Jump to content

rahal nacer

Membres
  • Joined

  • Last visited

  1. Fridolin Bacoref started following rahal nacer
  2. Bonjour; Concernant les abaques de pigeaud, tu peux les trouver à la fin du livre de BELAZOUGUI (couleur bleu)
  3. bonjour, il faut vérifier avant d'entamer les calculs si la section est de classe 03 ou de classe 02 équivalente. (si la semelle et de classe 2 et l'âme est de classe 03) la section est dite 02 équivalente. 1- si la section est de classe 03: un calcul élastique doit être effectué a- ELU: pour vérifier la résistance vis-à-vis la flexion, le cisaillement et, si la poutre est continue, l'interaction moment de flexion-effort tranchant. b- ELS: la vérification des déformation (flèche) 2- si la section est de classe 02 équivalente: on applique un calcul plastique pour la flexion et le cisaillement tout en négligeant un partie de l'âme affectée par le voilement local qui gène la rotation requise des poutre métallique. cette zone est dite inéfficace et se calcule suivant l'EC4. dans ce cas les caractéristiques géométriques du profilé seront modifées. recommandations: avant de guger que le profilé est inormes, il faut vérifier le calcul de la descente des charges s'il est correct, 1- il faut minimiser les entraxes des poutres. 2- augmenter l'épaisseur de la dalle. 3- renforcer les poutres par des plats en acier là où il y a insuffisance de résistance de ta poutre. bon courage:
  4. rahal nacer replied to Guillaume5967's post in a topic in Supports
    Bonjour, Concernant le problème des poutres soumises à des charges mobiles (roulantes): 1- si la poutre est soumise à deux charges concentrées, il est préférable d'utiliser le théorème de Barré qui stipule que le moment est maximum sous un essieu (charge) lorsque cet essieu et la résultante de toute les charges sont symétriques par rapport à l'axe de symétrie de la poutre. concernant la formulation, elle n'est pas avec moi car, maintenant je suis dans un cybercafé. 2- si la poutre est soumise à plus de deux charges mobiles, je te conseil d'utiliser la méthode des lignes d'influence qui est conçue à ce genre de sollicitations à condition que la poutre est isostatique autrement dit, le problème sera vraiment très laborieux. Bon courage. RAHAL Nacer
  5. Bonjour, :roll: Généralement, la traction dans les poteau se manifeste là où il y'a une excentricité importante entre le centre de masse et celui de rigidité (suite à une dissymétrie en plan, cage d'escalier dans coins.....etc) pour remidier à ce problème on ajoute des morceaux de voiles dans qlq poteaux afin de contrarier à cette importante excentricité de façon que ces voiles ne créeent pas de torsion dans le 1er et le 2ème mode de vibration. Merci.
  6. Bonjour, En ce qui concerne ton problème et qui réside dans le calcul des ascenseurs. Si tu es en algérie, il y'a un livre dénommé: calcul des ascenseurs et montee-charge. Ce dernier se trouve dans l'université USTO (ancienne). Il contient toutes les reglementations relatives à chaque cas et puis des exercices ont été annexés. Bon courage. : :lol:
  7. bonjour, ce livre est à ma possession mais il est volumineux (650 pages environ). vous pouvez m'envoyer les caractéristiques géométriques "dimensions en plan" pour que je puisse vous donner les valeurs des moments. merci
  8. comment peut on télécharger ce programme?
  9. mais qu'est ce qu'on doit faire pour le télécharger?
  10. Bonjour, Le calcul de ce genre de dalles doit se faire en utilisant les tableaux développés par BARESS donc tu dois utiliser son livre (livre de BARESS). Bonne lecture.
  11. Bonjour; Le calcul des chemins de roulement s'effectuera de deux manières à savoir: 1- le théorème de BARRE et ce dans le cas où le chemin en question est soumis à deux efforts (02 galets moteurs uniquement). 2- la méthode des lignes d'influence. ces deux méthodes permettrea de déterminer les sollicitations maximales de calcul. concernant le calcul: on calcule les sollicitations dans le cas où: 1- le pont de roulement est en milieu du C.R 2- le chariot est près d'une poutre de roulement. 3- le chariot est au milieu des poutres de roulement. puis on vérifie les contraintes généralisé longitudinalement et transversalement. A toute fin utile, je peux vous envoyer un cours complet qui traite ce genre de structures (envoyer- moi un N° de FAX)
  12. envoyer -moi la forme de la conception de votre radier pour qu'on puisse vous guider inchaellah.
  13. Merci bien et ellah ydjazik ana kola kheir
  14. rahal nacer replied to eng-hamza's post in a topic in Réhabilitation
    le choix de la fissuration et dicté en fonction de l'exposition des éléments aux intempéries et/ou agressions chimiques: 1 - pour les éléments non exposés aux intempéries (plancher étage courant et plancher terrasse avec etancheité, poteaux, poutres ...etc) peu nuisible. 2 - pour les éléments exposés aux intempéries ou au voisinage de la mer: préjudiciable. 3 - pour les éléments enterrés: très préjudiciable. Bon courage.
  15. rahal nacer replied to LEO10's post in a topic in Structures
    C'est quoi TEKLA structure