Posted May 31, 201014 yr comment_44454 salam alaykom je veux faire un calcule de voile a partir des résultats de sap mais je ne sais pas quelle force est l'effort tranchant F11 F22 F12 FMax FMin FAngle FVM (KN/m) pour faire la vérification a l'effort tranchant svp j'ai besoin aussi les étapes à partir de selectionner les voiles jus qu'au l'analyse (tableau des forces) autre question comment selectionner le voile (linteau) au niveau de RDC pour trouvé l'effort tranchant max un exemle svp et merci d'avance
September 7, 201014 yr comment_47048 slt tous le mnode:nedjmou2010 pour moi c'est une question comme les autres (réviser vos cours d' élasticité) il suffit de lui répendre ,si vous savez la répense bien sur
September 7, 201014 yr comment_47066 bonsoir ça va je pense que la méthode de contrainte(cours d'élasticité) si le meilleure par rapport au l'effort tranchant S11.S22.S12.
September 8, 201014 yr comment_47095 merci pour ta répanse ,il y a kelk1 qui posséde une video pour nous mantré comment faire avec plus de détail et merci pour votrer partage te les éffore ke vous faite
January 23, 201114 yr comment_51106 salam alaykom je veux faire un calcule de voile a partir des résultats de sap mais je ne sais pas quelle force est l'effort tranchant f11 f22 f12 fmax fmin fangle fvm (kn/m) pour faire la vérification a l'effort tranchant svp j'ai besoin aussi les étapes à partir de selectionner les voiles jus qu'au l'analyse (tableau des forces) autre question comment selectionner le voile (linteau) au niveau de rdc pour trouvé l'effort tranchant max un exemle svp et merci d'avance. Salam je ne sais pas comment fonctionne sap, mais par comparaison avec d'autres logiciels je serais tente de te dire que: 1 : F11 et f22 sont les conraintes de traction et/ou compression 2 : F12 et la contrainte qui te donnera ton effort trancant. A +
January 23, 201114 yr comment_51121 Bonjour tout le monde, et un salut spécialement pour Mr Keraz qui ne cesse de nous gratifier de son savoir immense et du coup je tiens à le remercier pour tous ces efforts pour nous aider à améliorer nos connaissances dans le domaine. Pour répondre à votre question je tiens à préciser que plusieures méthodes de calcul des voiles sont à notre portée, je cite entre-autres : 1/ Méthode de la traction : les voiles sont soumis généralement à un effort normal (P) et un moment fléchissant (M) et de là le voile sera soumis à des contraintes : σmax = P/S + M.v/I avec : v = v’ = L/2 σmin = P/S - M.v’/I L : longueur totale du voile S : Section totale du voile Dans la partie comprimée du voile on vérifiera la contrainte de compression dans le béton, et dans la partie tendue du voile on calculera les aciers qui doivent reprendre l'effort de traction. Le calcul des contraintes sus-cité permet d'avoir en général une contrainte positive (σmax) et une contrainte négative (σmin) ce qui représente la méthode des contraintes. dans la contrainte de traction on tire l'effort de traction à partir de cette contrainte et avec cet effort on calcule la section d'aciers nécessaire par : σ = F/S d'où F = σ*S par contre le SAP permet d'avoir directement cette force, elle est tiré directement du fichier résultat. Comment l'avoir ? lorsqu'on fait le maillage d'un voile en élément infiniment petit, on obtient plusieurs petite mailles reliées entre-elles par des noeuds, lorsqu'on lance le RUN on selectionne le voile en question et on va au fichier résultat, on aura ce qui suit : F22 : représente l'effort suivant Z c'est à dire si F22 est une valeur positive donc une traction (même sens que Z) si c'est négative c'est une compresion, pour calculer les armatures on prendra les valeurs positives (on utilisera excel on sélectionne la colonne de F22 et on lis en bas à droite max:.... min:...) On doit faire attention à la longueur de la maille Car pour une maille on aura sur ces quatre coins quatres valeurs différentes de F22 on doit calculer F22moyen F22moy = [F22(1)+F22(2)]*Lmaille/2 avec F22(1) : valeur de l'effort de traction à gauche de la maille en question F22(2) : valeur de l'effort de traction à droite de la maille en question Lmaille : longueur de la maille en question avec F22moy on calculera les armatures verticales dans cette maille F11 : représente l'effort suivant X ou Y donc il représente l'effort tranchant dans le voile on calculera de la meme manière F11moy et on tire l'effort tranchant. 1/ Méthode des contraintes :le cas le plus courant est SECTION PARTIELLEMENT COMPRIMEE Longueur du voile : L ……. m épaisseur du voile : e ……. m Surface totale : B ……. m² Bras de levier : v ……. m v=L/2 Inertie du voile : I ……. m4 I=e*L3/12 CALCUL DES ARMATURES VERTICALES Effort normal : N ……. KN Moment : M ……. KNm (Tirés des fichiers résultat en utilisant Section Cut) σmax = ……. KN/m² σmin = -……. KN/m² Contrainte en général négative tg α = (σmax/Lc) = (σmin/LT) avec LT = Lvoile-LC on pourra calculer Lc après on déduit Lt LC = Longueur comprimée LT = Longueur tendue On procède alors au découpage des diagrammes obtenus dans la zone tendue en bandes de largeur "d" d ≤ min [ hétage/2 où 2*LC/3 ] = ....... m art : 7.7.4 RPA On prendra : par exemple si on trouve LT = 0,78m et d ≤ 0.52m 1ère bande d' = 0.30 m (Potelet) 2ème bande d1 = 0.48 m 3ème bande d2 = m 4ème bande d3 = m 5ème bande d4 = m * Le ferraillage de la 1ère bande σ1 = σmin.(LT - d')/LT = KN/m² Nu1 = ½ (σmin + σ1).d'.e = KN * Le ferraillage de la 2ème bande σ2 = σmin.(LT - d1 - d')/LT = KN/m² Nu2 = ½ (σ2 + σ1).d.e = KN La section d'acier à mettre pour chaque bande est : A1 = Nu1/σs = cm² A2 = Nu2/σs = cm² Désolé pour cette façon d'exposer les choses car je ne sais pas comment je peux joindre des documents sinon je vous aurai fait une démonstration de chaque méthode. Salamou alaykoum.
January 23, 201114 yr comment_51122 Nota : Je dois etre correcte en citant le nom de monsieur Ainouche Badreddine l'ingénieur en génie civil le plus compétent que j'ai cotoyé durant ma courte carrière, c'est lui qui m'avait enseigné la méthode de traction. Je le remercie à l'occasion. C'est une vraie bibliothèque.
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