Jump to content

Arkhoide

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. Du moment que personne ne répond à ma question, je me répond à moi même http://www.mhu.gov.dz/ing.asp Est il possible de retirer l'agrément autrement qu'à Alger ?
  2. Salam. Nouveau ingénieur, j'aimerais connaître les étapes à suivre afin d'obtenir l'agrément et quels sont les conditions à remplir. Merci d'avance.
  3. Arkhoide replied to faltomalto3's post in a topic in Structures
    Salut. Bonne initiative, je vous invite néanmoins à faire faire vérifier l'orthographe et la grammaire par une personne de votre entourage, c'est quelque chose de très important. Bonne journée.
  4. Les limites de régularités sont définie par les règlements parasismiques, quand à la torsion elle définie par la rotation autour de l'axe Z.
  5. Le mieux serait peut être de refaire, au moins tu serais sûre de la modélisation de la structure.
  6. Salutations; Oui, je parle bien de la condition de rigidité, selon le choix du module de young (pour chargement longue durée ou bien courte) la hauteur donnée par la condition de rigidité peut varier de 20 cm et dépasser celle obtenue par la condition de cisaillement. Sinon, ma question aussi se pose en tant qu'approche...la plupart considère le radier comme soumis à un chargement court alors qu'il est plutôt soumis à un chargement long (+24h), et je me demande si la première approche est justifiable ou bien complétement erronée.
  7. http://www.civilmania.com/forum/sap2000-etabs-csi/489-plancher-corps-creux-avec-etabs-par-bouziane-4.html
  8. Introduit une dalle en BA au la masse équivalente.
  9. C'est un problème de point et de virgule...
  10. J'ai dimensionné le radier sous les conditions de coffrage (l travée /10), cisaillement, poinçonnement et condition de rigidité (qui m'a donné une hauteur inférieur à celle du cisaillement) et j'ai eu 60 cm comme maximum à ces 3 conditions et je pense pas m'être trompé...néanmoins j'en profite pour poser une petite question : Le module du young qu'on pour la détermination de la hauteur du radier est-ce le module sous longue durée (11000 pour fc28= 25) ou bien le module sous chargement de courte durée (32000MPa) ? Donc, si je résume bien je ferraillage le radier avec les armatures données par le calculs des panneaux sans tenir compte des ouvertures ? Et sans faire ancrer voiles au dessous des ouvertures ?
  11. Le premier mode et le deuxième mode ne sont pas les modes selon xx et les modes selon yy qu'on trouve manuellement, c'est une période générale pour la structure. Maintenant, si vous parler vraiment de premier et deuxième mode il n'existe rien qui dit qu'il doivent être pareille ou différents, c'est le selon la structure et sa conception que ça change donc selon la structure que vous aurez, vous aurez des résultats différents; Quand à votre question sur la rigidité, il est préférable d'avoir la même rigidité dans les deux sens pour une structure régulière car ça vous permettra d'avoir un centre de rigidité qui coïncide avec le centre de masse et ça vous évitera la torsion globale de la structure (je parle en général) ou du moins ça fera baisser son influence (3em mode de torsion au lieu d'un deuxième ou premier mode). Sinon pour la grandeur de la période, ça dépend il faut voir les efforts dans les voiles et voire s'il sont suffisant qu'ils exigent pas une section de ferraillage important...si ça passe, alors personnellement je vois pas de problème à cette période mais bon d'autres plus savants que moi vous répondront mieux sur cette question.
  12. Salutations. Je vous met en lien le plan de mon sous-sol de la structure de mon projet de fin d'étude: Hebergement gratuit d'images, de photos et de video. Choisissez monster up pour une hbergement rapide Le problème qui se pose pour moi c'est comment prendre en charge les ouvertures dans les voiles de la structure sachant que la solution adoptée est un radier général (non nervuré ) de 60 cm. Dans les étages courants pour palier à ce problème, on a adopté des poutres noyées afin d'assurer la continuité...je me demande s'il est nécessaire de faire des poutres courtes noyées dans le radier ou est il possible de laisser les ouvertures comme elles sont sans faire de dispositions particulières. Ce qui m'amène à ma autre question, j'ai cru comprendre que l'important dans un radier est d'assurer sa rigidité et son comportement monolithique ( je m'excuse si je m'exprime mal) et d'éviter les concentrations d'effort afin d'éviter les renversements et autres problèmes de stabilités et que c'est pourquoi on préfère concevoir des longrines pour les structures portiques(ou portique-mixte)... je me demande donc s'il est possible d'avoir un comportement rigide avec une radier d'une structure voile comportant beaucoups d'ouvertures ou bien existe il des dispositions constructives spéciales ?
  13. Cela est dû soit à un vieux PC ce qui est très probable...soit aussi à découpage/ maillage très fin... il n'est pas nécessaire de découper des éléments de 10m en des mailles de 0.2m. Tu peux augmenter la dimension de ta maille et de choisir une d'un mètre par exemple...ainsi au lieu d'avoir 50000 noeuds ( et exponentiellement de calcul) t'auras le tiers et peut être moins même !
  14. Je vais répondre à ces deux questions en t'envoyant à l'article 4.34 du rpa 99 : 4.3.4. Nombre de modes à considérer a) Pour les structures représentées par des modèles plans dans deux directions orthogonales, le nombre de modes de vibration à retenir dans chacune des deux directions d’excitation doit être tel que : 40 - la somme des masses modales effectives pour les modes retenus soit égale à 90 % au moins de la masse totale de la structure. - ou que tous les modes ayant une masse modale effective supérieure à 5% de la masse totale de la structure soient retenus pour la détermination de la réponse totale de la structure. Le minimum de modes à retenir est de trois (03) dans chaque direction considérée. Dans le cas où les conditions décrites ci-dessus ne peuvent pas être satisfaites à cause de l’influence importante des modes de torsion, le nombre minimal de modes (K) à retenir doit être tel que : K ≥ 3 N et TK ≤ 0.20 sec (4-14) où : N est le nombre de niveaux au dessus du sol et Tk la période du mode K. Autrement dit, il existe un rapport entre le nombre d'étage et le nombre de mode SUFFISANT à considérer...en ce qui concerne les différentes combinaison, il faut savoir que c'est des combinaisons mathématiques probabiliste. C'est des combinaisons qui te donne la "moyenne" estimé d'un effort résultants de plusieurs modes. Je t'invite à revoir les cours de vibrations pour comprendre les modes et à chercher un peu pour voir l'influences des différentes combinaisons. Pour simuler le comportement "brochette", et donner le même mouvement à tous les points de l'étage que celui du "noeud maître".