Jump to content

chabour

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. merci beaucoup pour la réponse concernant les coefficients de raideur. cordialement.
  2. chabour replied to fatmabela's post in a topic in Structures
    merci pour la réponse
  3. Salut,cher confrére Il y a toujours une méfiance dans les résultats des bétons et la formulation, la question que je me pose ,est la suivante:"Pourquoi ne pas créer des centrales à béton étatiques qui livreront des bétons répondant aux normes en vigueur et d'éviter ainsi de laisser planer le doute sur la sécurité des ouvrages malgré la fiabilité de ces derniers"des résultats". Il me semble que tout le monde soulève le problème de la formulation et des résultats , on a oublié qu'après le séisme de Boumerdes, du 23 mai 2003, les maitres de l'ouvrage exigent des essais "Cône d'Abrahms" qui sont , à mon avis , sans aucun effet sur l'amélioration de la qualité des bétons mis en œuvre, car en utilisant des pompes à béton pour le coulage des planchers à une hauteur importante avec rajout d'adjuvant, on utilise un béton fluide d'où les résultats des affaissements pour la vérification de la plasticités des bétons sont quasiments nuls. En principe, un professionnel du bâtiment, n'a pas besoin de "gendarmes" , composé par tous les intervenants(BET,CTC,etc...) sur le projet pour assurer la qualité du produit car en remettant le certificat de qualification et de classification, ce document seul et à lui seul, résume la probité de la personne en charge de la réalisation du projet d'ou la sécurité des dosages en ciment est assurée?????????? Cordialement.
  4. chabour replied to DODO412's post in a topic in Réhabilitation
    salut,cher confrère. our une résistance béton = à 100 MPa, mieux vaut démolir et reprendre la mise en oeuvre de l'ouvrage respectif que de s'aventurer à faire un chemisage plus couteux. cordialement.
  5. chabour replied to momo2010's post in a topic in Sols & fondations
    salut! Le drainage périphérique est un système de collecte des eaux de ruissellement faite sur tout le pourtour d'un bâtiment et ce pour éviter le changement des caractéristiques du sol sur lequel est fondé ce dernier et d'éviter le basculement du bâtiment du aux tassements différentiels des fondations préconisées entrainant des dégâts importants à la structure et c'est très dangereux pour la vie des citoyens habitants l'ouvrage . cordialement.
  6. Merci beaucoup pour ce document,oh, combien utile pour le suivi des projets. Merci.