Aller au contenu
Posté(e)
comment_10

posté par Attia

salut cher confrere ingénieur

j'ai un probleme qui concerne l'étude thermique

j'ai une structure qui depasse le 25 largement (25.7m) est je voudrais faire une étude thermique sans passe par le découpage par des joints

-comment introduire la temperture dans le modélisation

-qu'elle son les combinaisons a prendre en consideration

-et qelles sont les vérifications a faire

ou si vous voulait m'envoyer un fichier sap2000 par exemple

est merci d'avance

• Réponses 12
  • Vues 7.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_12

posté par Rafik

1. il faut savoir certaines choses :

Premièrement, ce n’est pas le maître de l’ouvrage qui exige l’étude thermique mais c bien le règlement en vigueur CBA 93.

Deuxièmement, vous voulais dire quoi par « zone I », si vous faite allusion à la zone sismique alors il faut savoir que l’étude thermique est liée à la zone climatique (voir CBA93 pour les zones climatique)

Troisièmement, pour les longueurs maxima pour que l’on puisse négliger l’étude thermique sont présenté à l’article B 5.1 du CBA 93

30 m pour les villes côtières (sauf Oran, Temouchent et Tlemcen 25m)

20m pour le moyen et l’extrême Sud

25m autres wilaya

2. Comment introduire la température dans la modélisation (avec SAP2000/ETABS par exemple) ?

Mais il faut savoir aussi quelle valeur de température introduire.

2.1. Valeur de température

Pour les valeurs de variation uniforme de température, voir CBA93 A.3.2.3.3

Algérie du Nord 35° et -15°

Proche et moyen sud 45° et -20°

Extrême sud 50° et -30°

2.2. Introduction de la température

Dans les cas ordinaire de bâtiment, la température est supposée avoir une variation uniforme

- Définir un cas de charge statique « température »

- sélection de tous les « frames »

- ASSIGN – Frame Loads –Température

- Type – Temperature (pour dire qu’il s’agit d’une variation uniforme)

- Temperature By Element (pour dire que cette variation de température s’applique sur les éléments sélectionnés

- Introduire la valeure de temperature

3. Combinaison de charge

ELS : G+Q+T

ELU : 1.35G+1.5Q+0.8T

Voir CBA93 A.3.3 pour plus de détail sur les combinaison

La température n’intervient pas dans les combinaisons de charges accidentelles (Ne pas introduire la température dans les combinaisons sismiques)

4. qu'elle sont les vérification a faire ?

une variation uniforme de température crée des contraintes (efforts) axiales dans les éléments, donc les poutres par exemple seront sollicitées en flexion composée (N+M)

comment_13

posté par ELHO

salam mes frere

j'ai vu la methode de mon frere Rafik

avec cette methode la valeur de dela T sera tres grande

d'apres le CBA93 A.3.1.3.3 la valeur de delta T est:

la diffirence entre la temperature extreme de la zone (par exemple ALGER 35 ou -15) avec la temperature du moment de coulage (entre +10 et +25 selon le CBA93; si la temperature et plus grande ou moin grande il faut eviter le coulage dans ce temps) par exemple:

35-20 = 15 degre qui va donner une traction (dilatation)et

10-(-15) =25 degre qui va donner une compression(la valeur est en signe negative -25)

merci , si il y a d autres remarques

wa allaho aalam

comment_14

posté par ibrahim74

SALUT MES FRERES

J'attire votre attention que lorsque la longueur du batiment dépasse la longueur max entre les joints de dilatation d'une petite distance l'effet de temérature n'est pas pris en totalité.

Quand ces distances limites sont dépassées, on tient compte dans les calculs des effets du retrait et des variations de température extérieure à moins que des dispositions spéciales ne soient prises pour pallier ces effets. On admet cependant qu'un léger dépassement des limites précédentes permet de ne prendre en compte qu'une fraction des effets du retrait et des variations de température. Si lmax est la distance maximale entre joints autorisée et ( la distance entre joints prévue au projet et si Sr+T représente l'une des sollicitations provoquées dans la construction projetée par le retrait et la température, on admet de ne conserver que la fraction a définie ci-après, de cette sollicitation :

si l a=0

si lmax < l < 1.25 lmax ==> a=4(l/lmax -1)

si l>1.2 lmax==> a=1

La tolérance, consistant à négliger les effets du retrait et des variations de température pour des éléments de construction compris entre joints distants au maximum des longueurs fixées ci-dessus, ne s'applique qu'aux éléments d'une ossature complète en béton armé reposant sur des supports normalement flexibles. Cette tolérance ne vise pas le cas des poutres de grande longueur reposant sur des appuis en maçonnerie pour lequel il convient de prendre toutes dispositions nécessaires pour que les effets du retrait et des variations thermiques ne produisent pas de désordres dans les maçonneries ni éventuellement des efforts anormaux dans les poutres.

voir article B.5.1 CBA 93

et article B.5.1 BAEL 91 modifié 99

sahitoo

comment_16

posté par attia52

salut a tousse on concernent le sujet

j'ai document qui introduit la combinisant sismique

qui est titrér -FORMULAIRE DU BETON ARME-de (victor davidovotci)

- 1.35G+1.5Q+0.8T

- 1.35G+Q+1.35T

- G+Q+T

- G+Q+0.6T

- G+E+?1iQ1+? ?2iQi

?1i ?2i des coefficients determines par des abaque

Qi chrarge variable(..température)

Q1 charge d'exploitation

comment_18

posté par attia 52

salut a tousse on concernent le sujet

j'ai document qui introduit la combinisant sismique

qui est titrér -FORMULAIRE DU BETON ARME-de (victor davidovotci)

- 1.35G+1.5Q+0.8T

- 1.35G+Q+1.35T

- G+Q+T

- G+Q+0.6T

- G+E+?1iQ1+? ?2iQi

?1i ?2i des coefficients determines par des abaque

Qi chrarge variable(..température)

Q1 charge d'exploitation

comment_21

posté par ELHO

salam mes frere

merci RAFIK et ATTIA

je voulais savoir si il la combinaision de la temperature a l ELS existée, parseque je ne l ai pas trouvé

sur le livre de davidovici il n avais pas pour le cas du batiment

merci