Aller au contenu

maysaa sonya

Membres
  • Inscription

  • En ligne

  1. bonjour, donc il faut garder les poutres , pour assurer le contreventement on peut pas laisser les poteaux sans chainage :mellow: !!!
  2. bonjour,Dans la première boite de dialogue (Hypothèse de calcul), les caractéristiques modales doivent être définies en précisant : Le paramétrage des directions sismiques : l'axe vertical est celui des Z, le spectre de dimensionnement est automatiquement multiplié par 0.7 (conformément aux PS92). On peut dans certains cas, ne pas considérer cette sollicitation. Le paramétrage du nombre de modes de calcul (donné part l'utilisateur : 5 par défaut). La méthode d'évaluation du coefficient d'amortissement : par le bouton radio 'calcul automatique', le logiciel va calculer de façon automatique le coefficient d'amortissement global en fonction du coefficient d'amortissement de chacun des matériaux (dissipation des énergies). Le paramétrage de la méthode de sommation : Préférer la méthode CQC (Complete Quadratic Combinaison) qui prendra en compte les éventuels couplages de modes. Demander également la prise en compte du mode résiduel. Les résultats étant par défaut non signés, de par l'utilisation de méthodes quadratiques, on peut signer les résultats par le signe du mode prépondérant de chacune des directions. Dans la deuxième boite de dialogue (Spectre France PS92), obtenue par le bouton Définition du spectre de la première fenêtre, les caractéristiques spectrales seront définies en précisant : Le paramétrage de la zone de sismicité, donnée par décret (de Ia à III), et de la classe d'utilisation (classe B à classe D). Ces 2 paramètres quantifieront l'accélération nominale. Le paramétrage du choix du site (S0 à S3). Le paramétrage 'Manuel', va prendre en compte le type de sol et son épaisseur pour déterminer le site. Le choix du site sert à paramétrer le spectre de dimensionnement. Le paramétrage du coefficient d'amplification topographique (de 1 à 1.4) pour la prise en compte du relief du sol. Le paramétrage du coefficient de comportement (défini par les PS92), traduisant la dissipation des énergies par adaptation plastique de la structure. Ce paramètre, fondamental, apparaît comme un réducteur d'effort. Le paramétrage du type de structure et de l'altitude, pour quantifier les coefficients de masse partielle, utiles à la génération de la matrice de masse. Ces paramétrages étant faits, activer le calcul sismique par la commande HYPOTHESES / METHODE DE CALCUL DDC / CHOIX DES METHODES, cocher le bouton radio 'Calcul éléments finis' pour 'Neige, Vent, Séisme'. Si cette fonction est grisée, ceci signifie que vous ne disposez pas de l'option de calcul des charges horizontales. Penser à décocher le calcul des charges climatiques, dans la fenêtre HYPHOTHESES / NEIGE ET VENT si vous n'avez pas défini de charges climatiques et a fortiori de parois. Lancer ensuite votre séquence de calcul par le menu OUTILS / SEQUENCE DE CALCUL, en décochant éventuellement les boutons 'Statuts aux vents' et "Coefficients Ce-Ci".
  3. bonjour, 9 mètre
  4. bonjour, merci pour votre réponse,pour assurer le contreventement on a rien prévu , justement moi je voulais garder le chainage pour assurer la rigidité de la structure mais la retombé elle est importante , et la toiture en charpente métallique elle est fixé directement aux poteaux avec des trou oblong (dilatation de la charpente métallique) donc le poteau est simplement appuyé à l'extimité et encastré au niveau des fondation , le problème est ce que c'est faisable de ne pas chainer les poteaux en prendre en considération un déplacement adéquat , mais la en cas de séisme comment va régir la structure.
  5. Bonjour, voilà j une structure à calculer rdc , la toiture en charpente et les poteaux en béton armé , ils m'en demander de ne pas faire un chainnage de poteaux en béton armé (éliminer les poutres) puisque la trame et importante je ne sais pas comment assurer la liaison entre les deux matériaux (charpente métallique et le béton armé) ,