Jump to content
Posted
comment_44545

Bonjour;

J'espère que vous allez bien.

Je voudrais dimensionner des poteaux supportant des charges roulantes (pont roulant) de 10 Tonnes par galet en déterminant les différents coefficients a savoir:

**contrainte normale;

**Flambement;

**Diversement.

le chemin de roulement est articulé sur les poteaux encastrés.

voir fichier ci-joint .

Cordialement;

• Replies 3
  • Views 2.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_44548

bonjour,

les chemins de roulements sont sur deux appuis simples,les poteaux sont encastrés dans l'axe fort(x-x),et ariculé dans le sens faible('y-y)Dans le sens longitudinal,il faut prévoir une stabilité longitudinale par crox de ST.André,ou en K,ou portique de stabilité,pour reprendre les efforts de freinage soit 1/5 de l'effort vertical ,d'autre part le chemin de roulement est affecté d'un coefficient dynamique vertical,en fonction de la classe d'utilisation,et un effort transversal pris a 1/10° de l'effort vertical,et de vérifier l'effort transversal(en crabe).Les poteaux dans le sens transversal,la longueur de flambement est égal a 2xh,les poteaux seront soumis en flexion composée,si vos poteaux sont en HEB ce qui est sur,le déversement sera moins sensible que un profil en IPE ou PRS.Pour le déversement,soit que vous retenez les règles CM 1966,ou additif 80.Il faudra calculer l'excentrement additoinnel,soit e=b/4,d'ou un effort horizontal supplmentaire due a la torsion

cordialement

gérard demeusy

• Author
comment_44551

Bonjour M.Gerrard,

Je ne crois pas que j'ai bien saisie ce que vous voulais dire, si possible j'aimerais bien que vous m'expliquer en utilisant un schéma.

Très cordialement.