Jump to content
Posted
comment_44972

SALUT TOUT LE MONDE

JE CHERCHE QUELQU'UN QUI MAITRISE LE CALCUL DES SILOS ET SURTOUT MAITRISE BIEN LE CALCUL EN BÉTON PRÉCONTRAINT.

J'AI UNE MISSION DE CALCUL D'UN SILO DE 40 m DE HAUTEUR ET DE 14 m DE DIAMÈTRE DONT LES PAROIS SONT EN BÉTON PRÉCONTRAINT AVEC UNE NOTE DE CALCUL DÉTAILLÉE.

J'AI BESOIN DU DOCUMENTATION, DES NORMES DE CALCUL ET SURTOUT DE PLUSIEURS ORIENTATION PAR DES INGÉNIEURS EXPÉRIMENTES.

J'ATTEND VOS RÉPONSES ET JE VOUS SERAIS TRÈS RECONNAISSANT

MERCI D'AVANCE.

• Replies 27
  • Views 12.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_54932

bonjour,comme ce que je t'avais dit dans le sujet reservoir enterée en Béton Armé,cad tu fais le calcul 1ère option: cas le plus défavorable cad le réservoir est vide(cad pas encore rempli d'eau ou soit le moment du vidange du réservoir),car si le reservoir est rempli d'eau à l'usage on aura d'un coté la poussée de l'eau et dans l'autre sens(cad sens contraire) la poussée des terres et surcharges alors il faut faire l'équilibre des forces. calcul dans le cas le plus défavorable.cad tu as la surcharge Q(KN/m² ou t/m²) sur la surface du sol voir la norme pour sa valeur,et la terre dont il faut connaire (son poids volumique humide ou saturé cad sol saturé(S) car ça influence sur la valeur de la poussée,f=angle de frottement interne du sol) alors d'abord calcul à l'etat limite de service(fissuration préjudiciable ou très préjudiciable) alors M=Mq+Mt cad sans majoration des sollicitations,en principe le calcul se fait par section de 1m(pour l'économie) or ton réservoir est pétit d'où tu considère le Moment max au point d'encastrement cad au pied (car la voile travail comme une console) et tu généralise alors Mq=QxkxH²x0,5 avec k=tg²(45°-0,5f),H=Z et Mt=(SxH^3xk)/6) ensuite tu calcul la section d'armature Aser, et tu calcul aussi à l'état limite ultime avec M=1,5Mq+1,35Mt tu trouve la section d'armature Aultime et tu compare Aser à Ault tu prend la plus grande section ,souvent pour le cas des ouvrages pareilles ou la fissuration est préjudiciable ou très préjudiciable Aser>Ault mais il faut le vérifier,tu dois vérifier la contrainte de cisaillement t=V/(bd) avec V=effort tranchant cad il est max à l'encastrement;b=1m d=epaisseur du voile -enrobage,il faut prévoir les armatures de répartion suivant la hauteur du mur avec une section sup ou égale à Ap/4 ou Ap/3 par mètre linéaire,sachant que ta voile sera armé de deux coté. merci à la prochaine;Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des projets de Génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECT/Guinnée Equatoriale

la contrainte de cisaillement t=V/(bd) avec V=effort tranchant;b=1m (d=epaisseur du voile ou bien l'enrobage?)

comment calculé le V= effort tranchant?

je ne calcul pas le cas du réservoir plein mais sans la poussée des terres ( excavation des terres lors d'une fuite du réservoir )?

comment_54993

bonjour,cad d=épaisseur de la voile-enrobage par ex si ep=30cm alors d=30cm-4cm=26cm,le calcul de l'éffort tranchant: à ELS V=Vq+Vg; Vq= Qxkxz;Vg=Sxz²xkx0,5 et à ELU;V=1,5Vq+1,35Vg; pour le cas de dimensionnement dans le cas de fuite cad excavation là la poussée hydrostatique qui va agir;tu peux le calculer avec le Moment M=(Sxh^3/6) avec S=1000kg/m3 et la partie tendue sera du coté de la poussée de l'eau(car console) mais pas faire trop de calcul,c'est pourcelà je t'avais dit tout simplement de prendre les armatures trouvées pour le premier cas (car le 1er cas (poussée des terres+ surcharge)aura des sollicitations supérieures à celles du cas de fuite du reservoir)de le mettre aussi de l'autre coté cad comme armature pour le cas du reservoir enfuite car on fera l'excavation ce qui signifie que ta voile sera doublement armé . merci à la prochaine;Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des projets de Génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECT/Guinnée Equatoriale

comment_55072

bonjour,cad d=épaisseur de la voile-enrobage par ex si ep=30cm alors d=30cm-4cm=26cm,le calcul de l'éffort tranchant: à ELS V=Vq+Vg; Vq= Qxkxz;Vg=Sxz²xkx0,5 et à ELU;V=1,5Vq+1,35Vg; pour le cas de dimensionnement dans le cas de fuite cad excavation là la poussée hydrostatique qui va agir;tu peux le calculer avec le Moment M=(Sxh^3/6) avec S=1000kg/m3 et la partie tendue sera du coté de la poussée de l'eau(car console) mais pas faire trop de calcul,c'est pourcelà je t'avais dit tout simplement de prendre les armatures trouvées pour le premier cas (car le 1er cas (poussée des terres+ surcharge)aura des sollicitations supérieures à celles du cas de fuite du reservoir)de le mettre aussi de l'autre coté cad comme armature pour le cas du reservoir enfuite car on fera l'excavation ce qui signifie que ta voile sera doublement armé . merci à la prochaine;Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des projets de Génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECT/Guinnée Equatoriale

Vous pouvez m'aider a trouver la formule du ferraillage AS à l’elu et à l’els ?

J’ai u comme valeur du moment a l’els : M=60,45 KN(par section de 1m), ou bien KN.ml

Et à l’elu : M=84,59 KN(par section de 1m), ou bien KN.ml

merci bcp

comment_55117

bonjour,pour le calcul à ELU;Mu=84,59KNm=845900dancm;d=26cm;b=100cm;béton C30,fbu=17Mpa=170dan/cm²;Acier Fe E500 Su=435Mpa=4350dan/cm², on a u=M/(bxd²xfbu)=0,07<ulim (0,371)d'où pas d'armature comprimé,comme u<0,1 le calcul rapide de As se fait par As=1,07xM/(dxSu)=8cm² soit 8 barres 12/m;calcul à ELS,fissuration très préjudiciable,acier diamètre>6mm;béton C30,acier FeE500,Su=min(fe/2;90x(nftj)^0,5) avec fe=500Mpa(FeE500);n=1,6;ftj béton C30=2,40Mpa;d'où Su=176Mpa, calcul de user à partir du tableau de BAEL et en fction u=0,07;d>6mm;fissuration très préjudiciable ,on a Mser lim=35,5Knm<Mser(60,45Knm);d'où rédimensionnement à ELS,soit u=30xMs/(bxd²xSu)=0,15 on calcul landa,cos phi,et phi et alpha(a=0,337) pour les formules des calculs de ces paramètres voir BAEL 91,je te fais la synthèse;verification de la contrainte dans le béton,Cb=(axSu/(1-a)x15)=6Mpa<(0,6x30Mpa) ok;d'où le calcul de la section d'armature As=(a²xbxd)/(30x(1-a)) d'où A=14,84cm²>Au c'est pourcelà je t'avais dit que pour ces genres d'ouvrages souvent on a As ELs>As ELu;d'où A=14,84cm² soit 9HA14/m et Armature de répartition A>(Ap/3 ou Ap/4) soit Arép=5cm² soit 5HA12/m. merci à la prochaine.Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des projets de Génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECT/Guinnée Equatoriale

comment_55136

d=26cm;béton C30;Acier Fe E500

Su=435Mpa=4350dan/cm²,

As=1,07xM/(dxSu)=8cm²

on a Mser lim=35,5Knm<Mser(60,45Knm);

soit u=30xMs/(bxd²xSu)=0,15

on calcul landa,cos phi,et phi et alpha(a=0,337) pour les formules des calculs de ces paramètres voir BAEL 91,je te fais la synthèse;verification de la contrainte dans le béton,Cb=(axSu/(1-a)x15)=6Mpa<(0,6x30Mpa) ok;d'où le calcul de la section d'armature As=(a²xbxd)/(30x(1-a)) d'où A=14,84cm²>Au c'est pourcelà je t'avais dit que pour ces genres d'ouvrages souvent on a As ELs>As ELu;d'où A=14,84cm² soit 9HA14/m et Armature de répartition A>(Ap/3 ou Ap/4) soit Arép=5cm² soit 5HA12/m.

Su=435Mpa=4350dan/cm², que représente Su et qu'elle est sa formule?

As=1,07xM/(dxSu)=8cm² , pourquoi 1.07?

on a Mser lim=35,5Knm<Mser(60,45Knm); pourquoi 35.5KN.m?

soit u=30xMs/(bxd²xSu)=0,15 qu'elle est La formule?

on calcul landa,cos phi,et phi et alpha(a=0,337) pour les formules des calculs de ces paramètres voir BAEL 91,je te fais la synthèse;verification de la contrainte dans le béton,Cb=(axSu/(1-a)x15)=6Mpa<(0,6x30Mpa) ok;d'où le calcul de la section d'armature As=(a²xbxd)/(30x(1-a)) d'où A=14,84cm²>Au c'est pourcelà je t'avais dit que pour ces genres d'ouvrages souvent on a As ELs>As ELu;d'où A=14,84cm² soit 9HA14/m et Armature de répartition A>(Ap/3 ou Ap/4) soit Arép=5cm² soit 5HA12/m. qu'elle BAEL et qu'elle article?

comment_55158

bonjour;Su=sigma s=resistance du calcul de l'acier=(fe/1,15) avec fe=limite élastique de l'acier,cad si Fe E500 ,fe=500Mpa d'où Su=435Mpa;AS=(1,07xM/(dxSu);voir article sur la justification des sections soumise à la flexion simple à l'état limite ultime de resistance de la page,Dimensionnemant des armatures tendues 117-121...(livre Béton Armé guide de calcul BAEL 91 et DTU associés Jean Pierre Mougin);Mser lim=35,5KNm ;Mser lim=user limxbxd²xfc28,Mser lim=moment limite à ELS de ta section du BA comme le moment resistant limite du béton à ELS;user lim se lu au tableau en fonction de fc28;u(ELU);nuance de l'acier cad ex:Fe E500;condition de fissuration ex :fissuration très préjudiciable tous ces détails voir chap 10Justification des sections soumises à des sollicitations normale ,la flexion simple à l'état limite de service page 131(livre Béton Armé guide de calcul BAEL 91 et DTU associé Jean Pierre Mougin);u=(30xMser)/(bxd²xSu)=0,15 ;Mser=ton Moment à ELS=60,45 KNm ,et attention ici Su=contrainte limite de traction de l'acier à ELS=176Mpa ça se calcul avec la formule que je t'avais écrit cad pour ce cas de fissuration très préjudiciable voir chap 10 page 131(livre Béton Armé guide de calcul BAEL 91 et DTU associé Jean pierre Mougin);et pour la suite de ta question toujours le meme article

voir chap 10 Justification des sections soumises à des sollicitations normale ,la flexion simple à l'état limite de service page 131(livre Béton Armé guide de calcul BAEL 91 et DTU associé Jean Pierre Mougin). merci à la prochaine Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des projets de Génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECT/Guinnée Equatoriale

comment_55475

bonjour,

vous ne trouvez pas que c'est un peut trop pour une bache a eau trapézoïdale de ( h=3,50m / a=10,80 / b=8,55 ) et de 200m3 remplie à z=2,50m :

Avec un voile de 30 cm , ferraillé de ( 8HA16/m barre longitudinales), et un radier de 50cm ferraillé de deux nappes (sup et inf ) de HA20?

please help me

comment_55483

bonjour,pour le voile de 30cm avec 8HA16/m pourquoi tu dis c'est trop puisque c'est justifiable par les calculs et en relation avec l'usage d'élément (fissuration très préjudiciable) cad ton élément va satisfaire son usage d'exploitation,et de resistance;pour ce qui est du radier tu me dit que tu as trouvé les barres de 20 en deux nappes ,et avec 50cm ça peut arriver,mais je voudrais que tu puisse me dire ou m'expliquer comment tu la calculer,si c'est justifiable pas de problème , car tu dis c'est trop mais si'il ya fissuration il y aura fuite dans le reservoir et ce réservoir ne va pas remplir sa fonction,merci à la prochaine,Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des projets de Génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECT/Guinnée Equatoriale

comment_55489

bonjour,pour le voile de 30cm avec 8HA16/m pourquoi tu dis c'est trop puisque c'est justifiable par les calculs et en relation avec l'usage d'élément (fissuration très préjudiciable) cad ton élément va satisfaire son usage d'exploitation,et de resistance;pour ce qui est du radier tu me dit que tu as trouvé les barres de 20 en deux nappes ,et avec 50cm ça peut arriver,mais je voudrais que tu puisse me dire ou m'expliquer comment tu la calculer,si c'est justifiable pas de problème , car tu dis c'est trop mais si'il ya fissuration il y aura fuite dans le reservoir et ce réservoir ne va pas remplir sa fonction,merci à la prochaine,Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des projets de Génie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECT/Guinnée Equatoriale

bonjour,

lx=4.4m, Ly=7.9m donc lx/Ly=0.55sup a 0.4, la dalle travaille dans les deux sens. ux=0.0894, uy=0.25

Mox=ux.q.lx² Moy=uy.Mx Mx,y(travée)=0.85Mx,y M(apuis)=0.3Mx(rive) M(autre)=0.5Mx

le probléme est dans la charge "q" !

comment_55491

bonjour,

lx=4.4m, Ly=7.9m donc lx/Ly=0.55sup a 0.4, la dalle travaille dans les deux sens. ux=0.0894, uy=0.25

Mox=ux.q.lx² Moy=uy.Mx Mx,y(travée)=0.85Mx,y M(apuis)=0.3Mx(rive) M(autre)=0.5Mx

le probléme est dans la charge "q" !

debordement D=30cm

poids radier: 0.5*12.5=12.5KN/m² poids des murs (8.05+3.5)*2*0.3*25=173.25KN poids de la couverture : 0.2*25=5KN/m²

G"permanente"=(12.5*85.44)+(173.25)+(5*74.77)=1615.1KN

Q"exploitation"= poids de l'eau: 64.79*3*10=1943.7KN

qELS=G+Q=3558.8KN

capacité portante du sol: sigmma(s)=Nels/Stotal=3558.8*100*85.44*10000 =0.42 OK