Jump to content

CHEC/MS GCE/ISBA TP: Que sont ces écoles? laquelle choisir? Pourquoi?

Posted
comment_44880

Bonjour à tous, j’espère pouvoir trouver des gens aussi passionné que moi pour les travaux de BET sur ce topic.

Sur ce forum quelques sujets ont déjà portés sur le CHEC, l’ISBA ou le MS GCE de l’ENPC, mais il n’y a pas eu beaucoup de participant. S’il y a des gens sur ce forum qui ont fait l’une de ces formations, ou qui voudraient le faire, leur contribution sera vraiment très utile.

Je suis surtout là pour poser des questions, car je n’ais pas encore fini ma formation d’ingénieur.

Pour commencé, je suis étudiant en 2éme année de génie civil à Polytech’marseille, et je voudrais vraiment me spécialiser en calcul de structure pour travailler en BET, et l’idéal serais de travailler dans un BET interne à une entreprise. (qui servent si j’ai bien compris à la conception-construction, l’optimisation, proposition de modifications et de solutions technique, direction scientifique, technique… ). D’où ma première question :

Est-ce qu’il y à beaucoup d’embauches dans les BET internes, vu qu’il n’y a que les majores qui en ont ? Et d’une manière général qu’elles sont les avantages et les inconvénients des BET internes (tout conseil sera le bienvenu)?

Et pour en venir au chec, l’isba, et le MS GCE de l’école des ponts :

1°) L’ISBA je connais un peu, vu qu’elle se trouve à mon école au sein du département de mécanique, mais je précise qu’elle est totalement indépendante de polytech’Marseille.

Et pour avoir eu le directeur de l’ISBA comme prof de RDM, et d’avoir côtoyé un encien de mon école qui a fait la formation, je pense pouvoir dire que la formation est bien appréciée par les entreprises et les BET (ils ont fait leur preuve) d’ailleurs, c’est la chambre de commerce de Marseille qui l’a créée et qui la gère.

Les deux avantages que j’attribuerais à l’ISBA, sont (avis personnel):

- sa spécialité « ouvrage géotechnique » (fondations spéciaux, tunnels, parois moulées …, terrassement, …) est à mon humble avis la seule spécialisation en France à être dédiée spécifiquement à ce domaine. Même si le CHEBAB ou le MS GCE proposent des cours allant dans ce sens, je pense que pour ceux qui sont intéressés par ces types d’ouvrages là spécialité ouvrages géotechniques est plus poussée dans se domaine, car la majorité des cours lui sont dédié.

- Le deuxième avantage de l’ISBA se retrouve dans le coût de la formation : 4600€ environ (le prix a tendance à augmenté chaque année), et il est possible de payer en 8 mois (pendant la période des cours).

Voilà ce que je trouve intéressant à dire sur l’ISBA. Mais si quelqu’un veux poser des questions sur l’ISBA, même si je ne connais pas la réponse je connais la plupart des étudiants de la promotion actuelle, et je pense qu’ils auront des réponses.

2) Venons en au CHEC :

Moi perso c’est l’école que je voudrais intégrer (section CHEBAB). Niveau finance je ne sais pas encore si je pourrais gérer. Mais j’ai entendu des rumeurs selon lesquels pour certains étudiants ils peuvent accorder une dérogation, et on peut donc commencer à payer une fois que l’on a commencé à travailler (une sorte de prés) : est-ce vrai ?

- Pour intégrer le CHEC est ce qu’il faut avoir un dossier exceptionnel, ou provenir d’une grande école genre ESTP, Mines, Centrale, ENSAM… ?

- Niveau salaire est-ce-que le fait d’avoir fait le CHEC fait une grande différence (même si on ne fait pas le CHEC que pour cette raison) ?

- La charge de travail est t’elle beaucoup plus élevée par rapport en école d’ingénieur ? est-ce la même charge qu’en prépa ?

- Est-ce qu’il y a beaucoup d’élèves qui sortent du CHEC sans le certificat?

3°) Et pour finir, le mastère spécialisé génie civile européen de l’ENPC :

Cette formation me semble très peut connu même s’il a des cours commun avec le CHEBAB. Un de mes prof, qui a pourtant fait le cycle ingénieur en 3 ans à ENPC dit beaucoup de bien du CHEC mais ne connaissent pas le GCE. De plus sur les offres d’emploi parfois, les entreprises réclament parfois un ingénieur qui a fait le CHEBAB ou l’ISBA, mais « très très » rarement elles font référence au MS GCE. D’ailleurs le site dédié à cette formation (promo 2004) est inachevé et n’a pas été mis à jour depuis 2004. Pour quelqu’un comme moi qui ne connais personne ayant intégré cette formation il est presque impossible d’avoir certain info.

J’ai quand même vu sur le site de l’école des ponts que le teste d’entré a été éliminé cette année, et le recrutement se fait maintenant sur dossier et entretien comme pour le CHEC. Il y a 30 places à pourvoir.

Ce que je voudrais connaître sur cette école c’est :

- Même si l’ENPC a une très bonne réputation Est-ce que le MS GCE vaut le CHEC?

- Est-ce que le MS GCE est encore plus sélectif que le CHEC ?

- Est-ce que les 1500 euros de différence entre l’inscription au CHEC et le MS GCE sont justifiés ?

Je pense que j’ai déjà posé beaucoup de questions et mon texte est très long à lire mais c’est parce que je suis vraiment décidé à travailler en bureau d’étude, donc ces formations m’intéressent vraiment. Donc si quelqu’un peut m’apporter des réponses, ou son expérience, je lui en remercie d’avance.

  • Replies 45
  • Views 44.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • montabone
    montabone

    L'intérêt de suivre une formation complémentaire est en effet discutable. D'abord, tout dépend de la profession que vous voulez embrasser. Une formation au CHEBAP, ISBA ou consort n'aura d'intérêt qu

  • OOOww, c'est vrai qu’après ces interventions, je doute vraiment à poursuivre mon projet (chec), mais je reste convaincu de vouloir faire carrière en BET. Je n'ai jamais fait de stage en BET, parce q

  • Bonjour à tous, j’espère pouvoir trouver des gens aussi passionné que moi pour les travaux de BET sur ce topic. Sur ce forum quelques sujets ont déjà portés sur le CHEC, l’ISBA ou le MS GCE de l’ENP

Featured Replies

comment_44881

Salut,

je suis un étudiant a l'INSA de Strasbourg en dernière année, j'ai effectuer mon demande d'admission au Chebap, j'ai passe l'entretien et ils m'ont accepte

pour l'inscription c'est pas de tout difficile et il accepte des étudiants avec des Masters et ou des diplômes d'ingénieur.

pour le paiement après l'étude, tu prend un près de n'importe quel bank, tu commence a rembourser cette près après l'étude ( j'ai un ami au Chebap cette année et il a fait ça)

  • Author
comment_44922

Salut,

je suis un étudiant a l'INSA de Strasbourg en dernière année, j'ai effectuer mon demande d'admission au Chebap, j'ai passe l'entretien et ils m'ont accepte

pour l'inscription c'est pas de tout difficile et il accepte des étudiants avec des Masters et ou des diplômes d'ingénieur.

pour le paiement après l'étude, tu prend un près de n'importe quel bank, tu commence a rembourser cette près après l'étude ( j'ai un ami au Chebap cette année et il a fait ça)

Bonjour,

Merci, pour votre contribution.

Mais est ce que vous savez aussi si les étudiants étrangers peuvent bénéficier d'un pré bancaire en France pour faire le chebab? Et sous quelles conditions.

Est ce que vous avez tenté le Mastére de l'ENPC. Pourquoi alors vous avez choisi le CHEBAB au lieu du Mastére génie civil européen de l' ENPC: est-ce par ce que le CHEBAB est mieux comme formation? Ou c'est par ce qu'il a plus de cote sur le marché.

Merci d’avance pour tous info que vous pouvez m’apporté

comment_44940

Bonjour,

Merci, pour votre contribution.

Mais est ce que vous savez aussi si les étudiants étrangers peuvent bénéficier d'un pré bancaire en France pour faire le chebab? Et sous quelles conditions.

Est ce que vous avez tenté le Mastére de l'ENPC. Pourquoi alors vous avez choisi le CHEBAB au lieu du Mastére génie civil européen de l' ENPC: est-ce par ce que le CHEBAB est mieux comme formation? Ou c'est par ce qu'il a plus de cote sur le marché.

Merci d’avance pour tous info que vous pouvez m’apporté

oui, mais il faut avoir un garant ( c'est le seul condition)

non, en fait je ne savais rien du master de l'ENPC, et j'ai choisi le CHEBAP car j'ai un ami qui fait le CHEBAP cette année, j'ai vu les cours et projets, vraiment c'est trop intéressant.

Au niveau de marche, j'ai trop des informations.

  • 3 weeks later...
comment_45349

La première chose à faire selon moi serait de faire un stage dans un BET, pour être sûr que c'est bien ce que tu veux faire. Tu sembles pas tout à fait sûr de toi, quand tu parles de BET d'entreprise, de conception-construction, d'optimisation...

Les majors ont des BET internes pour les marchés de conception-construction, qui concerne souvent de très beaux et gros projets, très intéressant

Néanmoins, beaucoup de projets (et pas que des maisons individuelles !) se font en passant par un cabinet de maîtrise d'œuvre (le BET associé à l'architecte mandataire) qui s'occupe de la conception de la structure (et parfois de tout le reste : réseaux, énergétique, etc. mais si tu t'orientes vers l'infrastructure spéciales, ça te concerne moins).

Concernant le calcul précis des structures, à savoir le déroulage des règlements eurocodes ou autres, l'optimisation des sections, etc., c'est plutôt dans un BET d'entreprises, mais en calcul d'EXEcution.

Voila, ça, c'est ma vision de la filière. Elle doit surement être discutable...

Pour ce qui est du CHEC, je pensais l'intégrer lorsque j'étais en 4ème année (INSA rennes), mais j'ai renoncé et préférer me lancer dans la vie active... Dès recherches que j'avais faites, l'ISBA-TP est moins "côté", mais moins cher, que le CHEC. Lorsque l'on fait cette année supplémentaire, il ne faut pas se leurrer, c'est pour deux choses : s'ouvrir les portes des BET les plus prestigieux (ou pas, mais après, ça dépend du bonhomme aussi !) et améliorer son salaire de départ. Donc la "côte" de l'école est clairement ce qui importe.

Comme toi, j'avais également fait des recherches sur le GCE de l'ENPC, et manifestement, ça n'est pas très connu, recherché et donc côté.

Faire le CHEC permet de rajouter une belle ligne sur son CV. Pour avoir discuter avec un prof qui y donnait des cours, on n'y apprend pas nécessairement beaucoup de choses mais on se crée des références (bouquins, bibliothèques, etc.), des contacts (le réseau du CHEC est très implanté dans le métier) et des méthodes de travail.

Voila, bonne continuation et bon courage

comment_45602

1) impossible à dire : ça dépend de ton poste, de l'entreprise, etc.

2) normalement, un chebap va plutot se diriger vers un BET assez reconnu, mais sinon, en tant que débutant, on reste débutant je pense

3) selon moi, non. l'expérience, y'a que ça de vrai !

4) moi j'avais aussi remarqué que beaucoup d'étudiants étrangers intégraient le CHEC. c'est une passerelle permettant d'avoir un diplome français ou encore de continuer vers une thèse en france. peu de français donc, et donc encore moins d'ingé de grandes écoles.

comment_45622

L'intérêt de suivre une formation complémentaire est en effet discutable.

D'abord, tout dépend de la profession que vous voulez embrasser. Une formation au CHEBAP, ISBA ou consort n'aura d'intérêt que si vous vous dirigez vers un bureau d'étude. Si vous êtes plus intéressé par un poste d'ingénieur travaux, méthode, contrôle technique, etc. ..., ce type de formation n'apporte pas de plus et n'est pas spécialement recherché par un employeur. Maintenant, nous ne sommes pas non plus dans le pays des bisounours. Si un employeur peut avoir un ESTP+CHEBAP pour le prix d'un ESTP, il ne s'en privera pas. Mais, pour ce genre d'emploi, cela n'ajoutera pas forcement quelque chose à la fiche de paie.De plus, au titre des compétences, il n'est pas évident que cela apporte aussi quelque chose. Pour un ingénieur travaux dans le bâtiment, à part de construire des ouvrages exceptionnels, il aura plus à traiter des problèmes de coordinations avec les corps d'état, avec son client, avec ses ouvriers plutôt que de problèmes techniques. Et pour ses derniers, il pourra toujours s'appuyer sur le bureau d'étude.

Pour un ingénieur travaux dans le domaine des ouvrages d'art, cela peut apporter un plus, bien que là aussi, je n'en sois pas trop persuadé.Pour ce type de travaux, il existe toujours un bureau d'étude sur lequel l'ingénieur peut s'appuyer. En plus, pour des raisons de responsabilités et d'assurance, il devra prendre l'avis du bureau d'étude.

Pour l'ingénieur méthode, le complément de formation se fera plutôt en entreprise par un apprentissage sur le tas puisque l'ingénieur devra s'adapter aux moyens de cette dernière.

Pour l'ingénieur de contrôle technique, il aura d'autres points à traiter que les calculs de structure, ces derniers ne représenteront qu'une petite partie de son temps, car il aura d'autres points à vérifier, avec notamment, la sécurité incendie, la règlementation thermique et acoustique, l'accessibilité handicapée, etc. ... Dans son cas de figure, une formation complémentaire de type Chebap n'a d'intérêt que s'il veut absolument intégrer la direction technique du bureau de contrôle sinon, comme chargé d'affaire standard, cela n'apporte pas un plus. Pour les ouvrages qu'il aura à contrôler, la formation qu'il aura reçu en école d'ingénieur sera amplement suffisante. Pour un ouvrage exceptionnel, il pourra faire appel à sa direction technique. On ne peut pas être bon partout et vue la somme de connaissance règlementaire et technique que doit connaitre un ingénieur de contrôle technique pour faire son métier, ne pas être un spécialiste pointue en matière d'ouvrage de soutènement en palplanche ou de pont en bois n'est pas rédhibitoire.De plus,c'est un métier de contact. Donc l'employeur privilégiera une personne de contact humain facile plutôt que quelqu'un de réservé et de timide même s'il est major du chebap ou de l'isba.

De plus, pour tous ces métiers ou le calcul de structures n'est pas le cœur de métier à l'exception du contrôle technique dont il est un des cœurs du métier mais loin d'être le seul, un employeur va recruter un ingénieur plus pour sa capacité de travail, son esprit de synthèse, sa capacité de tenir le stress et d'autre qualité que par rapport à ses connaissance technique proprement dite.Il sait que la personne qu'il recrute à les capacités d'adaptation, d'innovation comme son parcours scolaire l'a montré. Quand vous vous êtes appuyé Math sup, Math Spé et que vous avez réussi les concours, vous avez montré largement les capacités pour tenir un futur emploi de cadre. Et certaines entreprises ne recrutent que sur cet aspect des choses. Alors le diplôme du Chebap ou de l'Isba n'a pas grande importance.

Donc, comme je l'indiquais ci-avant, cette formation n'a d'intérêt que pour un emploi en bureau d'étude. Mais comme le faisait remarquer quelqu'un ci-avant, on ne voit pas beaucoup d'ingénieur du top 20 dans ce type de formation. Alors pourquoi?

A part les polytechniciens qui ont compris qu'il valait mieux être trader car c'est beaucoup mieux payé qu'être ingénieur et en cas de connerie, ceux sont les autres qui payent, que faut-il en penser pour les autres écoles d'ingénieur.

Point 1: Quand à l'époque il existait des maitrises de génie civil ou équivalent (MST par exemple), vous aviez une possibilité de poursuite d'étude soit vers le chebap soit vers une école d'ingénieur. L'intérêt du premier est que vous aviez l'équivalence du diplôme d'ingénieur sans avoir à faire 2 ans supplémentaires. Sinon, pour une école d'ingénieur, vous étiez obligé de reprendre en 4ième année et donc vous perdiez un an. C'était embêtant vis à vis du service militaire quand ce dernier existait encore. Aujourd'hui, ce n'est plus le problème sauf que cela vous rajoute une année supplémentaire d'étude et que quand on arrive à 60 ans, on se pose la question si vraiment cela en valait la peine. Car la décote pour une année de cotisation en moins est importante, et, à cet age-là, faire une année supplémentaire c'est dur.Donc pour un étudiant en maitrise qui en a marre des études mais qui voudrait une équivalence informelle de diplôme d'ingénieur, c'est la solution. L'inconvénient, c'est que si vous voulez rentrer dans une administration pour un poste d'ingénieur, celle-ci ne reconnait que les ingénieurs dont le titre est reconnue par la commission des titres.

Point 2: Pour un étudiant étranger voulant travailler en France et n'ayant pas fait d'étude en France, le Chebap ou l'Isba peut permettre de décrocher un emploi. Car l'employeur a l'assurance que l'Ingénieur qu'il recrute, a la connaissance des règlements français.C'est peut-être un peu moins vrai maintenant avec l'entrée en service des Eurocode mais à mon avis, il doit toujours y avoir un fond de vérité.

Point 3: pour un étudiant diplômé d'une école française type ESTP, INSA, CUST, etc. ...la question se pose vraiment.A priori, si vous êtes attiré par le bureau d'étude, vous allez vous débrouiller pour faire votre stage de fin d'étude dans un bureau d'étude. Pour qu'un peu cela se passe bien et que ledit bureau d'étude ait besoin d'un Ingénieur, ce dernier vous proposera le poste.Pourquoi allez chercher ailleurs alors que l'on a sous la main quelqu'un qui fait l'affaire.Le bâtiment est une industrie cyclique, c'est bien connue.Alors, quand vous sortez d'école et que vous tombez sur la période euphorique,vous envoyez vos CV et vous allez rentrer dans le bureau d'étude que plus ou moins vous vouliez.Alors pourquoi allez faire le CHEBAP et dépenser de l'argent alors qu'au contraire vous allez en gagner.Sachant qu'en plus, un ingénieur avec un an d'expérience récupère sans problème la différence avec un diplômé du Chebap sans expérience. Et, en plus, il aura un an de cotisation en plus.

Vous allez me dire que je fais passer le Chebap, l'Isba et consort pour des pompes à fric.Et c'est vrai que pour la catégorie du point 3, mon esprit n'en est pas très loin.

Pour l'anecdocte, dans la promotion ou je suis sorti, personne n'a fait le Chebap car c'était l'euphorie. Il y avait du boulot pour tout le monde donc le Chebap ne représentait aucun intérêt.De plus avec le service militaire, on ne commençait à travailler qu'à 24 ans. Je me suis amusé à regarder les promos qui sont sorties à la fin des années 90 et le nombre d'étudiants ayant fait le Chebap est devenu significatif. Pourquoi? Pas que l'enseignement soit devenue mauvais mais comme le marché du travail s'était retourné, les étudiants se sont servi du Chebap comme voie d'attente en espérant qu'un an plus tard , le marché du travail irait mieux et qu'une ligne de plus sur le CV ne serait pas plus mal.Et c'est vrai que pour un employeur, avoir un ESTP+Chebap pour le prix d'un ESTP, c'est toujours intéressant.On n'est pas non plus au pays des bisounours.

C'est vrai qu'au Chebap, vous allez avoir accès à des cours intéressants avec des ingénieurs réputés. Mais, je me dis quelque fois, qu'il suffit de rentrer dans les directions techniques des grandes entreprises comme Bouyghes et consort, ou de gros bureaux d'étude comme la Setec et vous bénéficierez du même niveau de connaissance, et, en plus, vous serez payé.

Bref, comme vous le voyez, l'avis est mitigé.

Pour un étudiant étranger, l'avis est Oui.

Pour un étudiant en maitrise ou MST, si tant est que cela existe encore parce qu'avec la réforme LMD, je m'y perds un peu, cela peut être intéressant si l'on veut arrêter ces études au plus tôt.

Pour un étudiant en ESTP, INSA ou équivalent, je me pose sincèrement la question.Si vous voulez vraiment commencer votre carrière en bureau d'étude alors faites un stage en bureau d'étude.C'est ce qui vous assurera le plus surement un emploi en bureau d'étude.

  • Author
comment_45631

OOOww, c'est vrai qu’après ces interventions, je doute vraiment à poursuivre mon projet (chec), mais je reste convaincu de vouloir faire carrière en BET.

Je n'ai jamais fait de stage en BET, parce que j'avais toujours pensé que je ferais carrière dans une entreprise de construction, jusqu'à mon stage de cette année, qui n'est toujours pas fini d'ailleurs. En effet depuis que j'ai commencé mon stage de 2éme année dans une filiale d'une entreprise (à Marseille) que je ne nommerais pas, je suis comme qui dirais "dégouté" par le métier de conducteur de travaux et par les entreprises de construction en général (ne concerne que moi). Je sais qu'il ne faudrait pas que je généralise, mais je ne peu m'empêcher.

D'autre part, parfois je m'amuse à regarder sur internet les annonces pour le recrutement d'ingénieurs de structures mais force est de constater que ce soit les entreprises ou les BET, tous exigent dans la "quasi-totalité" des cas un ingénieur de formation chebap, ENPC, ou ESTP avec par fois 5 à 10 ans d'expérience selon le poste donc à mon humble avis, la formation chebap facilite l'intégration mais aussi la progression dans le métier (en calcul des structures), même si le coût reste inabordable.

Mais à présent, je suis complètement convaincu d’après vos interventions, ma toute petite expérience en entreprise et la plupart des gens avec lesquels j’ai discuté, que le chebap (et même 50% de la formation en école d'ingénieur) n'est pas très utile quant on veut faire carrière comme ingénieur de travaux, c'est vraiment un métier à part.

J'en profite pour vous remercier (tous) d'avoir partager avec nous vos expériences et constats sur ce sujet.

comment_45672

Il est sur qu'un ESTP+chebap sera plus apprécié qu'un estp tout seul comme un X+pont sera plus apprécié qu'un pont tout seul.

Par contre, si le BET t'intéresse, essaye de faire un stage dans un BET. Préfères plutôt un national qu'un ingénieur conseil. Essayes du côté d'Ingérop, OTH, SEEE, etc... Ils ont excellente réputation et en général, ils prennent toujours des stagiaires.

Cela te permettra d'abord de confirmer ton gout pour les bureaux d'étude et après, cela te feras un plus dans ta future recherche d'emploi.

C'est l'intérêt des stages de voir à peu de frais les métiers qui peuvent intéresser et les autres.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...