Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_44257

bsr tout le monde

je cherche la méthode pour prédimmentionner le plancher ,les poteaux et les poutre

et si vous pouvez m'éxpliqué la méthode des charges verticales pr dimensionner mon poteau,je sais pas comment on choisi les charge qui influ su ce poteau(poteau d'étage et de RDC pareil)

merciiiiii a tous

comment_44344

Salam,

voici cmt on fait pour le prédimensionnement de la structure porteuse (dalle,poutre et poteau):

Pour les poutres section (b*h) cela dépend de son type :

 Si c’est une poutre principale (isostatique) alors la hauteur h égale à un douzième de la porté c.-à-d. h = l/12

 Si c’est une travée continue alors h = l/16.

Et par suite on prend: 25cm (voir le règlement parasismique en vigueur) ≤b≤ h/3.

Pour les dalles cela dépend de son type aussi:

 Si la dalle est pleine alors son épaisseur e égale à 1/35 de la plus grande portée c.-à-d. e = l/35.

 Si la dalle est à corps-creux alors son épaisseur e égale à 1/22,5 de la plus grande portée c.-à-d. e = l/22,5.

Après avoir fait ta descente de charges, tu adoptes pour les poteaux d’ une section de 25x25 cm (section minimale imposé par le réglement parasismique ) (c’est la section minimale des poteaux): Après tu dois vérifier la section par rapport l'effort normale appliqué à l'ELU: N=1,35G+1,5Q.Par la relation :Section du poteau =a× b≤ Nu /(0,6*fc28) .

Et tu doit vérifier les valeurs minimales de chaque grandeur à respecter par le règlement parasismique en vigueur.

Et voici 2 docs joints intéressants pour le calcul en béton armé ça vs aidera bien inchaalah.

---> Un ancien rapport de stage Bâtiment avec prédimensionnement des éléments porteurs

---> Cours_de_Béton_Armé

Bon courage...

Cordialement...

• 1 month later...
  • 3 weeks later...