Jump to content
Posted
comment_44972

SALUT TOUT LE MONDE

JE CHERCHE QUELQU'UN QUI MAITRISE LE CALCUL DES SILOS ET SURTOUT MAITRISE BIEN LE CALCUL EN BÉTON PRÉCONTRAINT.

J'AI UNE MISSION DE CALCUL D'UN SILO DE 40 m DE HAUTEUR ET DE 14 m DE DIAMÈTRE DONT LES PAROIS SONT EN BÉTON PRÉCONTRAINT AVEC UNE NOTE DE CALCUL DÉTAILLÉE.

J'AI BESOIN DU DOCUMENTATION, DES NORMES DE CALCUL ET SURTOUT DE PLUSIEURS ORIENTATION PAR DES INGÉNIEURS EXPÉRIMENTES.

J'ATTEND VOS RÉPONSES ET JE VOUS SERAIS TRÈS RECONNAISSANT

MERCI D'AVANCE.

• Replies 27
  • Views 12.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_55513

bonjour,explique moi un peu ,car d'après les données avant le reservoir avait des dimensions(h=3,50m;a=10,80m;b=8,55) cad pour le fond cad la dalle de fond tu as un rectangle de 10,80mx8,55m alors tu l'as divisé par une voile cad pourque ton reservoir puisse avoir de compartiment ou soit tu as mis des poutres pour reduire la portée de la dalle ou comment car ici dans ton exposé je vois lx=4,4m et Ly=7,9m alors explique moi clairement pourque je puisse comprendre.merci à la prochaine

comment_55568

bonjour,j'ai vu ce plan sur autocad,telque je n'ai pas vu sur le plan le raidisseur qui passe à 4,40m pour faire cette plaque de 4,40mx8,15m pas grave je pense qu'il existe car tu l'as précisé dans ton exposé et j'ai vu son axe mais il faut le mettre sur ton dessin,c'est une bonne idée du fait que tu as mis aussi des raidisseurs dans le coté irrégulier du trapèze puisq'il constitue des endroits faible . en fait tu as 2 plaques des dalles,une rectangulaire et l'autre trapézoidale.

1)pour la plaque rectangulaire tu peux utiliser la méthode que tu avais éxposé,et pour la charge q tu prendra seulement la charge de l'eau(hauteur de l'eauX10KN/m3),mais pour la verification de la contrainte à la base tu prendra tout(dalle de couverture,eau,poids propre dalle de fond,voile etc)comme ce que je t'avais dit il faut calculer aussi ta dalle à ELS(fissuration très préjudiciable ou préjudiciable) et à ELU et tu vas comparer la section des armatures;Attention: pour le moment aux appuis cad jonction voile et dalle (le moment par le quel tu calculera tes armatures supérieures) en calculant ce moment d'après ta méthode ,il faut savoir que le noeud de la jonction voile et dalle doit etre en equilibre cad Mvoile+Mdalle appui=0 cad que ton moment à l'appui sera égale au moment au point de l'encastrement cad le moment de la voile.

2)Pour la plaque trapézoidale c'est une forme quelconque sa sera calculé comme une dalle de forme quelconque il ya plusieurs méthode entre autre certains méthode qui consiste à le calculer comme une dalle rectangulaire mais en majorant le moment par un coefficient dependant de la forme de la dalle je te chercherai les élément et je te le donnerai prochainement;merci à la prochaine,Bisudi Bazola Aimé,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et superviseur des projets de Genie civil en Guinnée Equatoriale au sein du bureau d'étude et de control BK ARCHITECTS SL/Guinnée Equatoriale

• 8 months later...
comment_63085

je joins ma voix à mensieur"elahmar" c'est la maîtrise de fissuration qui exige l'utilisation de la précontrainte dans les silos , et ça dépend de la matière ensilée , si elle est dangereuse comme dans les réacteurs nucléares on est obligé de la utilisé ....

concernant l'épaisseur de la parois , de point de vue de l'éspace c'est pas logique par exemple une défference d'épasseur de quelques centimètre n'influence prèsque pas , par contre de point de vue économique la défference est claire ....et pour le maître de l'ouvrage il exige ça puisque c'est lui qui connaitre bien lla nature de la matière ensilée en dehors de ça je trouve pas une raison logique pour au'il exige quelquechose comme ça donc je pense que la maîtrise de la fissuration est la seule cause qui exige la précontrainte ....

• 5 years later...
comment_114983

je n'ai pas encore fait la visite du site.j'ai demandé a l'entreprise les resultats de béton avant la mise sous tension.si cela a été fait sinon on fera une compagne de carottage pour verifier la qualité du beton. pour les aciers passifs insuffisants je consulterais avec le BET la note de calcul pour nous en assurer.je donnerais les resultats de mes investigations pour information.je precise que les entreprises en charge du chantier sont de renommée international.

• 1 month later...
comment_116504

Bonjour j'aimerai demander aux ingénieurs qui ont fréquenté la ville de Chlef de quelle type de structure est composé se silo a grain qui est appelé Dock Béton , juste a coté des rail de train (Béton armée ''voile'' ou structure métallique  avec un revêtement en béton ? ) avez vous une idée 18426532_120332000709504634_1093836632_o.thumb.jpg.bc4e25f907832100d9b844a06de55ba7.jpg18452613_120332000688506404_933235986_o.thumb.jpg.87073010f0b4e9ad67c7fc58711d9c1c.jpg18426483_120332000691331566_408382655_o.thumb.jpg.e451f0a05f57fd85123e029444f69212.jpg

comment_116507

Bonjour,

je ne connais pas bien Chlef mais au vu des images ce silo ou ensemble de silos est le mème que l'on trouve dans toutes les ville d'Algérie .ils apartiennent pour la plupart, si ce n'est en totalité, à l'OAIC.

Ceux sont des silos en bétons juxtaposés et solidaires dans lesquels même la partie comprise entre 4 éléments appelée  AS de carreau est exploitée.

ils sont en béton armé.

OuAllah Oua3lam

A+