Jump to content

Featured Replies

comment_44968

Salut,

parfois on met une poutre large sur un poteau épaisse mais on doit assurer l'appui par l'ajout d'une poutre ou d'un raidisseur de hauteur supérieure ou égale a la hauteur de la poutre portée, en plus on doit vérifier le poteau vis a vis cisaillement.

Ceci n'est pas toujours vrai pour le cas des grandes poutres.

Rque: cette solution usuellement utilisé en Tunisie peut ne pas être adapté pour un calcul sismique. Je vous conseil de vérifier ce point.

• Author
comment_44979

Merci pour ta reponse mon frere, le batiment étudier n'est pas situé en zone sismique, donc si je resume on peut bien mettre une poutre de largeur plus grande que le poteau mais parcontre on doit verifier le cisaillement ou mettre un raidisseur en tete de poteau c'est bien ça?

comment_44997

merci pour ta reponse mon frere, le batiment étudier n'est pas situé en zone sismique, donc si je resume on peut bien mettre une poutre de largeur plus grande que le poteau mais parcontre on doit verifier le cisaillement ou mettre un raidisseur en tete de poteau c'est bien ça?
.

Bjr , tu peux tres bien mettre une poutre large sur un poteau ceci n'est pas un tres gros probleme, mais seulement le fait d'elargir ta poutre il faut essayer d'eviter le fait que ce soit ta poutre qui devient beaucoup plus rigide que le poteau ( selon ton cas) , et dans ce cas tu as plus de chance de voir apparaitre la rotule plastique dans le poteau avant qu'elle n'apparaisse dans la poutre (ca c'est mauvais).

Merci

comment_45038

VOIR FICHIER CI JOINT AVEC UNE CHARGE SUR LE POTEAU DE G = 50T et Q =10T poutre de section 60x65cm hauteur du poteau 270cm poteau inclus Merci d'avance
.

BJR CALCULTEUR.

DANS TON FICHIER JOINT , JE PENSE QU'IL MANQUE UNE DONNEE IMPORTANTE QUI EST LA PORTEE DE VOTRE POUTRE , CAR LA CONNAISSANT ON POURRA DETERMIER LA RIGIDITE DE LA POUTRE ET LA COMPARER AVEC CELLE DU POTEAU.

TJRS EST IL ET EN PRENANT JUSTE LES DONNEES QUE VOUS AVEZ FOURNI ( A SAVOIR , POTEAU 20 x20 , HAUTEUR H = 2.70 m , EFFORT Ng = 50 T , Nq = 10 T).

COMBINAISONS : ELU : 1.35 G + 1.5 Q = 217.5 T = 2175.0 KN.

POUR UNE SECTION D'ACIER A = 8 T16 CE QUI CORRESPOND A 3.88% ( DE LA SECTION DE BETON : ON DEPASSE LE % D'ACIER MAXIMUM AUTORISE , J'AI FAIT EXPRES). ON OBTIENT UN FACTEUR DE SECURITE KS = 0.48 < 1.

CECI VEUT DIRE QUE TON POTEAU N'A AUCUNE CHANCE DE PASSER.

COMBINAISONS ELS : G + Q : Ng + Nq = 50 + 10 = 60 T.

La contrainte de compresson sur beton = 60/(0.2 x 0.2) = 1500 T/m² = 15 MPA ( C'est LIMITE, LIMITE 0.6 Fc28 AVEC Fc28 = 25 MPA).

JE PENSE QU'IL VAUT MIEUX CHANGER DE DIMENSIONS DE POTEAUX.

MERCI