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  • 3 weeks later...
comment_44596

je vais t expliquer le process sous sap ou sous n'importe quel logiciel de calcul le principe est simple :

pour l'interaction poteaux-voiles, les voiles prennent la majorite des efforts normaux et laisser (et j'insiste sur laisser) le moment aux poteaux adjacents (c a dire les talents d'un voile)

donc le poteau est soumis a un moment elevé et un effort normal faible ce qui provque une flexion composee avec une excenticitee {e} elevee et donc un ferraillage enorme

je te conseil d'ignorer les valeurs de feraillages pour les talents des voiles et de prendre le feraillage des poteaux le plus proche c que je fait personnelement

wa allah a3lam

  • 1 month later...
comment_45531

Bonjour,

Je pense que les poteaux adossés aux voiles sont des talons et pas des poteaux (section droite réduite), De ce fait le ferraillage d'extrémité des voiles sera disposé au niveau des voiles et talons si non en vas disposer la totalité de ferraillage au niveau des voiles et un ferraillage constructive au niveau des talons....etc.

  • 1 year later...
comment_66933

si vous supprimez les poteaux lies aux voiles vous allez remarquer que les voiles vont subir des effort plus important qu'avant de supprimer les poteaux donc l’idée de ferrailler les poteaux comme les poteaux sans voiles ne peut pas être juste ,sur l'etabs losque vous donner le même pier attribue au voile vous allez constate que les efforts sur le poteaux vont diminuer par rapport a avant moi je prend ces poteaux et je les étudie a part et le ferraillage je le trouve normale puisque c'est la zone d'about du voile et comme je l'ai dis avant essayer de faire 2 variante avec et sans poteaux et verifiez les efforts sur les voile et comparez

comment_67421

l'article de l'RPA

4.a Système de contreventement mixte assuré par des voiles et des portiques avec justification d’interaction portiques -voiles

Les voiles de contreventement doivent reprendre au plus 20% des sollicitations dues aux charges verticales.

Les charges horizontales sont reprises conjointement par les voiles et les portiques proportionnellement à leurs rigidités relatives ainsi que les sollicitations résultant de leurs interactions à tous les niveaux;.

Les portiques doivent reprendre, outre les sollicitations dues aux charges verticales, au moins 25% de l’effort tranchant d'étage.

vous allez selectionner la base des voiles leurs appuis :vous allez tirez les reactions des voiles f(z) ensuite selectionez la base en entier f(z) total faite le rapport :f(z)/f(z)totale vous devez trouvez moins ou egale a 20%

pour calculez les 25% de l'effort tranchant revenant au portique de chaque etage vous selectionnez les poteaux et leurs appuis les poutre leurs joint aussi

assign :group name donner un nom a chaque niveau separement ensuite allez a define section cut ,choisissez le group name exmple le 1er donne un nom pour section cut et comme ça vous obtenez le nbre de section cut = nbre de group name allez par la suite :show tables :structure output:on coche sur tables section cut forces analysis la suite est simple a la fin vous faite le rapport entre l'effort tranchant du portique sur l'effort tranchant de l'etage.je ne sais pas s'il ya une option pour obtenir l'effort tranchant de l'etage sinon faite la meme chose en selectionnant l'ensemble des elements c.a.d vous allez rajouter les voiles et leurs appuis

pour l'exemple des poteaux et voiles la prochaine fois inchallah

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