alignement de ce rideau de pieux est excentré du bâtiment existant de la demi largeur de la semelle + 0,5. Le rideaux de pieux contient aussi des tirants d'ancrages pour assurer sa stabilité. Dans la bande restante entre le rideau de pieux et le bâtiment existant, nous avons besoin de mettre en place un autre radier, pour supporter des poteaux projetés qui vont jouxter l'immeuble existant. Ce radier aura a priori la même arase inférieure que les semelles du bâtiment existant. La question est de savoir : 1- Est ce que ce radier va avoir un impact sur la semelle de l'existant (à mon avis oui, car les bulbes entre le radier haut et la semelle vont interférer). 2- Le fait d'avoir un bâtiment avec deux niveaux de fondations ne risque pas de créer des fissures du au tassement différentiel entre les deux radier (un supporte 14 planchers, l'autre 12). 3 - comment faire pour limiter l'interférence des bulbes ou limiter le tassement différentiel entre ces deux partie d'un même bâtiment? Merci d'avance pour vos réponses. C'est la première fois en 10 ans d'expérience que je tombe sur ce cas !