Posted June 13, 201014 yr comment_44883 Quelqu'un peut-il me dire comment ARCHE intègre la contrainte admissible du sol dans le calcul du ferraillage des semelles ? Je constate que pour des contraintes ordinaires comme 0,20 MPa, ARCHE met des HA 16 sous des semelles d'un immeuble R+1 en béton armé. Je trouve cela exorbitant.
June 14, 201014 yr comment_44891 slt la contrainte admissible kon te donne es multiplié par 1,35 donc kan tu as une conrtraintr de 0,15 ou de 0,2 (ce que le labo te donne) cela te donne respectivment 0,2 et 0,3.faut bien revoir tes charge pck tu ne peut avoir des semelles ferrailler avec des HA 16 peu etre que tu as mal saisie au niveau des charges.
June 14, 201014 yr Author comment_44906 Merci pour cette réponse. En fait ARCHE demande les caractéristique du sol sous différentes forme: (Sréférence en MPA, Cohésion en MPa, densité, poussé etc...) Ces champs comportent des valeurs par défaut. Je les laisse telles quelles en mettant 0,2 MPa dans Sréférence. Est-ce que ce ne sont pas ces valeurs par défaut qui influent sur mes résultats ?
June 29, 201014 yr comment_45239 Il y a problème quelque part. La contrainte admissible donnée par la LNBTP est une contrainte à l'ELS. Sur ARCH, il faut plutôt la multiplier par 1.5. Donc pour une contrainte de 0.15 MPA, il au plutôt entrer 0.15 x 1.5 = 0.225 MPA. 0.20 MPA, il faut plutôt entre 0.20 x 1.5 = 0.30 MPA. Pour le ferraillage à mon niveau, je n'ai aucun problème. Tu as dû mal parametré les options de ferraillage. Utilise le raccourci ALT + Z pour y accéder. Je trouve souvent même que le ferraillage que je trouve est faible. Mais la vérification à la main donne les même résultats. Si tu ne t'en sorts toujours pas, fait moi signe pour que je rentre plus dans les détails.