Aller au contenu
Posté(e)
comment_44900

Bonjour mes amis,

SVP aidez moi à comprendre et faire ce qui suit :

J'ai un battement R+1 avec S/Sol à dimensionner, le sous sol est entièrement en voiles avec radier général, et le RDC en système portique avec dalles pleines.

Ma question : j'arrive pas à atteindre au moins les 70% ou 80% voire 90% de mieux, est-ce possible de les atteindre pour ce cas de batiment de faible hauteur (R+1)? et comment puis-je procéder?

Vu les contraintes budgétaires et d'exploitation, on peux pas mettre des voiles au RDC, le maitre d'ouvrage exige des portiques (poteaux-poutres).

Merci de m'aider mes amis, c un peu urgent! je compte sur vos contribution et merci infiniment!

cordialement!

• Réponses 4
  • Vues 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_44936

le radier general c vrément necéssaire quand le sol a une mauvaise resistance ou y'a de l'eau,et les voiles il faut calculer au sap ou robot et tu vois la periode T,l'effort a la base,bien sur il faut pas oublier si le batiment est dans une pente alors faut obligatoirement des mur voile (soutenement) et en plus je ne c'est pas pourquoi t'as fait des voiles tout au tour?!!! je ne c'est pas le reglement chez vous au maroc mais vrément c'est econome!!!

• Auteur
comment_44944

Bonjour,

Merci bcp mon ami Khaled,

En fait il s'agit d'une station de pompage à la quelle aboutisse des venu d'eau par dalots cadre, j ai bien essayer de joindre le fichier RoboMillinum au message, mais malheureusement ca marche pas, je sais pas pkoi?

Lorsque j'ai supprimer les encastrements linéaires aux liaisons Dalots/Puits et l'appui surfacique à la base du radier (que j ai remplacer par un sol élastique sous le radier) j ai pu atteindre les 85% de la masse mouvementée, toute fois je sais pas si en faisant ça je fausse pas la modélisation de la réalité et je comprends que il me faudra mettre un joint souple d'épaisseur considérable entre les extrémités des dalots et des puits.

Merci bcp et infiniment!

• 2 semaines après...