-
Caractéristiques des armatures dans Etabs et SAP2000
Bonjour, En définissant les matériaux dans Etabs ou SAP2000, particulièrement en ce qui concerne les armatures, il y'a des valeurs demandées dans ces logiciels que j'ai beau parcourir les eurocodes, je n'ai pas trouvé à quoi elles renvoient (capture 1). fy, on connait mais pas les autres encadrées en rouges. Cependant, j'ai pris l'habitude de ne pas les renseigner car elles ne figurent pas dans la note de calcul comme on peut le constater sur la capture 2. Quelqu'un sait de quoi il s'agit : fu, fye, fue ? Merci pour vos réponses.
-
Ces escaliers sans poutres palières
bonjour, Merci, j'avais vu ces pages mais je cru qu'il s'agissait d'une application (code). A bientot.
-
Ces escaliers sans poutres palières
bonjour, Merci à vous Kharsana pour vos réponses. Et l'application, est-elle déjà prête? A bientôt.
-
Ces escaliers sans poutres palières
Bonjour, On observe ces escaliers sans poutres palières et sans autres appuis sous le palier, comment les dimensionne t-on ? En effet, il s'agit d'escalier droit à deux volées. Merci.
-
Poteau en commun entre deux planchers de niveaux différents
bonjour,
-
poteau court
bonjour, Une étude comparative à un portique de poteaux identiques nous permet de conclure que le poteau court a été responsable d'une concentration des efforts dans ce dernier. Avec un portique de poteaux identiques, les efforts sont presque également repartis dans les poteaux. Voilà ce que je conclu de cet exercice.
-
poteau court
bonjour, En appliquant une force de 100 kN et en effectuant un calcul élastique, on al les résultats tels que montrés sur l'image jointe. constats : Efforts normaux identiques dans les deux poteaux ; dans le poteaux courts, on a une valeurs élevée du moment fléchissant presque que le double de celui repris par le premier poteau la réaction Rx est élevée à l'appui du poteau court ; la liaison poutre et poteau court supportera un moment élevée ; l'effort tranchant est par ailleurs aussi élevée, de l'ordre de 83,69 kN. Effectuons une étude comparative.
-
Éclairage
bonjour, Excellent document et assez illustratif. Merci
-
poteau court
bonjour, Lorsque le contreventement d'une structure est assuré par des portiques, on appelle « effet de poteau court » la rupture sous l'effet de charges sismiques horizontales de : poteaux plus courts que d'autres : par exemple, poteaux du vide sanitaire ; poteaux dont la longueur libre est réduite par la présence d'allèges rigides, paliers d'escalier, mezzanines... (poteaux « bridés »).
-
Modélisation des voiles périphériques
bonjour, Merci, j'ai parcouru le document et tout est clair. Cependant, concernant l'avis de uceflmir, comment prennez vous en compte les charges verticales dans le voiles puis que vous le calculez comme une dalle appuyée sur les poteaux ? Dans ce cas, a t'on alors besoin de la semelle filante ? Cette dernière question me trouble .... kharasana, pensif il était. Lui au moins, il trouvait toujours la solution à ses problèmes ...
-
Fichier matlab
bonjour, Soit précis dans ton message. De quel type d'équation s'agit il : équation différentielle, EDP, racine d'un polynôme .... Avec plus de précision on pourra resoudre ton problème.
- Semelles filantes excentrée sous voile
- Semelles filantes excentrée sous voile
-
Modélisation des voiles périphériques
Bonjour, J'ai remarqué dans de nombreuses modélisations que les concepteurs prolongent les poteaux jusqu'au niveau des fondations quand il y'a pourtant des voiles périphériques. C'est le cas par exexple des batiments ayant des sous-sol. Est ce vraiment necessaire d'avoir des poteaux dans la partie enterrée au milieu des voiles ? J'aurai preferé arreter les poteaux au dessus du voile et n'avoir que des voile dans la partie enterrée, est ce un choix judicieux et acceptable ? Merci pour vos reponses.
- Semelles filantes excentrée sous voile