Aller au contenu
Posté(e)
comment_43957

Bonjour,

Afin de réaliser un parking souterrain, il est nécessaire de réaliser un cuvelage avec revêtement d'imperméabilisation (cristallisation).

La contrainte dans l'acier est donc limitée aux ELS (poussée hydrostatique).

Cependant dans le DTU 14.1 il est nécessaire de vérifier la contrainte de traction du béton du coté du revêtement tout en sachant qu'elle est limitée (étant donné qu'en section "homogénéisée" on néglige le béton tendu).

Comment la calculer ? j'ai fais un calcul mais j'aurais besoin d'avis.

je calcul en section homogène avec :

sanstitregs.png

Uploaded with ImageShack.us

Et ainsi je compare à la contrainte de traction limite qui est de 2,4 Mpa il me semble (C30).

merci

Modifié par nico1881

  • Réponses 15
  • Vues 10.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_43974

si ton inertie homogénéisée est le Io du BAEL je ne pense pas que le béton tendu soit négligé c'est très défavorable pour tes calculs de dire que juste les aciers participe à l'inertie avec le béton comprimé. Puis il est faux de dire que le béton tendu ne participe pas, il se passe pas mal de chose entre les fissures du béton ;).

  • Auteur
comment_43982

En fait je me suis mal exprimé, pour le calcul des armatures je néglige le béton tendu à l'ELS.

Ensuite pour calculer la contrainte de traction au niveau du revêtement d'impérméabilisation je procède en section homogène non fissurée, seulement c'est trés défavorable, car éviter d'avoir une traction supérieur à 2,1 Mpa implique d'augmenter l'épaisseur.

Mais ça provient du fait que j'ai quasiment 3 m de supression d'eau sous la dalle aussi.

comment_43987

effectivement 3 m de sous pression ca fait mal, sur un projet que j'ai en cours j'ai 1.70 m de sous pression et j'ai déjà de gros problème de lestage de la dalle portée donc à mon avis la traction est monstrueuse.

Tu est parti sur une épaisseur de combien ?

  • Auteur
comment_43999

Dans mon projet, il n'y a pas de problème de lestage, c'est un R+3 sur fondations profondes.

Par contre certains pieux seront sollicités en traction aux ELS rares.

Donc au niveau épaisseur de béton j'arrive à 25 cm, des sections de 10 cm²/ml sur les deux faces... c'est sur qu'avec une contrainte admissible de environ 180 MPa en traction ça augmente les sections.

Les longrines (30x60ht) sont sollicités dans les deux sens (avec aussi 180 Mpa en contrainte admissible aux ELS et 2,6 MPa en traction coté revêtement, très défavorable), donc au niveau armatures, des ratios assez élevés.

Et enfin la paroi berlinoise qui risque d'être ancrée assez profondément en phase provisoire.

comment_44007

en effet, moi j'ai quelque pieux isolé c'était eux le problème 30 t en traction dans le cas le plus défavorable alors qu'ils reprennent à peine 20 t en compression quand la nappe l'atteint pas le cuvelage.

Tu t'es placé en fissuration très préjudiciable ? moi je me suis placer en préjudiciable à cause de l'immersion/mise hors eau. Je ne vois pas pourquoi l'eau d'une nappe phréatique serai agressive

  • Auteur
comment_44009

En fait dans le DTU 14.1, ils ne parlent plus de fissuration préjudiciable ou TP, mais définissent des contraintes dans l'acier tendu (7.3.1.1) et contrainte béton en traction.

30 t en traction cela commence à faire, tu as intérêt a avoir un bon frottement latéral pour reprendre ces efforts

comment_44011

j'ai 13 environ de longueur de pieux en diamètre 30 pour ces pieux; cela m'inquiète pas j'ai plus peur pour le soulèvement de la dalle ... 10 m soumis à 1.7 m d'eau je préfère lester un max le pieux pour diminuer la portée par deux.

Effectuant un cuvelage par imperméabilisation il m'est quand même nécessaire de vérifier les contraintes suivant le DTU 14.1 ?

  • Auteur
comment_44018

Oui tout a fait, la vérification de la contrainte dans la section non fissurée doit être faite (pour le béton en traction). Par contre pour les moments, il n'y a pas de redistribution vu que les sections ne doivent pas fissurer, enfin je pense pas que cela est une très grande importance.

10 m ça fait beaucoup de portée avec 1,70 d'eau.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…