Jump to content

Featured Replies

comment_45046

merci keraz,

la poutre a une longueur de 6m et je pense que je peux faire passer le poteau à 20x40cm je dois rester à 20cm de large car de par et d'autre j'ai les places de parking avec ça d'apres ton raisonnement je serais bon. je me trompe?

RE-BJR.

MEME AVEC UN POTEAU DE 20 x 40 (HAUTEUR 2.70m) , POUTRE 60 x 65 (L = 6.00m) , TU AURAS UNE POUTRE QUI PRATIQUEMENT SERA 5 FOIS PLUS RIGIDE QUE LE POTEAU TU TE RAPPROCHES TROP D'UN SYSTEME ISOSTATIQUE , IL FAUT A MON AVIS QUE CE SOIT LE POTEAU QUI DOIT ETRE BEAUCOUP PLUS RIGIDE QUE LA POUTRE .

• 1 month later...
comment_45894

Effectivement vous avez raison d'ailleurs dans le Reglements RPA 99/ V2003 dans l'article qu'il stipule la rotule plastique entre la poutre et le poteau qu'il imperativement avoir la rotule plastique au niveau de la poutre et non pas dans le poteau ce qui implique que la rigidité du Poteau doit etre imperativement plus grande que la Poutre

• 5 months later...
comment_50893

bonjour,

je reviens sur ce sujet, comment cela ce passe t-il pour l'effort tranchant doit -on calculer avec b0 ou avec la largeur de l'appui qui est de 20 cm dans ce cas.

Je pense qu'il faut également vérifier la compression dans les bielles d'appuis.

est ce que quelqu'un aurait un exemple de calcul, c'est trés souvent utilisé dans les parking sous terrains.

merci

comment_50897

bonjour,

je reviens sur ce sujet, comment cela ce passe t-il pour l'effort tranchant doit -on calculer avec b0 ou avec la largeur de l'appui qui est de 20 cm dans ce cas.

Je pense qu'il faut également vérifier la compression dans les bielles d'appuis.

est ce que quelqu'un aurait un exemple de calcul, c'est trés souvent utilisé dans les parking sous terrains.

merci

.

BJR NICO

POUR L'EFFORT TRANCHANT SUR LA POUTRE TU DOIS LE VERIFIER EN PRENANT LA LARGEUR DE LA POUTRE ELLE MEME (bo).

MAIS AUSSI ON DOIT VERIFIER SI LA LARGEUR D'APPUI ( DE 20 cm QUI REPRESENTE LARGEUR POTEAU) EST SUFFISANTE.

A+

comment_50900

Ok merci.

parceque dans mon cas, ma poutre fais 40x70ht, j'ai un appui moins large que la poutre, il fait 25cm (45 cm de longueur)

donc si je calcul ma bielle avec un effort tranchant de Vu = 110 T (a=0,41 b=0,25)

sigma_b = 2 Vu / a b = 21 Mpa > 16 Mpa (0,80 Fcj/yb)

je suis obligé de l'équilibrer par l'intermédiaire de bielles superposées, donc ajout d'aciers pour l'ancrage de ma bielle supplémentaire.

mais le + important est la charge ultime du poteau.