Posted May 21, 201014 yr comment_44060 L'étude dynamique de structure par Sap2000 est très bien expliquée dans notre forum, c'est à dire le choix du spectre de réponse, l'introduction des masses, création de diaphragme ...etc. Mais on en a presque pas parlé d'étude de structure située au Sud. Actuellement j'ai un projet au Sud (ADRAR) qui consiste à étudier une structure en béton armé. Je voudrais bien m'entretenir avec vous chers collègues du forum pour réaliser cette étude dont on a déjà les données suivantes : 1/ Effet du Séisme nul (Zone : 0) 2/ Effet de température à prendre en compte (Variation de température tés importante) 3/ Surcharge du sable sur terrasse horizontale. Ma question est de savoir comment introduire les effet du deuxième et troisième point dans le fichiers de données Sap2000 ? Merci.
May 22, 201014 yr comment_44086 Bonjour, Pour l'effet de la température tu peux ne pas en tenir compte on prévoyant des joints de dilatation tous les 20m sinon le CCBA93 explique comment tenir compte de cet effet. Voilà un document qui résume sa prise en compte, téléchargeable à partir du site du CTC Centre: Introduction de l'effet de la température dans le calcul des structures Maintenant pour les surcharges du sable tu dois te référer au DTR RNV99 disponible sur le forum partie des règlementations et Normes. : http://www.lmgc.net/forum/n-r-africaines/3427-telechargez-dtr-algerie.html Mais ce qui est important aussi, et tu le conviendras, je présume, l'isolation thermique des bâtiments avec l'écart de température qui règne au Sud des plus intolérables de la planète. Pour ce point je te renvois vers le D.T.R. C3-2 Règlement thermique des bâtiments d'habitation Cordialement, Ubu. Edited May 22, 201014 yr by UbuKing
May 25, 201014 yr comment_44175 pour la charge thermique vous pouvez la modeliser ajoutant cette derniere dans les combinaisons de calcul ,avec sa il est indispensable de respecter les joints de dilatation en fonction des dimentions du batiment surtout pour le cas du notre sahra ou on a un ecart de temperature tres elevé bon chance
August 25, 201014 yr Author comment_46704 S'il vous plait est ce possible de nous montrer comment introduire l'effet de la température dans Sap2000? Merci