Jump to content
Posted
comment_44320

en fait jè modeliser un r+10 mais g me demande s'il faudrait sortir un plan de ferraillage pour tous les poto , les poutres et les semelle ? si non quel poto devrais je choisir ,,,poutre ,,,, semelle?

• Replies 4
  • Views 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_44347

Salam,

Bon pour les résultats du ferraillage des poteaux et les semelles je crois que ça se fait par classes de la descente des charges (selon mon expérience dans un stage du bâtiment),on définit une classe des efforts appliqués sur les poteaux par exemple ( 0 à 15 T) et je dimensionne tous ces poteaux par rapport le poteau le plus sollicité (c-à-dire le 15 T) donc j aurai un seul type de ferraillage pour ces poteaux là (en respectant bien sur la continuité de la section du poteau sur tous les niveaux) ainsi de suite..et Idem pour les semelles donc tu dois choisir les classes intelligemment et pour avoir un nombre raisonnable des types de ferraillage..Et après tu dois donner sur ta note de calcul le ferraillage total de chaque type et sur les différentes niveaux de ta structure..cé plus pratique dans l'exécution sur chantier et ainsi pour le coffrage...Concernant les poutres ,on fait le ferraillage de toutes les poutre (soit isostatique ou à plusieurs travées )...

J'espère ke ça vs aidera un peu et que j'arrive bien à expliquer :) ...Cordialement..

comment_44358

pour un R+10 tu as 2 types, poteaux de rive et centraux sur l'horizontal, sur la verticale tu aura 3 types 4 etage la meme section puis 3 etage de meme section puis les 3 derniers etages de meme section aussi exemple:

pt de rive de l'etage 1 - 4 30x40

pt centraux de l'etage 1 - 4 50x40

et puis tu changes bien sur c'est un exemple et pour le ferraillage sur robot tu sélectionne un poteau ou plusieurs mais en hauteur et tu schématise

comment_44359

bjr

je suppose que tu fais ta modélisation dans CBS et comme il calcul tous les potos tu es embeter. je pense qu'il est important avant de calculer le ferraillage obtenir d'abord les resultats des de la descente de charge de tous les potos et les regrouper manuelleement comme l'a dit aldes.maitenant tu dois les dimensionner en mode manuelle en considerant la charge max des differentes groupes costitues. ainsi,, tu auras un nombre de reduit de classe de poteaux et cela facileteras l'execution sur le chantier et la confection des coffres pour le coulage.cela dois ce faire sur chaque niveau. lideale serait de garder la meme section des poteaux pour tous les étages mais pas soucis d'économie, tu dois pouvoir les reduire sur trois ou quatre etage . pou les poutres, il es preferable de les grouper en differents calsses correspondant au rive , intermediaire et suivant que les files varie. mais si tu le souhaite tu peux tout les calculer. il sont le plus souvent idem sur tous les etage

cordialement

• 5 months later...
comment_49090

en fait jè modeliser un r+10 mais g me demande s'il faudrait sortir un plan de ferraillage pour tous les poto , les poutres et les semelle ? si non quel poto devrais je choisir ,,,poutre ,,,, semelle?

oui ca a l air costaud unR+10

pour faire facile tu identifie les different element par etage cad

poteau: le lus chargé, d'angle, de rive et intermediaire. de meme ceux ayant des caracteristique particulier

tu fais paraeils pour les poutres et autres elements de structure

ainsi t'evites d'avoir un dossier trop enorme

mais tu conserve le fichier avec ce truc que tu peux donner les plans d'execution de n'importe quel element de structure sollicité si l'on te le demande (ceci etant frequent lorsqu'on fait le suivi d'un ouvrage)

j espere t avoir aidé