Aller au contenu
Posté(e)
comment_10

posté par Attia

salut cher confrere ingénieur

j'ai un probleme qui concerne l'étude thermique

j'ai une structure qui depasse le 25 largement (25.7m) est je voudrais faire une étude thermique sans passe par le découpage par des joints

-comment introduire la temperture dans le modélisation

-qu'elle son les combinaisons a prendre en consideration

-et qelles sont les vérifications a faire

ou si vous voulait m'envoyer un fichier sap2000 par exemple

est merci d'avance

• Réponses 12
  • Vues 7.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Invités, quelle réponse a été la plus utile ?

Si l'une de ces réponses répond à votre question, veuillez prendre un moment pour cliquer sur le bouton "Marquer comme solution" sur le message contenant la meilleure réponse.
Marquer les messages comme solution aidera les autres membres de la communauté à trouver rapidement des réponses à leurs questions. Merci pour votre aide!

recommended_posts

comment_24

posté par attia52

resumé

1-il faut selectionne tous les element (frame)

2-dans liste de diroulement (assign) a la botton frame loads-température-by elemnt-température est intoduire le ?T de votre région climatique

3-Combinaisons

ELU :1.35G+1.5Q+.8T

ELS :G+Q+0.6T

4-les poutres sont Ferraillez flexion composer

5-vérifier l'effort de traction

6-est si vous etez trés econome travail avec le gradient

7-Prier pour tous les membres qui en participer a ce sujet et ce merveille forum qui rapproche tous les ingénieur.

et merciiiiiiiiiiiiii atuos le monde

comment_26

posté par jamal_dz

salam alikoum

en ce qi concerne le calcul a la temperature ca depond du logiciel a pratiquer pour le calcul de la structure

pour staad c claire il est re commande de savoir le gradian alpha conaissant b1 sure le maxima et le minima de temperature de la region dimplantation de l'ouvrage

certainement les structures en beton arme de plus de 25 m necessitent une verification a la temperature en prenant en compte la combinaison 1.35g.1.5p+0.8T

ou b1 g+p+0.6T

pour 1 structure en RDC ou le calcul sismique nest pas preponderant a cause de la faiblesse de l'effort tranchant donc pour ce cas la variation de temperature pe etre cruciale

et surtout pour les elemnts de facade

donc les poutres en traction et les poteaux avec 1 effort supplementaire horizontal

donc pour les structures a R+4 par exemple ou leffort sismique est signifiant je pense qon pe aller jusqa 34m sans joint de dilatation car les efforts de variation de temperature seront absorbes par la verifiaction au seisme dont les resultats des combinaisons seront importants

du fait qe les combinaisons incluant le facteur temperature T

et celles sismiq E ne coincident pas ds la meme combinaison

pour les structures en charpente metallise il faut eviter de mettre les palees de stabilite aux extremites des long pans ceci causera de grands efforts de tractions ds les assemblages poteaux poutres