Jump to content
Posted
comment_43985

Bonjour mes amis,

dans mon bureau, on m'a demander de vérifier la capacité portante d'une dizaine d'ouvrages en béton armé qui date de 1925, 1930, 1944, 1960... à 1990.

ces ouvrages on étaient dimensionnés initialement pour des charges de 18 à 20 t/essieu.

La charge à nos jours est de 25 t/essieu.

Évidemment ces OA ont subies des cycle de fatigue et des désordres remarquables durant toutes ces années (fissurations, déformations apparentes, éclatement béton d'enrobage, corrosion des armature, écrasement ou blocage des appareils d'appuis...).

Ma question est :

Quelle méthodologie suivre pour faire cette analyse?

Quels sont les paramètres à prendre en considération dans cette étude?

Comment procéder pour l'élaboration de cette étude?

Quelles sont les synthèse ou les points clés à faire ressortir sur le plan pratique pour le renforcement des ces ponts?

Un exemple d'une étude antérieure dans ce sens me sera très utile et Merci infiniment mes chers collègues.

Cordialement

• Replies 5
  • Views 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_44903

Bon jour

Sincèrement pour la détermination de la capacité portante des ouvrage existants y a une seule façon de faire ...c’est la réalisation d’un essai de chargement…qui coutera 120000 DA par ouvrage et comptez vous selon le budget du marché que vous avez.

Sinon

si tu fait une vérification à l’aide d'un logiciel..tu vira un problème, c’est la prise en compte de la pathologie de l’ouvrage....je vais te donner un exemple si un OA présente des fissures de nature mécanique pour prendre en considération de ces fissures il faut les évaluer et jouer sur l’inertie du matériau..Cependant dans ce cas quel comportement du matériau tu va prendre...c vraiment compliqué et vaste

De ce fait il faut procéder aux essais de chargement.

Je te souhaite bon courage mon ami.

Cordialement

comment_45018

Désolé je ne peux t'apporter d'aide faute d'expérience mais j'aimerai bien connaitre l évolution et la façon avec laquelle vous avez décidé de procéder.

Bon courage

comment_45028

Moi aussi je suis intéressé de connaitre l'évolution de cette étude qui me parais difficile et compliqué.

Je souhaite que vous trouvé des solutions plus simples et mois chers que l'essai de chargement.

Bon courage.

• 9 months later...
comment_53299

J'avais fait en 1997 une étude poussée sur la portance des ouvrages d'art et même j'avais mes recettes pour l'évaluation de la portance et la prédiction des aciers passifs et actifs .