Bonjour a tous ,
Nous avons cassé un plancher en bois et opté pour un plancher béton , la maison c'est un mas provençal mur extérieur pierre et terre et mur intérieur du torchi (tapie donc terre avec la paille je pense ) -nous avons déjà posé un plancher béton hourdi dans une autre pièce et nous avons réalisé une pose sur chainage sur le mur en torchi .
au vue des contraintes technique que nous avons observez la hauteur de la piece et aussi si on fait un plancher hourdi 16+4 ou 20+4 selon sens de pose comme préconisé par le négociant en matériaux , nous aurons une marche et perte de la hauteur sous plafond .
Donc la solution selon mon maçon c'est de faire couler une dalle pleine béton armé avec coffrage en bois et étayages et ancrage dans les 4 murs . avec fer torsadé croisé et treille soudé mais je ne connais pas les bonnes diamètre a prendre .
la pièce elle fait 5.90 x 5.40 et dalle de 14 cm d'épaisseurs et c'est au 1 er étage .sachant que j'ai laissé 3 poutre ronde en place que je pense laissé pour des raisons esthétique . il a prévus un ancrage sur les 4 murs . mais je pense que la ou il y a les 3 poutre il va pas mettre de chainage .
1/ quel ferraillage prendre selon ses dimensions .
2/ est ce que c'est suffisant pour supporter une habitation .
3/ est que niveau poids ca fait beaucoup de différance de poids entre la dalle pleines et une dalle hourdi .
PS : On nous a conseillez d'aller voir un ingénieur béton mais je vous le cache pas que le budget ne le permet pas . donc j'attends vos conseilles et je fait appel au connaisseurs merci d'avance pour votre aide .
Bien cordialement