Aller au contenu

Wheatley

Membre PRO
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Sabrina Sabrina a commencé à suivre Wheatley
  2. Karima-rima a commencé à suivre Wheatley
  3. Wheatley a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Bonjour, Pour faire simple, il suffit de suivre l'acheminement de la charge : les dalles reçoivent les charges surfaciques ; elles reposent sur des poutres (selon le cas de dalle sur 2 ou 4 appuis…) donc chaque poutre a sa part de charge (répartition des charges surfaciques selon le cas de dalles); une poutre repose elle-même sur deux poteaux (appuis), donc la charge aux appuis est celle transmise par la poutre. Ceci est le cas général sur un étage ; Pour un poteau donnée, qui s'étend sur plusieurs étages, on obtient la charge totale (moyennant les coefficients de pondération bien sur) par cumul des charges de chaque étage, jusqu'au pied de poteau (fondation).
  4. Bonjour chère communauté, je désire me rafraichir la mémoire sur l'utilisation du logiciel Civil 3D, et je cherche des exemples de semis de points en xyz pour commencer. Si quelqu'un en dispose, je lui serais fort reconnaissant. Peu importe la taille du fichier ou la surface levée, je veux juste partir sur un cas concret.
  5. Wheatley a posté un message dans un sujet dans Projets d'étude et PFE
    Bonjour, Posez vos plans d'abord pour voir.
  6. Wheatley a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Bonjour, Selon ma connaissance et ce que j'ai compris : tu peux l'interpréter par analogie aux poutres qui travaillent en flexion : les armatures inf résistent (ou travaillent, comme on dit couramment) à la traction, et les armatures sup à la compression. Les armatures ne participent pas de la même manière à la résistance. Pour un poteau, en cas de flexion composée il y a flexion + contrainte normale, tout comme la poutre certaines armatures travailleront en traction, d'autres en compression. En cas de compression simple, toutes les armatures résistent à la compression, et travaillent de la même manière.
  7. Wheatley a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Bonjour, on procède ainsi pour éviter d'avoir un cas de poteau sous flexion composée.
  8. Wheatley a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Bonjour, Pour un architecte c'est courant de procéder ainsi, il est lui aussi contraint par les demandes du maitre d'ouvrage. Bien qu'en calcul de structures il n'est pas envisageable de mettre un poteau sur une poutre, ou même sur une dalle, mais pour lui c'est la forme qui l'intéresse. Je présume que vous représentez le bureau d'études dans ce projet. N'hésitez pas à en discuter avec l'architecte, et même si possible avec le MO, pour trouver une solution qui plait à tout le monde.
  9. Wheatley a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Bonjour, La section 25x25 est la section minimale, donc il est toujours possible d'avoir une section plus grande. La question est : pourquoi 40x85 ? est-ce pour des raisons esthétiques? c'est ce qu'il faut discuter avec l'archi. Sinon on peut toujours partir de la section que tu as trouvé lors de l'étude, et rattraper ce qui manque par de la maçonnerie ou autre, histoire de donner un côté décoratif comme prévu dans le plan archi.
  10. Wheatley a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Bonjour, pourriez-vous expliquer davantage votre question? à ma connaissance les fissures et la ségrégation sont deux pathologies du béton qui, explicitement sont distincts et n'ont pas de relation cause-effet. Je présume que vous savez la différence entre les deux. Bien à vous.
  11. Wheatley a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Bonjour, Non, le moment Mf max n'est pas toujours situé au centre de la poutre. Evidemment le changement de position d'une quelconque charge donne un changement de l'allure de la courbe du moment Mf. Tu peux prendre le cas d'une charge ponctuelle à 3/4 de L et le comparer à une charge à 1/2 de L. 1 er cas : Moment fléchissant : 2eme cas : Moment fléchissant : L'illustration est claire je crois. Même une charge répartie non symétrique par rapport au centre de la poutre ne donnera pas un Mf max en son centre : Moment correspondant : Le Mf max est situé à x=1.876 m ; alors que la poutre est de 4 m de long. Il faut toujours passer par l'établissement de l'équation de la variation du moment pour déterminer ensuite son max.
  12. Wheatley a posté un message dans un sujet dans Béton armé
    Bonjour, Comme simple aide je peux vous orienter ainsi : 1/ Tout d'abord je suppose que vous avez déterminé quel point X est le repère de calcul de tes moments, si non il faut le faire ; 2-1/ Si tu veux passer par la voie des moments : la résultante des moments dans ton point X ainsi pris est une fonction polynomiale à la puissance 2, s'écrivant sous la forme M(x)=ax²+bx+c ; avec x compris entre 0 et L (utiliser toute méthode de calcul RDM pour trouver la variation du moment en fonction de la distance x, qui n'est rien d'autre que la fonction M(x)) ; 2-2/ Si tu veux passer par la voie des efforts : Même discours, tu calcules la variation des efforts tranchants sur ta poutre avec n'importe quelle méthode RDM, et tirer ta fonction V(x); Se rappeler que V(x) = -dM(x)/dx ; 3/ Trouver le max de cette fonction M(x), revient à trouver où s'annule sa dérivée -V(x) , tu peux donc calculer cela à l'aide du complément Solveur sur Excel. Sinon si votre ultime requête est de trouver les résultats directement et non d'élaborer un outil, il y a l'appli RDM 6 qui permet les différents calculs de la RDM. Bon courage.
  13. Bonjour, Tout d'abord pourrais-je avoir une idée de l'emplacement de cette poutre de 8 mètres dans votre plan? elle n'est pas trop apparente pour moi. Ensuite expliquez-moi ce que vous voulez dire par Sinon en ce qui concerne tu peux compter à priori 80 cm, sans prendre en compte les charges. Mis à part la grande retombée, tu auras affaire à une flèche importante.
  14. Bonjour, Je vous conseille de vous adresser directement à un bureau d'études techniques près de chez vous, au lieu de demander des informations (ou plutôt une étude concrète) pour votre situation, il saura dénicher tout éventuel problème qui peut survenir à votre structure, et proposera une solution plus adaptée. On ne donne pas de dimensions comme ça au hasard, ni des sections d'aciers "empiriques", juste parce que c'est "plus que suffisant" comme énoncé. Il y a toute une responsabilité derrière, peut-être il y aura un problème dans votre structure du jour au lendemain ; qui vous allez poursuivre en justice? un site web? Bien évidemment c'est un forum d'entraide, mais ce n'est en aucun cas un lieu qui substitue la réalisation d'une vraie étude sur terrain. Bien à vous.
  15. Bonjour, tout d'abord pourquoi modéliser un poteau sur une dalle? elle n'est pas destinée à reprendre des charges acheminés par un poteau...
  16. vous pouvez essayer de : modéliser votre poteau depuis l'Etage 1 mettre la hauteur en négatif (-1.00 par exemple)
  17. Bonjour, comme vous avez un poteau circulaire, vous n'avez qu'une dimension caractéristique qui est le diamètre d (ou le rayon, bien que d =2xr), vous aurez par analogie a=b=d ce qui vous emmènera au cas d'une semelle circulaire de diamètre D=A=B, ou carrée de côté A=B. Ensuite votre effort transmis serait ponctuel : Je tiens juste à ajouter qu'en cas de semelle circulaire, la section d'acier est répartie en pourcentage sur les parties de la base, et non de manière uniforme comme le cas d'une semelle rectangulaire ou carrée (acier réparti par mètre linéaire) :