Jump to content
  • Replies 7
  • Views 13.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bjr a tous. je suis un peu surpris de cette reponse . a moins de n'avoir pas bien compris la question posée, je crois que la différence que recherchais notre ami ce trouve dans la constitution de la

• Je t'en pris...Je suis un frère (Ô_Ô)"...Bon courage.

Featured Replies

comment_44349

Salam,

Concernant les dalles nervurées:

La conception des planchers nervurés s'apparente aux dalles sur poutrelles du moins dans la constitution du système constructif. Ainsi les poutrelles sont remplacées par des nervures en béton armé dont l'inertie souvent non négligeable comparée à celle des poutrelles offre une grande rigidité aux charges verticales pour ce type de plancher.Aussi dans cette nouvelle conception, on ne parle plus de dalle de compression mais bel et bien de dalle pleine .

Les caractéristiques dimensionnelles pour ce tye de plancher sont résumées comme suit :

i. L'espacement des nervures varie de 1 à 2.50 m selon la conception et la destination finale. La hauteur de ces dernières peut être bornée par la relation suivante 1/20< h nervure / L nervure< 1/15 avec L: portée de la nervure en mètres.

ii. L'épaisseur de la dalle pleine ep varie de 8 à 15 cm. Dans le cas de charges ponctuelles importantes l'épaisseur peut même atteindre 20 cm et plus. Dans les cas courants , on pourra utiliser la relation suivante pour fixer à priori..l'épaisseur de la dalle 1/30 <ep / Lmin < 1/25 Lmin : plus petite portée (coté)de la dalle .

iii. Dans ce type de plancher la portée des poutres principales peut atteindre 15 mètres.

iv. Pour les nervures en béton armé la portée est variable : 6 mètres en moyenne 8 mètres exceptionnellement.

Cordialement...

comment_44356

bjr a tous.

je suis un peu surpris de cette reponse . a moins de n'avoir pas bien compris la question posée, je crois que la différence que recherchais notre ami ce trouve dans la constitution de la dalle proprement dite. une dalle nervurée est faite de nervures et des hourdis. ce qui l'allegere enormement vue le poids volumique des hourdis. contrairement aux dalles pleine qui eux sont plus lourdes et non nervurées. le choix du type de dalle a utiliser est fonction de la charge qu'elle auras a supporter. et le dimensionnement de ces deux dalles varie. une est supposée porter sur quatyre coté tandis que la premiere sur deux cote

cordialement vous autres . rollin

comment_44371

bjr a tous.

je suis un peu surpris de cette reponse . a moins de n'avoir pas bien compris la question posée, je crois que la différence que recherchais notre ami ce trouve dans la constitution de la dalle proprement dite. une dalle nervurée est faite de nervures et des hourdis. ce qui l'allegere enormement vue le poids volumique des hourdis. contrairement aux dalles pleine qui eux sont plus lourdes et non nervurées. le choix du type de dalle a utiliser est fonction de la charge qu'elle auras a supporter. et le dimensionnement de ces deux dalles varie. une est supposée porter sur quatyre coté tandis que la premiere sur deux cote

cordialement vous autres . rollin

Je suis tout à fait d'accord avec toi mon frère...et ça contredit pas ce que j'avais cité. Je pensai ke notre ami veut savoir le principe de fonctionnement des dalles nervurées tt simplement. J'espère ke ta réponse est celle recherchée par notre frère zouzou..

Cordialement.

comment_44602

moi ge pense ke la différence entre plancher dalle avec nervure et plancher dalle sans nervure est le fait que les dalles avec nervures sont surtout les dalles a corps creux et les dalles pleines de type prédalle reprises par des nervures ou poutrelles, alors que sans nervure ce sont les dalles qui travaillent suivant le principe des plaques (gerant les efforts au travers des contraintes qui lui sont appliquées)

• 2 years later...
comment_76637

svp Mr Abdes-87 est ce que je peux avoir T sources d'ou t'as eu ces formules pour le pré-dimensionnement car je travaille sur un projet de fin d'études qui a pour type de planchers les dalles nervurées ^^ svp aidez moi pour que je puisse justifié l'utilisation de ces formules