Jump to content
  • Replies 8
  • Views 3.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

  • Expert
comment_45007

Bonjour,

vous devez d'abord créer un materiau autre que le béton, par exemple "MACONNERIE_AGLO" avec sa densité (qui est différente de 2500 kg/m3).

Alors, vous pouvez modéliser votre mur avec la fonction voile en lui affectant la densité correspondante.

Bien à vous

comment_45237

ou bien plus facile, compte tenue de différentes hauteurs que peuvent avoir les murs, surtout au dernier niveau lorsqu'il ya des pentes, tu peux directement charger la poutre du poids du mur avec des charges, linéaires, trapézoïdales ou triangulaires.

comment_45321

slt noubli pas de prendre en compte la charge des enduits si il y'a en sur la maconnerie en ce moment l'épaisseur de ton mur changera bien sur par exemple si ces des agglos de 20 avec des enduit de 2.5 sur les desux faces l'paisseur sera alor du 25.bye bye

  • 3 years later...
comment_83627

bonjour,

A mon avis il faut juste insérer le poids de ces murs comme charge linéique sur les poutres qui les supportent. le fait de créer un nouveau matériau avec une autre densité et le modéliser comme voile risque de faire participer ces murs (refends) au contreventement de la structure et sous dimensionner par conséquence les éléments de contreventement (poteau ou voiles en BA...).

Attention : la facilité que nous propose certains logiciel comme Arche par ex peut nous amener à innover. le génie civil est un métier tout d'abord de responsabilité apprenez à consulter des ingénieurs experts dans le métier sinon des livres pour partir sur une démarche.

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...