Posted May 24, 201014 yr comment_44141 salam alaykom, j'ai un problème dans mon pfe je veux faire un calcule de ferraillage des linteau j'ai plusieurs type de voile et j'ai un doute de savoir le type d'un voile à l' intérieure de mon bâtiment qui se trouve au bord de la cage d'escalier et dans le plan architecture j'ai une porte dans ce voile c'est pour les étages courants mais au RDC j'ai un voile plein sans ouverture aide moi svp et merci d'avance
May 24, 201014 yr comment_44146 a vrai dire j'ai pas bien compris votre problème est ce le fait d'avoir un voile complet au R.d.C ce n'est pas un problème vous calculer votre linteau la ou vous avez des ouverture , même si vous avez juste 2 ouverture vous calculez le linteau qui se trouve entre les deux ouverture en respectant cette article dans le R.P.A
May 25, 201014 yr comment_44157 Là où tu as des ouvertures tu calculeras le linteau, selon le RPA à parir de la formule 7.7.2. le calcul s'effectuera sur la partie située entre deux ouvertures successives. Si tu as une porte n'oublie pas aussi de calculer en plus des linteaux, les trumeaux et faire la vérification de la contrainte de cisaillement. Bon courage mon ami
May 25, 201014 yr Author comment_44159 EST CE QUE le calcule de linteau se fait juste sur la partie au dessus de l'ouverture j'ai pas bien compris le calcule de linteau est ce que sa largeur L= la largeur de ouverture ,et sa hauteur =la distance au dessus d'ouverture jusqu'au plancher haut dit moi svp
May 27, 201014 yr comment_44281 regarde le RPA en plus c'est un voile alors y'aura 2 linteau qui forme un x et generalement un ferraillage de 4T10 cadre de 6 tous les 15 cm et L((largeur ouverture)+20cm pour la longueur ça suffit largement
May 28, 201014 yr comment_44343 Regarde bien la figure 7.11 du RPA elle représente un linteau au dessus d'une ouverture avec : h : la hauteur totale du linteau (entre deux ouvertures successives) b : épaisseur du linteau (généralement l'épaisseur du voile) l : longueur du voile (c'est la longueur de l'ouverture) Tu dois tout d'abord avant de faire tes calculs vérifier la contrainte de cisaillement dans le linteau (art 7.7.2) après tu suivras les démarches du RPA pour le calcul des aciers longitudinaux et transversaux, ainsi que les armatures diagonales au cas ou la contrainte est supérieure à 0.06fc28 (7.7.3.2) N'oublie pas mon ami de vérifier le trumeau dans la partie coté droit et gauche (vérification de la contrainte de cisaillement) N.B : Les efforts sont déterminés à partir des fichiers résultats (selon le programme de calcul que tu utilises)
May 31, 201014 yr comment_44486 Pour faire simple, le linteau est la poutre située au dessus d'une ouverture, qui peut récupérer des charges verticales provenant des murs situées au dessus, des planchers, des poutres, etc... Je ne connais pas bien les règles RPA mais la méthodologie de calcul sous charges verticales est celle d'une poutre classique : 1- Calcul des sollicitations (moments et tranchant) pour la portée entre nus (norme française) ; 2- A partir du moment, on en déduit les aciers inférieurs longitudinaux ; 3- A partir des efforts tranchants, on en déduit les cadres ou aciers transversaux ; 4- Il faut vérifier enfin la compression des bielles des appuis d'abouts et l'ancrage des aciers longitudinaux à l'about à partir des efforts tranchants.
March 16, 201410 yr comment_87090 bonjour, merci les amis pour ce aide, c'est vraiment vous avez un des esprits des proffessionnel, svp moi aussi j'ai rencontré un problem, mais moi au chantier. le bureau d'étude m'a fourni sur ses plans d'exécution des armatures diagonales sur le linteau en T20, je voudrai dire 8 barres de T20 réparties 4, 4 et mon voil a une épaisseur = 15 cm, impossible de l'exécuter!!!!! aidez moi a trouver une solutions!!!!!!! merci d'avance