Jump to content
Posted
comment_44192

Bonjour

S'il vous plait , je souhaiterai avoir un document de calcul manuel pour les radier ( de tout types si possible):

-Vérification du poinçonnement !!

-Calcul du ferraillage....ect

Je vous remercie d'avance pour tout!

• Replies 5
  • Views 7.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_44367

svp jé bsoin d'un calcul manuel du radier, jé un radier qui fait 7x7m et 4fut et je veux calculer son ferraillage!
.

BJR.

TU DIS QUE TU AS 4 FUT QUI SONT SUR UN RADIER DE 7.00 x 7.00 m

1 - TU DETERMINES LES FORCES QUI AGISSENT AU NIVEAU DE TES FUTS. ( JE PENSE QUE TU LES AS DEJA ).

2 - TU FAIS UNE REDUCTION DE CES EFFORTS AU NIVEAU DU CDG DE TON RADIER.( N'OUBLIES PAS D'AJOUTER LE POIDS DU RADIER, ET DES TERRES DE REMBLAIS

3 - TU DETERMINES L'EXCENTRICITE DE TES CHARGES PAR RAPPORT AU CDG DE TON RADIER

4 - APRES CELA TU AURAS UNE IDEE SUR TA DISTRIBUTION DES CONTRAINTES SOUS TON RADIER ( UNIFORME, TRAPEZOIDALE OU TRIANGULAIRE)

3 - TU CALCULES LES CONTRAINTES AGISSANT SUR TON RADIER PAR LES FORMULES DE LA RDM.

4 - TU FERRAILES TON RADIER ET C'EST FINI

MERCI

comment_44388

Bonjour,

3 - TU CALCULES LES CONTRAINTES AGISSANT SUR TON RADIER PAR LES FORMULES DE LA RDM.

4 - TU FERRAILES TON RADIER ET C'EST FINI

je suis d accord jusqu à ces étapes mais il faudrait peut être expliciter comment vous passez des contraintes sous le radier au ferraillage car cela ne semble pas évident du tout. En fait, pour ferrailler il est nécessaire de connaître les sollicitations dans le radier, donc le problème est le suivant : comment passer des contraintes sous le radier aux sollicitations (moments et tranchants) ?

Salutations

comment_44409

bonjour,

je suis d accord jusqu à ces étapes mais il faudrait peut être expliciter comment vous passez des contraintes sous le radier au ferraillage car cela ne semble pas évident du tout. En fait, pour ferrailler il est nécessaire de connaître les sollicitations dans le radier, donc le problème est le suivant : Comment passer des contraintes sous le radier aux sollicitations (moments et tranchants) ?

Salutations

re-bjr.

O.k une fois les contraintes agissant sous le radier detrminees , on fait une verification avec la contrainte admissible du sol ( etat service ).

Une fois cette etape achevee , on calcule les contraintes resultantes sur le radier ( c'est a dire contrainte ascendante - contrainte descendante). (aussi bien a l'els qu'a l'elu et peut etre meme sous combinaisons accidentelles (seisme ou autre cela depend). Et on calcule nos efforts (momnts, efforts tranchants).